Se lancer en bourse : tous les conseils pour réussir

4/5 (1)

Contrairement à ce que l’on pense, on ne « joue » pas en bourse. La Bourse est une activité complexe qui nécessite un apprentissage, de la patience et du sang froid. Et vos investissements se font sur le long terme.

Alors, si vous souhaitez vous lancer en bourse, WikiCréa vous donne quelques conseils pour réussir.

Qu’est-ce qu’investir en bourse ?

La peur de perdre ses économies et l’absence d’éducation financière font des Français les « frileux » de la Bourse. Ils sont plutôt ouverts à l’assurance-vie et à l’épargne réglementée. Pourtant, il faut savoir que les actions sont un élément de diversification de votre patrimoine financier et qu’investir en bourse offre généralement, sur le long terme, la meilleure performance.

Concrètement, investir en Bourse, c’est acheter ou vendre des titres sur les marchés financiers. Vous lancer dans la bourse vous permet en effet de valoriser votre patrimoine et de financer vos projets. En outre, investir en Bourse, c’est soutenir l’économie réelle et devenir acteur de l’économie.

Pour investir en Bourse, ouvrez un compte auprès d’un courtier en Bourse (Degiro ou Bourse Direct, par exemple) puis définissez votre profil d’investisseur et vos objectifs d’investissement.

Se lancer en bourse : bien choisir son support d’investissement

Pour accéder aux marchés boursiers, il faut ouvrir un compte titres ou un plan d’épargne en actions (PEA). Ou les deux, même s’ils sont de nature très différente.

Le compte titres est le placement libre par excellence, mais les plus-values et les dividendes sont taxés à 30 %. Le PEA offre l’avantage non négligeable d’être exonéré d’impôts sur les plus-values (mais pas de CSG/CRDS) au-delà de 5 années de détention. En revanche, vous êtes limités dans une zone d’investissement : l’Europe (avec une dominante imposée à 75% en France). Le compte titres quant à lui vous ouvre les portes du monde entier, sans limite… mais sans avantage fiscal aussi !

Un bon conseil ? Si vous êtes novice en la matière, débutez avec un PEA. Vous bénéficierez d’un avantage fiscal et vous vous concentrerez sur une zone sur laquelle il y a des potentiels de gains importants. A l’inverse, si vous êtes ambitieux et surtout, si vous avez du temps libre, le compte titres vous permettra d’investir les marchés financiers internationaux.

Bien domicilier votre contrat

Pour choisir votre hébergeur, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • La banque en ligne : solution économique et relativement autonome (Boursorama ou Fortuneo par exemple) – étudiez notre comparateur en ligne ici
  • Votre banque habituelle : faites confiance à votre banquier qui est normalement votre meilleur conseiller. Evitez toutefois les actions ou fonds de la banque (qui servent plus souvent les intérêts du banquier que les vôtres)
  • Un conseiller indépendant qui mettra son expérience et sa connaissance des marchés financiers au service de votre réussite. C’est une sorte de partenariat « gagnant-gagnant » : plus il vous fera gagner, plus il gagnera.

Gérer seul ou déléguer à un professionnel ?

Pour gagner de l’argent en bourse, il faut assurer un suivi sérieux et régulier. Vous devez être à l’affut de l’actualité, des évènements et effets d’annonce. Vous ne pouvez pas vous contenter d’ouvrir un contrat, d’y verser des liquidités et d’aller voir de temps en temps. Pour réussir des « gros coups », il faut être chevronné, savoir acheter et vendre plusieurs fois dans la même journée.

Ou alors vous pouvez faire confiance à un expert indépendant. Habilité et intéressé à la performance, il effectuera au mieux la gestion et le suivi de votre contrat (PEA ou compte titres).

Sur quoi se lancer en bourse : actions ou fonds ?

Abordons ici les deux grandes familles les plus largement répandues en bourse : les actions (également appelées « titres vifs ») et les fonds (également appelés « unités de compte » ou « OPCVM »).

Les actions sont plus directes, plus lisibles, mais soyez raisonnables : ne foncez pas tête baissée sur une société qui se porte bien. En bourse, une simple annonce peut couter chère. Alors, ne vous positionnez jamais sur un seul titre ou un seul secteur d’activité. Un seul conseil : diversifiez !

Les fonds étant des paniers d’actions, si vous investissez dans un fonds, vous investirez indirectement dans une multitude de sociétés. En terme de gestion de patrimoine, l’intérêt, c’est non seulement de lisser le risque mais également de confier la performance de fonds à un gérant de fonds. Lui aussi a un intérêt direct à ce que le fonds performe au maximum ! Analysez les performances : ratings, analyses, comparatifs pour vous aider à décider au mieux.

Pour se lancer en bourse : fixez vos objectifs et allez-y !

Vous connaissez l’aphorisme de Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ? Pour un non initié, le plus difficile, c’est de ne pas se laisser emporter par ses bons résultats. Si vous avez fait un bon coup, ne vous emballez pas : car l’émotion pourrait vous faire commettre des erreurs !

Avez-vous déjà entendu parler du seuil des 5% ? A 5% de plus values sur une durée raisonnable, vous vendez une partie de votre position et ainsi de suite. Et logiquement, faites la même chose à la baisse. Si vous respectez votre engagement, vous devriez en toute logique être gagnant sur le long terme.

Les marchés financiers sont régis par des règles. Prenez le temps de vous familiariser avec celles-ci pour ne pas que les mouvements de marchés altèrent votre jugement. D’une façon générale, soyez calme, patient et investissez progressivement. Mais n’oubliez pas non plus d’être opportuniste ! Si vous avez ce qu’on appelle une « intime conviction » alors faites-vous confiance et foncez, prenez des titres (en quantités raisonnables bien entendu).

Un dernier conseil : une fois que vous avez pris vos positions, tenez-vous informés. Intéressez-vous à tout ce qui se passe en France, en Europe ou dans le monde car il se pourrait que cela ait un impact sur vos investissements.

Découvrez notre formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa vous présente sa formation en ligne pour apprendre toutes les bases et créer votre organisation professionnelle en toute sérénité.
Son prix est avantageux et vous recevez à la fin une certification, qui vous aidera dans vos diverses démarches.

Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !