Qu’est-ce qu’une gamme de produits ?

4.28/5 (18)

Qu’est-ce qu’une gamme de produits (définition) ? Que signifie largeur de gamme, longueur de gamme, et profondeur de gamme ? WikiCréa vous dit tout sur ces notions de marketing stratégique.

Définition : Une gamme de produits est un ensemble ou un groupe de produits/services constituant l’offre d’une entreprise. L’offre de l’entreprise est en effet rarement unique : elle se décline en sous-ensembles (ou familles de produits), eux-mêmes composés de différents produits/services.

L’intérêt de la gamme est de pouvoir présenter des variantes de produits/services, pouvant s’adresser à des segments de clientèle aux caractéristiques différentes. Par exemple :

  • Gamme de services comprenant une offre « premium » et une offre « access » plus abordable. Citons par exemple les stations service Total et Total Access,
  • Gamme de produits déclinée sous différentes marques pour toucher des canaux de distribution différents. Citons par exemple L’Oréal Paris et L’Oréal Professionnel.
  • Gamme déclinée en plusieurs lignes de produits, afin de toucher des groupes de consommateurs aux goûts ou aux attentes différentes. Une marque de prêt-à-porter peut par exemple proposer une ligne colorée et une ligne sobre.

La création des gammes revêt une importance stratégique : elle touche au coeur de la « proposition de valeur » de l’entreprise.

Entrons dans les détails.

La stratégie de gamme.

L’élaboration des gammes est directement liée à la stratégie de l’entreprise et à son modèle économique :

  • stratégie de conquête du marché : le lancement d’une nouvelle ligne de produit peut permettre de gagner des parts de marché, ou de s’introduire sur un nouveau créneau, par exemple à l’export,
  • stratégie de fidélisation : l’introduction de nouveaux produits est une opportunité de recontacter les clients,
  • stratégie de rentabilité : le lancement de nouveaux produits peut permettre de pratiquer de meilleures marges, ou de rentabiliser des investissements (économies d’échelle),
  • stratégie d’innovation et de renouvellement : par exemple en vue d’anticiper l’essoufflement de certains produits.

Citons quelques exemples plus précis de stratégies ou tactiques de gamme :

  • L’entrée de gamme ou « produit d’appel » : offre attrayante susceptible de convaincre le consommateur,
  • La montée en gamme : déplacement de l’offre vers le haut-de-gamme,
  • La création d’un univers de gamme cohérent, bon pour l’image et la notoriété,
  • La mise en valeur de synergies au sein des gammes,
  • La réduction des gammes, afin de gagner en clarté et de simplifier l’organisation,
  • L’extension des gammes.

Les lignes de produits.

Qu’est-ce qu’une gamme de produits ? C’est un ensemble de lignes de produits.

Définition ligne de produit : Une ligne de produit regroupe des modèles de produits de même nature.

Largeur de gamme, longueur de gamme et profondeur de gamme.

Définition largeur de gamme : Une gamme est large si elle présente un grand nombre de lignes de produits.

Définition profondeur de gamme : Une gamme est profonde si les lignes de produits qui la composent comportent un grand nombre de modèles différents : variations de tailles, options et prix.

Définition longueur de gamme : La longueur de gamme peut s’obtenir en multipliant la largeur de gamme par la profondeur moyenne de gamme.

Un exemple : la gamme de produits Coca Cola.

Voici un exemple qui permet de visualiser les notions abordées plus haut :

La gamme de produits Coca Cola

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !