Ouvrir une franchise au Québec

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Véritable porte d’entrée en Amérique du Nord, le Canada est une terre d’opportunités pour les entrepreneurs. Situé à l’est du pays, le Québec est un territoire séduisant pour les candidats qui souhaitent rester en terrain francophone. Avec près de 500 réseaux de franchise et plus de 40.000 franchisés, WikiCréa vous éclaire sur comment ouvrir une franchise au Québec.  

Le Québec en quelques mots

Le Québec compte plus de 400.000 emplois directs et indirects dans le domaine de la franchise. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 25 milliards de dollars canadiens (soit 5.6 % du PIB de la Province), la franchise est particulièrement dynamique car il existe un vrai savoir-faire local. A contrario, en France, la franchise réalise 60 milliards de chiffre d’affaires annuel pour une population huit fois plus élevée !

Voir aussi notre article Comment créer une entreprise au Québec ?

Quels sont les avantages d’ouvrir une franchise au Québec ?

Mais alors, pourquoi un tel engouement ? Déjà parce que les formalités de création d’entreprise sont plus simples qu’en France et la législation est moins contraignante. Ensuite, car l’excellente structuration de la franchise québécoise permet aux entrepreneurs de trouver facilement des informations précises sur les secteurs qui ont le vent en poupe. Citons pour exemple Québec Franchise, le Conseil québécois de la franchise, Look for a franchise in Canada ou encore Franchise Directe

Par ailleurs, si on s’installe au Québec pour ses paysages et sa qualité de vie, il faut savoir que dans le business, les relations sont différentes : tout repose sur la confiance. Ce qui permet aux entrepreneurs d’aujourd’hui d’avoir un pouvoir fondé sur la compétence et non sur la hiérarchie.

La franchise : la bonne idée pour ouvrir un business au Québec

Pour réussir au Québec, c’est comme partout : il vaut mieux se faire accompagner. Pour sécuriser son installation, il est essentiel de rencontrer les agents économiques pour s’imprégner de l’ambiance, découvrir les règles du business, observer les tendances, et s’imprégner des particularités bancaires. Aussi, la francise est une bonne idée quand on ne connaît pas le marché, car l’ouverture d’un business en franchise est encadrée.

Les franchises qui connaissent le plus fort développement se situent dans le secteur de la restauration, les soins de santé, l’épicerie et la concession automobile.
Parmi les réseaux québécois de franchise les plus célèbres, on trouve : le groupe Tim Hortons, MTY (spécialisé dans la restauration rapide), le groupe Yum (qui détient les enseignes KFC, Pizza Hut et Taco Bell) et Quesada Burritos & Tacos. On peut citer aussi des commerces très dynamiques en franchise, comme FGL Sports (le plus grand détaillant d’articles de sport au Canada) et le groupe Jean Coutu (joueur dominant sur le marché de la pharmacie).

A noter que la tendance actuelle de la franchise au Québec est au multi-franchisage : un franchisé crée et développe plusieurs points de vente franchisés sous la même enseigne et donc dans le même réseau. Car, bien entendu, plus on se développe, plus on développe son chiffre d’affaires !

Investir dans un concept canadien ou implanter un concept français ?

Quand on arrive au Canada, il faut intégrer les codes culturels en place. On l’a vu précédemment, la relation clients n’est pas la même, les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes, les pratiques des fournisseurs non plus.

Une fois ceci bien intégré, il est possible de se lancer dans un concept canadien dans le secteur de la restauration par exemple, l’automobile, les services à la personne ou la formation. Le choix est large pour les entrepreneurs qui veulent investir de façon simple, facile et rapide.  

Mais pourquoi ne pas y implanter un concept français ? De nombreuses grandes enseignes l’ont déjà compris, à l’instar de La Fée Maraboutée, Jeff de Bruges, Brioche Dorée et bien d’autres encore… Le concept à la française est, rappelons-le, gage de valeur et de qualité !

Les étapes à respecter pour s’implanter au Québec

S’implanter au Québec reprend les mêmes basiques de toute création d’entreprise.

Il faut commencer par bien étudier et analyser son marché, via une étude de marché poussée. Ensuite, lors de la phase de prospection, il est essentiel d’identifier ses clients, de définir ses objectifs et d’élaborer un plan financier en travaillant précisément votre plan d’affaires. En fonction du secteur choisi, le processus d’installation peut prendre 12 à 24 mois.

L’avantage d’ouvrir une franchise au Québec, c’est que la législation est beaucoup plus souple. En effet, elle favorise les entrepreneurs franchiseurs : aucune obligation de fournir un DIP (document d’information pré-contractuel), par exemple. Ensuite, pour sécuriser votre projet, vous pouvez entrer en contact avec le Conseil Québécois de la Franchise ou la Canadian Franchise Association qui sont là pour vous accompagner dans vos démarches d’implantation. Pensez aussi à consulter les Chambres de commerce locales qui sont extrêmement importantes. En clair, adaptez votre approche commerciale et marketing au marché local et tout se passera bien !

Pour en savoir plus, consultez le Réseau Franchise Performance.  

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