S’installer artisan relieur : tout savoir

5/5 (1)

Comment créer une entreprise de reliure-dorure ? Quelles sont les étapes pour s’installer en tant que relieur-doreur artisan, en auto-entreprise, micro-entreprise ou société ? Quelle formation, quelle réglementation ?

La profession de relieur-doreur fait partie de la liste des Métiers d’Arts.

Le relieur-doreur est un artisan d’art qui restaure les livres anciens ou modernes. Il existe trois grandes catégories de relieurs :

  • Ceux qui sont chargés de la restauration,
  • Ceux qui pratiquent la reliure courante,
  • Ceux qui font de la reliure d’art contemporaine.

Relieur-doreur est un métier très ancien qui consistait autrefois à protéger les manuscrits, puis les livres imprimés.

De nos jours, on confie le plus souvent au relieur-doreur des ouvrages courants pour une reliure simple, mais aussi des manuscrits ou des livres précieux pour lesquels l’artisan réalise une reliure d’art à partir de matériaux nobles et en utilisant des techniques plus ou moins élaborées ou anciennes.

  • S’il travaille sur un livre ordinaire, le relieur assemble les feuilles imprimées, les plie en cahiers puis les coud à la machine.
  • S’il travaille sur un livre ancien, le relieur procède d’abord au démontage puis au nettoyage du livre, avant de relier de nouveau les cahiers en les cousant avec du fil de lin. Ensuite, il restaure la couverture, généralement fabriquée en cuir en utilisant le plus souvent des méthodes anciennes.
  • Ensuite, le relieur-doreur procède à la dorure. Cette étape consiste avant tout à titrer les livres une fois reliés, mais aussi à les embellir par une décoration classique ou contemporaine.

Voici toutes les informations pour s’installer relieur ou créer son entreprise de reliure.

 Créer une entreprise de reliure-dorure : le marché et le positionnement commercial.

La clientèle du relieur-doreur est variée : bibliothèques de l’État, organismes officiels, ateliers des Archives nationales, ateliers privés de reliure-dorure d’art, librairies de livres rares, centres culturels, collectionneurs d’éditions originales, experts des livres, médiathèques, simples particuliers… Le relieur-doreur peut aussi travailler pour une structure aux activités voisines : gainerie, cuirs et peaux…

La plupart des relieur-doreurs travaillent seul ou sont salariés dans une entreprise de petite ou moyenne taille. Des fonctionnaires relieurs travaillent dans des établissements comme la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales ou certains musées possédant leurs propres ateliers de reliure-dorure.

Le travail est généralement réalisé sur commande pour des particuliers ou des établissements publics (bibliothèques, tribunaux). Le relieur-doreur détermine avec son client la nature du travail à effectuer et sélectionne les matériaux adéquats tout en établissant un devis.

L’organisation de l’activité dépend des choix professionnels, des exigences de la clientèle et de l’ampleur de la demande.

 Les formations pour s’installer en tant que relieur-doreur.

 Peut-on créer une entreprise de reliure-dorure sans diplôme ? La réponse est non si vous souhaitez être reconnu Artisan d’art…

 Le CAP arts de la reliure est le diplôme de base pour s’installer relieur. Pour réaliser des travaux plus complexes sur des ouvrages anciens et de valeur, le BMA (brevet des métiers d’art) arts de la reliure et de la dorure, le DMA (diplôme des métiers d’art) arts graphiques option reliure-dorure, accessible avec le bac techno STD2A (sciences et technologie du design et des arts appliqués), ou une MANAA (classe de mise à niveau en arts appliqués) sont recommandés.

  • Après la 3e : CAP arts de la reliure,
  • Niveau bac : BMA arts de la reliure et de la dorure,
  • Niveau bac + 2 : DMA arts graphiques option reliure-dorure.

A noter :

  • Pour obtenir le titre d’Artisan d’Art, il faut avoir un diplôme de niveau V (CAP ou équivalent) ou 3 ans d’expérience dans le métier,
  • Pour obtenir le titre de Maître-Artisan d’Art, il faut avoir le Brevet de Maîtrise (BM, ou équivalent) ainsi que deux années de pratique professionnelle, ou 10 ans d’expérience dans le métier.
  • Voir notre article sur les titres d’Artisan d’Art et de Maître artisan.

Qualités et conseils pour s’installer en tant que relieur-doreur à son compte.

Malgré la variété des tâches, les positions de travail sont répétitives (assis pour coudre, courbé pour presser, debout pour couvrir) et adaptées à l’outillage utilisé : pointe, plioir, cisaille, massicot, presse.

Relieur-doreur est un métier manuel, qui requiert patience et minutie. Il faut quinze jours en moyenne pour relier un beau livre à la main, et sur un ouvrage ancien le travail peut durer jusqu’à une année.

Personnaliser ou restaurer des livres rares fait appel à des connaissances historiques et à un grand sens artistique. De tous les professionnels du cuir, le relieur-doreur est sans conteste celui qui connaît et travaille les peaux les plus diverses voire les plus rares. Dans la mesure où il répond aux commandes des particuliers ou des administrations, il doit aussi savoir s’adapter.

Un ouvrage ancien a de la valeur et sa reliure doit encore l’accroître. Cela suppose une bonne connaissance de l’histoire du livre. Le relieur-doreur utilise les éléments d’origine ; les retouches doivent être visibles et réversibles.

Faire un business plan financier pour la création d’une entreprise de reliure-dorure.

Les revenus de l’artisan relieur sont variables en fonction de la taille de son entreprise et de sa clientèle. S’il est restaurateur d’art, les prestations à la journée d’un relieur sont rémunérées de 300 € à 450 €.

Le relieur pourra aussi compléter ses revenus en organisant des ateliers découverte ou de formation et en participant à des salons d’Artisanat d’Art.

N’hésitez pas à utiliser l’outil Excel WikiCréa pour élaborer facilement votre plan financier et mesurer la rentabilité de votre activité. C’est gratuit. Cliquez ici.

Quel régime juridique choisir pour créer une entreprise de reliure-dorure ?

Créer une entreprise de relieur-doreur se fait auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

 Voici les différents statuts juridiques possibles pour monter son entreprise de reliure-dorure :

  • La micro-entreprise (ex régime auto-entrepreneur) : c’est un statut très simplifié et adapté pour un démarrage :
    • pas de comptabilité réelle (pas d’expert-comptable à payer),
    • obligation d’établir un suivi des recettes sur un cahier ou un document informatisé,
    • obligation d’avoir un compte bancaire distinct du compte personnel,
    • la micro-entreprise est soumise à des plafonds de chiffre d’affaires,
  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI) : c’est un statut que nous ne conseillons pas car il peut réserver des désagréments en terme de paiement des cotisations sociales ; en effet, ces dernières étant calculées sur les bénéfices, elles peuvent varier brutalement,
  • L’EIRL : même remarque que pour l’EI. Toutefois, l’EIRL permet de protéger son patrimoine personnel mieux qu’en EI (l’option pour la responsabilité limitée est utile si les investissements en matériel sont importants),
  • L’EURL (SARL à associé unique) : c’est un statut adapté. Le gérant de société détermine lui-même sa rémunération qui sert de base au calcul des charges sociales,
  • La SASU : ce régime juridique est adapté et très à la mode, mais un peu plus coûteux que le précédent.

Les étapes de la création d’une entreprise de reliure-dorure.

 Voici les principales étapes pour s’installer relieur-doreur :

  • Faites une étude de marché,
  • Listez vos besoins financiers et calculez votre rentabilité,
  • Identifiez un local (si besoin),
  • Trouvez vos fournisseurs de matériel et demandez des devis,
  • Recherchez les financements,
  • Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CMA),
  • Prenez une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (pas obligatoire),
  • Achetez le matériel nécessaire à votre activité,
  • Lancez la communication,
  • Trouvez des “chantiers”,
  • Voir aussi notre article : comment trouver des clients.

 Des outils Excel pour gérer votre entreprise de reliure-dorure (gratuit).

 WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !