Le persona en marketing : 2 exemples et 1 modèle de template Word

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Qu’est ce qu’un persona ? Quel est le principe du persona en marketing ? Cet article vous offre deux exemples de persona ainsi qu’un modèle de template Word, gratuit.

Cet article a été co-rédigé avec notre partenaire Explorys, incubateur lyonnais.

En marketing, il est parfois nécessaire de définir des profils types de clients afin de mieux cerner et comprendre sa cible : c’est alors que la technique du persona intervient. Voir aussi notre article sur la démarche marketing pour comprendre le principe de la segmentation et du ciblage marketing.

Définition du persona : En marketing stratégique, un persona est une personne fictive créée pour incarner concrètement un segment de clientèle cible.

Le terme persona vient du latin personare signifiant « parler à travers un masque ». Ici, il s’agit de créer des personnages stéréotypés mais réalistes, un peu comme au théâtre. Leur identité, leur origine sociologique, leurs traits de caractère et leur psychologie doivent clairement ressortir.

Les caractéristiques de cette personne imaginaire font l’objet d’une fiche-type ou fiche de présentation qui comprend entre autres :

  • son prénom,
  • son âge,
  • son milieu sociologique,
  • sa composition familiale,
  • son lieu de vie,
  • sa profession,
  • ses attentes,
  • ses passions,
  • ou encore ses traits psychologiques.

Le persona traduit donc les caractéristiques générales des individus qui composent un segment de clientèle cible. La technique du persona est moins abstraite que celle du portrait-robot ; elle facilite les choix marketing.

Il est conseillé de créer plusieurs persona pour un même projet marketing afin de ne pas tomber dans la caricature. D’autre part, chaque persona peut être mis en situation, par exemple à travers une petite bande dessinée illustrative.

Le persona : quelle utilité ?

La technique du persona va permettre au chef d’entreprise de personnifier son client. Ce travail facilitera la segmentation client et servira de base pour la construction du plan de communication.

Il est en effet beaucoup plus facile de parler à quelqu’un qu’on connait qu’à une catégorie générique de la population même bien segmentée, par exemple les femmes CSP+ entre 20 et 40 ans.

Cette stratégie du persona est surtout utile pour trouver vos early adopters, c’est-à-dire les clients qui achèteront en premier votre produit et en feront la promotion autour d’eux, en véritables fans.

Enfin, rappelons que le succès d’un produit ou d’un service est souvent lié au fait de cibler une niche de clientèle. Il serait en effet illusoire de penser qu’un produit peut correspondre aux besoins de tous…

Comment créer son ou ses persona ?

Créer un persona peut se faire à travers un document Word ou Powerpoint composé de différentes parties :

La photo ou dessin.

La photo du persona est un élément essentiel de la personnification.

  • Si vous connaissez une personne qui correspond à votre persona : prenez-le en photo avec son autorisation et intégrez son portrait à votre document.
  • Si vous imaginez votre persona, essayer de le dessiner : visage, âge, morphologie…
  • Dernière solution : recherchez des photos correspondantes sur internet.

Le profil.

Dans cette partie, il faut décrire le profil et l’origine de votre persona, c’est-à-dire établir sa biographie : âge, sexe, lieu de résidence, parcours professionnel, histoire de vie…

Les motivations.

  • Qu’est-ce qui pousse votre persona à agir ?
  • Quelles sont ses besoins, ses envies, ses motivations, ses questions ?
  • Quelles sont les raisons de son attrait pour votre produit ou service ?

Les freins.

Il s’agit dans cette partie de trouver les causes de blocage de votre persona :

  • Quelles sont ses craintes ou ses peurs par rapport au produit ou au service proposé ?
  • Quelle est la cause profonde de ses réticences ? Prix trop élevé, besoin de sécurité, manque de reconnaissance ?

L’attitude.

L’attitude de votre persona correspond à ses habitudes en matière de consommation et de recherche d’information :

  • Le persona utilise-t-il les réseaux sociaux pour s’informer ? Si oui, lesquels ?
  • Demande-t-il conseil à ses proches ? Regarde-t-il la télévision ? Lit-il des journaux ou des magazines spécialisés ?
  • Quel canal de communication votre persona va-t-il utiliser pour trouver les réponses à ses questions ?

2 exemples de persona.

1) Exemple de persona créé pour le lancement d’une nouvelle gamme de cosmétiques.

Il s’agit d’une gamme destinée aux femmes entre 25 et 40 ans, à prix moyens, vendue en circuit spécialisé.

persona marketing
Prénom : Anaïs
Age :  33 ans
Travail : Assistante communication
Situation familiale : En couple, un enfant de 2 ans
Domicile : Bordeaux centre-ville
Biographie : Originaire de Bègles ou elle habitait un pavillon de banlieue avec ses parents, Anaïs a obtenu son bac avec mention. Après un bac + 3 en marketing-communication à Bordeaux, Anaïs a débuté sa carrière en tant qu’assistante de direction puis assistante communication. En couple depuis 7 ans avec Jean-Marc, elle a un enfant de deux ans. Elle porte de plus en plus d’attention à sa santé et à la santé de son enfant. Elle privilégie les produits bios et respectueux de l’environnement. Elle se rend à son travail en vélo.
Motivations et attentes :
  • Souhaite des cosmétiques naturels et biologiques.
  • Privilégie les petites marques quasi-artisanales.
  • Recherche des produits éthiques voire équitables.
Freins et réticences :
  • Budget limité : pas plus de 25 € le flacon de sérum, ou 30 € le gel corps.
  • Peu de temps pour faire ses achats.
  • N’est pas attachée à une marque en particulier.
  • Est réticente aux arguments marketing classiques.
Habitudes : Anaïs utilise beaucoup internet (smartphone notamment) pour se renseigner sur les produits et les ingrédients ; elle recherche les avis consommateurs, et se renseigne sur la politique et la réputation des marques. Elle privilégie les achats en ligne. Elle n’hésite pas à s’engager sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.
Personnalité : Plutôt extravertie, active, créatrice et sociale.

2) Exemple de persona créé pour le lancement d’un service de télésecrétariat.

Il s’agit de proposer des services de secrétariat à destination des artisans.

persona exemple
Prénom : Thierry
Age :  50 ans
Travail : Chef d’entreprise en couverture zinguerie
Situation familiale : En couple, deux enfants de 15 et 18 ans
Domicile : Melun
Biographie : Ancien ouvrier du bâtiment, Thierry a créé son entreprise de couverture-zinguerie il y a 15 ans. Il possède une clientèle bien fidélisée. Son entreprise comporte deux équipes de deux ouvriers. Thierry n’intervient plus sur les chantiers mais s’occupe de la gestion, du contact client et des devis. Son épouse l’aide de temps en temps sur les aspects administratifs. Thierry recherche des solutions pour mieux s’organiser et souhaiterait se dégager plus de temps à titre personnel.
Motivations et attentes :
  • Souhaite un soutien sur les aspects purement administratifs.
  • Souhaiterait se dégager des tâches non productives.
  • Recherche des solutions pour mieux s’organiser et gagner en productivité.
Freins et réticences :
  • N’est pas prêt à embaucher.
  • N’aime pas être démarché.
  • N’est pas toujours ouvert au changement.
Habitudes : Thierry fonctionne beaucoup par téléphone, il est peu présent au bureau, sauf en fin de journée. Les personnes qui ne le connaissent pas ont du mal à le joindre. Thierry fait confiance à son réseau personnel et à ses relations historiques.
Personnalité : Plutôt introverti, actif et conservateur.

Un modèle de template Word de persona gratuit.

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