Secrétaire indépendante : un métier que l’on peut exercer partout

5/5 (2)

Travailler depuis chez soi, depuis son bureau et dans n’importe quel endroit de France ? C’est aujourd’hui le quotidien de nombreux indépendants qui font le choix de travailler à distance. Découvrez l’un de ces métiers : secrétaire indépendante.

La réussite d’une activité de prestation de services nécessite de trouver des clients. Or la clientèle cible est très souvent limitée à une zone géographique précise : les entreprises doivent donc établir leur implantation de manière stratégique.

Cependant, de nombreux métiers tendent à s’affranchir de leur zone de chalandise en proposant des services accessibles à distance dans toute la France et au-delà.

Le métier de secrétaire indépendante fait partie de ces activités où les frontières n’existent plus.

Secrétaire indépendante, un métier modernisé.

Secrétaire à domicile, télésecrétaire, assistante administrative ou encore secrétaire freelance, le métier de secrétaire est aujourd’hui bien dépoussiéré !

Les secrétaires indépendantes proposent à leurs clients d’externaliser leur gestion administrative et commerciale. Le client qui ne souhaite plus gérer ces tâches confie ainsi une mission à un prestataire extérieur.

Aujourd’hui, l’image des secrétaires réceptionnant les appels et prenant en note les rendez-vous du médecin est bien loin. Ses missions se sont en effet développées et modernisées.

Une secrétaire indépendante exerce à son compte, en télétravail sur les derniers outils numériques. Elle est une véritable chef d’entreprise et propose ses services à différentes cibles : artisans et particuliers, PME-PMI, associations et collectivités, médecins, notaires, huissiers, avocats, centres de recherche, universités, professeurs ou encore journalistes.

La secrétaire a donc la totale liberté de choisir les prestations de services qu’elle souhaite développer et à qui elle souhaite les vendre. Une liberté d’action qui permet d’exercer cette activité partout en France que l’on soit dans une ville ou dans une zone plus rurale.

secrétaire indépendante metierLa liberté d’implanter son activité.

Pouvoir vendre son produit à des clients non concentrés dans une zone géographique est un privilège.

La prestation de services externalisée permet ainsi de proposer une retranscription audio à un universitaire à Nantes comme à un chercheur localisé à Marseille.

Un client de Paris peut ainsi contacter une secrétaire localisée dans le Morvan pour mettre à jour son fichier client.

Les exemples ne manquent pas et l’implantation de cette activité n’a en réalité pas de limites hormis une bonne connexion Internet.

En effet, de nombreuses prestations de secrétariat externalisé ne nécessitent pas de contact direct avec le client. Des échanges à distance suffisent à contractualiser une mission.

Les premiers contacts se font généralement par mail ou par téléphone afin de comprendre les besoins réels du client et de cadrer la mission.

La remise des travaux est envoyée au client par mail ou via des serveurs de partage.

Bien sûr, cela nécessite une totale confiance entre le client et la secrétaire.

C’est le métier qu’a choisi Anne-Sophie FERRAND en créant NOTA Secrétariat. Secrétaire indépendante dans l’Yonne, elle travaille pour des clients dans toute la France depuis son domicile, mais propose également ses services aux entreprises et aux particuliers locaux.

Une activité qu’elle exerce à Beauvilliers, dans un village rural de quelques habitants, bien loin des centres-villes ou des zones industrielles.

Découvrez l’activité d’Anne-Sophie FERRAND, secrétaire indépendante et gérante de NOTA Secrétariat.

Des fichiers de gestion Excel (gratuits).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits :

  • un modèle de plan financier prévisionnel : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

Déclarez votre activité directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !