Le plan de financement à 3 ans : définition, contenu

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Qu’est-ce qu’un plan de financement, quel est son contenu et son utilité ? Quelle est la différence entre un plan de financement initial et un plan de financement à 3 ans ?

Définition : Un plan de financement est un document chiffré faisant état des besoins et des ressources financières d’une entreprise, à son démarrage ou au cours de sa vie. Le plan de financement permet de s’assurer de l’équilibre financier d’un projet d’entreprise.

On distingue :

  • le plan de financement initial, qui retrace les besoins et ressources de financement au démarrage de l’activité,
  • le plan de financement à trois ans, qui retrace les besoins et ressources de financement sur les 3 premiers exercices.

Le plan de financement à 3 ans est un tableau majeur du prévisionnel financier, lui-même intégré au plan d’affaires ou « business plan ». Ce document est incontournable pour la recherche de financements extérieurs.

Structure du plan de financement à 3 ans.

Le plan se compose de deux parties :

  • la partie haute liste, pour chaque exercice, les nouveaux besoins de financement de l’entreprise,
  • la partie basse liste, pour chaque exercice, les ressources stables qui vont permettre de couvrir les besoins de financement de l’entreprise.

Plan de financement à 3 ans : exemple et modèle

Les BESOINS dans le plan de financement.

Les besoins sont les dépenses et investissements à réaliser, ou l’argent à mobiliser.

  • En année 1, les besoins sont :
    • les frais d’établissement (frais de création de l’entreprise),
    • les immobilisations incorporelles (enregistrement ou acquisition de marque, brevet, logiciel…),
    • les immobilisations corporelles (investissements en locaux, matériels, outillages, travaux…),
    • éventuellement, le coût d’achat du fonds de commerce,
    • la trésorerie de démarrage (prévoir une trésorerie d’environ 10 à 20 % du total des besoins, cela rassurera les financeurs extérieurs),
    • le coût d’acquisition ou de constitution des stocks.
  • Les années suivantes, les besoins sont principalement :
    • les nouveaux investissements (si besoin),
    • le besoin en fonds de roulement (cliquer pour connaître la définition), c’est-à-dire l’argent à mobiliser pour le cycle d’exploitation (décalages de paiement des clients, dettes fournisseurs, variation des stocks),
    • le remboursement des emprunts en cas d’endettement.

Les RESSOURCES dans le plan de financement.

Les ressources sont les sources des financements obtenues pour financer le démarrage et l’activité.

  • En année 1, les ressources sont :
    • l’apport personnel du dirigeant : apport en capital (en nature ou en argent) ou en compte courant,
    • les emprunts bancaires,
    • les avances remboursables, primes et subventions,
  • Les années suivantes, les besoins sont principalement :
    • les éventuels nouveaux apports en capital ou en compte courant (renflouement),
    • les éventuels nouveaux emprunts ou primes,
    • la capacité d’auto-financement, c’est-à-dire :
      • le résultat de l’année : bénéfice ou perte après impôts. Le résultat résume l’ensemble des mouvements de produits et de charges de l’année,
      • les dotations aux amortissements : leur montant est en effet réintroduit ici car il grève le bénéfice mais n’a pas été réellement décaissé.

Un exemple de tableau de plan de financement à 3 ans à télécharger (Excel).

Cliquez ci-après pour télécharger cette trame exemple de plan de financement à 3 ans : exemple plan de financement 3 ans

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