Entreprise : concevoir un plan de communication, étapes, exemple

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Qu’est-ce qu’un plan de communication d’entreprise et quelle est son utilité ? A quoi ressemble un plan de communication et comment le concevoir ? Pour vous aider à planifier au mieux vos actions de communication, WikiCréa fait le point sur cet outil incontournable.

La communication est un axe stratégique central pour toute entreprise. Avoir des objectifs est bien, mais être en mesure de transmettre efficacement le message qui vous aidera à les atteindre est mieux !

Voilà exactement l’utilité du plan de communication. Voyons plus en détail en quoi il consiste et comment en faire un atout de votre stratégie marketing.

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Le plan de communication est un outil stratégique qui vous permet de détailler précisément quels sont les moyens à mettre en œuvre, sur une période donnée, pour que votre message ou votre action marketing atteigne la cible visée et remplisse ses objectifs.

Le but du plan de communication est d’apporter une vue d’ensemble des délais, des étapes, des moyens et des personnes amenées à intervenir dans le processus de diffusion de votre message.

Stratégie d’entreprise : pourquoi concevoir un plan de communication ?

La conception d’un plan de communication a de l’intérêt lorsque l’entreprise souhaite effectuer certains changements dans sa ligne stratégique.

Qu’il s’agisse d’une modification de ses objectifs, de la sortie d’un nouveau produit ou tout simplement d’informer ses clients, il est possible de l’adapter afin qu’il réponde aux nouveaux enjeux de l’entreprise.

Dans ses grandes lignes, votre plan de com’ devra répondre aux besoins suivants :

  • définir les actions à entreprendre,
  • choisir les meilleures stratégies et pratiques à mettre en place,
  • faciliter l’organisation des équipes et la coordination avec les prestataires,
  • avoir une meilleure maîtrise du budget,
  • connaître les stratégies payantes, et celles qui ne fonctionnent pas, grâce à la mesure du ROI (retour sur investissement),
  • maîtriser sa communication avec un ciblage adéquat.

Afin de le rendre le plus efficace possible, votre plan de communication devra être exhaustif.

Quelles sont les étapes de l’élaboration d’un plan de communication efficace ?

En amont de la conception de votre plan de communication, il est indispensable de réaliser une analyse du contexte dans lequel il s’inscrit :

  • faites un tour d’horizon de la concurrence,
  • définissez votre besoin de communication,
  • analysez vos pratiques actuelles et leur efficacité,
  • budgétisez votre action.

Dans votre plan de communication, le budget tient une place fondamentale. Il vous permet de concrétiser votre stratégie. Ne le minimisez pas, ni ne le dilapidez pas inutilement.

Une fois cet état des lieux effectué, il est temps de passer à la réalisation. Voici les étapes-clés d’un plan de communication efficace.

1) Définir votre objectif de communication.

La raison qui vous pousse à communiquer est la base sur laquelle sera axée votre stratégie. Qu’il s’agisse de vous faire connaître, d’informer ou de pousser vos clients à l’action, votre objectif doit être précis, atteignable et envisagé en amont.

Pour vous aider à le définir de manière pertinente des outils existent, telles que la méthode SMART.

2) Connaître votre cible.

Communiquer est efficace lorsque le message est adapté à l’interlocuteur. Il est donc primordial de connaître la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser.

Cette étape cruciale déterminera les moyens et les supports de com’ qui seront mis en œuvre par la suite.

3) Affiner le fond du message.

La thématique de votre communication est un point essentiel. Vous avez besoin de définir un fil conducteur qui se retrouvera tout au long du processus de communication.

Avoir un message cohérent et pertinent est indispensable.

4) Planifier les actions.

Communiquer ce n’est pas seulement concevoir et diffuser du contenu. C’est un ensemble de petites et de grandes actions qui, mises bout à bout, donnent vie à votre stratégie.

Pour que ces dernières soient efficaces, il faudra coordonner parfaitement chacun des éléments de votre plan de coordination (partenaires, prestataires, canaux de diffusion, budget, etc).

C’est le moment de concevoir votre calendrier des tâches. Le rétro-planning est en effet l’outil incontournable de tout projet de communication.

5) Lister vos moyens de communication.

Les outils de communication sont nombreux. Avant d’intégrer vos outils de prédilection dans votre plan de communication, vérifiez leur adéquation avec les attentes du public visé. Ce dernier orientera votre choix vers les moyens les plus appropriés pour diffuser votre message.

Voici quelques exemples d’outils à intégrer dans votre plan de communication d’entreprise :

  • les spots publicitaires (radio, TV),
  • les encarts publicitaires (magazines, journaux locaux et nationaux, etc),
  • le site internet,
  • les réseaux sociaux,
  • la carte de visite,
  • la plaquette commerciale,
  • les flyers,
  • les dépliants,
  • les stands sur les salons professionnels,
  • les partenariats d’influence,
  • l’e-mailing,
  • etc.

N’hésitez pas à les multiplier pour augmenter vos chances de toucher un maximum de personnes.

6) Personnalisez la forme du message.

Votre message devra être adapté au public mais aussi aux types de supports de communication choisis.

Inutile de transposer des textes identiques sur vos diverses plateformes et moyens de com’. On n’écrit pas une newsletter de la même manière qu’on le ferait pour un post sur Facebook ou pour un article dans un quotidien local.

Chaque plateforme de communication possède ses règles, à vous de vous y adapter.

7) Analyser la démarche.

Pour toute action engageant un changement, qu’il soit d’envergure ou non, il est important de réaliser une évaluation quantitative et qualitative, afin de mesurer l’efficacité de la campagne.

Attention : il est important de définir des jalons, à diverses phases de la campagne de communication, afin de corriger des décisions peu pertinentes.

Sachez qu’il est possible de vous adresser à des agences de com’ pour vous orienter dans vos prises de décisions stratégiques, mais aussi pour piloter votre projet de communication dans son ensemble.

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