Ouvrir une galerie d’art en ligne : comment faire ?

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En tant qu’artiste, ouvrir une galerie d’art en ligne est une manière de gagner rapidement en notoriété. Une galerie d’art en ligne est particulièrement avantageuse pour les artistes peu connus parce que les charges et les frais sont très faibles par rapport à une galerie d’art physique.

Il y a aussi des avantages pour les galeries disposant d’une boutique. Notamment pour ses visiteurs et les artistes présentés sur le site web. Bien que ce soit un site vitrine, il est possible d’acheter et vendre des œuvres d’art de manière plus simple, pratique et rapide. En effet, une galerie d’art en ligne est souvent considéré comme un site e-commerce.

Ouvrir une galerie d’art en ligne – les différents moyens

Pour créer votre galerie d’art en ligne, plusieurs choix sont à votre portée.. Le mieux, c’est de faire une liste complète pour vous aider dans votre choix.

Concevoir un site web ou un blog

Concevoir un site web ou un blog est sans doute le moyen le plus évident pour ouvrir votre galerie d’art en ligne. Si vous avez des compétences en programmation, vous ferez des économies importantes tout en vous donnant le plaisir de monter vous-même votre propre site.
Vous pouvez également utiliser des outils CMS comme WordPress ou Blogger.
Engager un webmaster se révèle aussi envisageable. Avant d’opter pour cette alternative, veillez à considérer tous les aspects importants pour éviter les mauvaises surprises :

  • le temps que vous allez passer à concevoir le site ou le blog,
  • le coût
  • l’optimisation SEO.

Ce dernier point est essentiel parce qu’il permet à votre site d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. C’est bien d’avoir son propre site vitrine, mais c’est encore mieux s’il est visible !

S’inscrire sur un site de galerie d’art virtuelle gratuite

Il existe des sites de galerie d’art virtuelle gratuite où vous pouvez vous inscrire sans commission. Mais vous ne pourrez pas y exposer vos œuvres de manière illimitée.
Ce type de galerie en ligne est souvent utilisée par des artistes débutants.

Les ventes y sont généralement très simples. Cependant, si vous vous inscrivez sur ce genre de sites, vous devrez faire attention de vous distinguer des artistes amateurs qui sont mélangés avec les artistes professionnels.

S’inscrire sur un site de galerie d’art virtuelle payante

De nombreux sites web peuvent vous proposer d’exposer vos œuvres d’art sur leurs plateformes. Le plus gros avantage des artistes qui optent pour une inscription sur une galerie d’art virtuelle payante, c’est de pouvoir toucher une bonne audience dès le départ. En effet, ce genre de sites bénéficie d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Grâce à cette solution, vous pouvez utiliser la renommée du site à votre avantage sans travailler sur le référencement. Vous devrez cependant faire attention aux coûts engendrés par cette alternative : commissions sur les ventes, abonnements mensuels …
Notez également que les artistes débutants ont souvent moins de chance d’y accéder que ceux qui ont déjà une bonne notoriété dans le secteur.

Ouvrir une galerie d’art en ligne – les réseaux sociaux pour se propulser

Les réseaux sociaux font partie des meilleurs alliés pour ouvrir une galerie d’art en ligne. N’oubliez jamais que : la visibilité compte beaucoup !
La plupart de vos clients cibles sont sur les réseaux sociaux. Si vous n’intégrez pas les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, vos concurrents auront déjà un point d’avance sur vous.

Voir nos articles : choisir la bonne plateforme pour vos réseaux sociaux et animer une communauté virtuelle.

Créez-vous une audience sur les réseaux sociaux, partagez-y vos œuvres, donnez des conseils et des critiques d’œuvres d’art, interagissez …
Faites en sorte d’avoir le plus d’abonnés actifs possibles. Soit ces abonnés deviendront vos clients, soit ils les trouveront pour vous !

Ouvrir une galerie d’art en ligne qui cartonne – les conseils des professionnels

Des galeries d’art en ligne, il y en a beaucoup ! Vous devez trouver le moyen de vous démarquer et de créer un coup de cœur entre vos œuvres d’art et vos potentiels acheteurs. Votre site web n’est pas un album photo. C’est avant tout un site e-commerce. Votre but est de vendre vos œuvres en ouvrant une galerie d’art en ligne qui cartonne.
Il y a donc quelques habitudes que vous devez adopter.

1 – Soignez les photos de vos tableaux

Il ne suffit pas de prendre des photos et de les exposer. Renseignez-vous sur les meilleures techniques pour le faire de façons artistique et professionnelle. Vous pouvez faire appel aux services d’un photographe professionnel en la matière afin que tout soit parfait !

2 – Trouvez un titre accrocheur à chaque œuvre

Vos œuvres doivent attirer l’attention des visiteurs. Le mieux, c’est de miser sur des titres accrocheurs. Optez pour un titre qui séduit et va attiser la curiosité des internautes.

3 – Présentez-vous

C’est une étape importante dans votre quête de notoriété. Comme dans toute nouvelle situation, présentez-vous et donnez la possibilité aux gens de vous connaître. Dites à vos lecteurs qui vous êtes, de quoi traite votre galerie d’art en ligne et pourquoi vous vous êtes lancé dans ce secteur.
Vous ne savez comment rédiger la biographie de votre site web ? Un rédacteur web peut vous accompagner dans ce projet.

Si vous êtes galeriste, n’hésitez pas à présenter vos artistes. Les visiteurs aiment en savoir plus sur le style de chacun !

4 -Optez pour des descriptions adaptées aux attentes des clients férus d’art

La plupart du temps, les passionnés d’art sont aussi des passionnés de critiques et de description d’œuvres d’art. La manière dont vous présentez chacune de vos œuvres influencera fortement les potentiels acheteurs.
Détaillez donc les spécificités de vos œuvres d’art avec des textes d’au moins 300 caractères.

5 – La livraison : faut-il l’inclure dans vos tarifs ?

La livraison est souvent le sujet qui fâche avec les clients du web. En effet, peu sont enclins à payer des frais supplémentaires pour la réception de leur marchandise, ici vos oeuvres d’art.
L’une des solutions existantes consiste à intégrer vos frais de livraison dans votre prix. Ainsi, vous pouvez proposer la livraison gratuite à vos futurs clients.

6 – Les CGV et la Protection des Données

Toute galerie en ligne se doit de respecter la législation française et européenne en matière de protection des données et indiquer ses Conditions Générales de Ventes. Ces dernières doivent préciser les modalités de paiement, de livraison, donner les informations sur votre structure et préciser les conditions de retour.

Quant à la protection des données, il s’agit d’un élément important de votre site puisque chaque internaute doit pouvoir savoir à quoi vont servir les données collectées, comment elles sont collectées et par qui. Tout savoir sur le RGPD.

 

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