Ouvrir une franchise : nos 10 idées pour 2021

Saviez-vous que la France était leader européenne de la franchise ? En 2021, la franchise s’impose bel et bien comme un modèle solide et attractif. Si vous avez l’ambition d’ouvrir une franchise cette année, nous vous proposons dix enseignes à suivre pour leur potentiel.

Ouvrir une franchise avec Bureau Vallée, une entreprise solide

Créée en 1990, Bureau Vallée est une société bien connue dans les fournitures de bureaux. Elle dispose de plus de 2 500 collaborateurs et de 320 magasins.

Son credo ? Des valeurs fortes d’innovation, de proximité, d’accessibilité des tarifs, de choix et de services.

Chez Bureau Vallée, l’écologie n’est pas un vain mot : le sans emballage est favorisé et les produits sont dotés d’étiquettes en fonction de leur empreinte écologique.
La clientèle est composée à la fois de particuliers et de professionnels. Pour rejoindre ce réseau solide, il est possible d’opter pour la franchise ou l’affiliation.

Heytens, pour des fenêtres sur mesure

La marque belge Heytens, fondée à Overijse au milieu des années 70, s’est en premier lieu développée avec la franchise sur le marché belge avant d’arriver en France à partir de 2014. Elle se situe sur un marché résolument porteur, dans l’équipement de la maison : habillage des fenêtres.

Un marché qui n’a fait que se solidifier en 2020. Chaque magasin Heytens, proposent des rideaux et des stores qui se déclinent sur mesure.
Le positionnement est résolument haut de gamme et les services personnalisables à l’infini, avec des conseils à domicile, des envois d’échantillons, des prises de mesures, ainsi que la livraison et l’installation des produits à domicile.

L’objectif annoncé : offrir la meilleure expérience client possible. Une formule qui marche !

La Mie Câline, la boulangerie tout en douceur

C’est la star des franchises ! Qui ne connaît pas La Mie Câline, enseigne vendéenne de pains, pâtisseries, viennoiseries et restauration rapide, créée en 1985 ?

Bien implantée sur tout le territoire, l’enseigne gourmande connaît depuis ses premiers pas une croissance constante. Pendant près de 20 ans, La Mie Câline s’est d’abord implantée en centre-ville, avant de se diversifier et de se déployer dans des endroits plus reculés.

De nouveaux services sont désormais proposés, tels que le drive et la restauration assise. Aujourd’hui, l’enseigne compte pas moins de 240 magasins en France.

Elle ouvre une quinzaine de magasins par an sur l’ensemble du territoire français. Une réussite incontestable !

Ouvrir une franchise avec Mon agence automobile.fr

Créé en 2013, le site Mon agence automobile.fr s’impose comme le premier réseau de vente de voitures sans droit d’entrée. Aujourd’hui, l’enseigne compte pas moins de 18 agences sur tout le territoire français, et se déploie même en licence de marque.

Mon agence automobile.fr offre la possibilité aux automobilistes de vendre et d’acheter leur véhicule en toute sécurité. Elle se déploie aussi aussi en agences. Chaque agence propose des garanties étendues sur les véhicules, ainsi qu’un service de carte grise.

La réunion des entrepreneurs, le club des professionnels pour initiés

Lancé en 2019 dans la région de Bordeaux, la Réunion des Entrepreneurs propose un réseau de clubs de professionnels. C’est le petit nouveau de cette liste, mais il n’en présente pas moins un très grand potentiel.

En effet, La réunion des entrepreneurs propose des valeurs importantes : professionnalisme, convivialité et expertise.

L’objectif affiché de chaque club ? Tout simplement échanger des bons plans et des opportunités d’affaires entre chefs d’entreprise. Le but est aussi de développer le réseau de chaque adhérent. La Réunion réinvente donc, en quelque sorte, la cooptation dans un cadre de proximité.
Les clubs peuvent accueillir des commerçants, des artisans, des cadres salariés et des professions libérales, ce qui en fait par ailleurs un espace inclusif.

Ucar, un loueur de voiture moderne

Depuis 1999, Ucar est un spécialiste de la location de voiture. Depuis sa création, l’entreprise n’a jamais cessé de répondre aux multiples besoins de ses clients.

Désormais, en plus de la location courte durée, Ucar propose la « mise en pension » de véhicules appartenant à des particuliers, avec le service Ucar2Share. On parie sur le potentiel de cette enseigne qui en a dans les idées et ne cesse de se réinventer.

Ouvrir une franchise : My Little Warung, le fast casual asiatique

C’est la toute première enseigne de fast casual (à ne pas confondre avec les fast food !) aux saveurs asiatiques.

La franchise My Little Warung propose ainsi une expérience culinaire exotique, faite de saveurs d’Asie du Sud-Est. Le concept de cette franchise s’inspire librement de la très populaire street food asiatique.
En effet, les warung sont des petits restaurants de rue ou de plage qui proposent des plats traditionnels cuisinés avec des produits locaux. Très populaire, le concept a montré son efficacité.

Autres exemples de franchises en 2021

Jøtul, l’une des plus anciennes marques de poêle norvégien. Elle a en effet été créée en 1853 ! La marque est implantée en France depuis 1977, et elle distribue les produits du groupe grâce à son réseau étendu de 250 magasins.

Coriolis Télécom, qui depuis plus de 30 ans s’impose comme un acteur important de la téléphonie mobile. Avec 220 magasins répartis sur tout le territoire, il y a du potentiel !

Et enfin, l’enseigne les Villas, qui propose de l’immobilier résidentiel positionné sur le haut de gamme. Un marché en pleine expansion !

Lire aussi : Définition de la franchise
Ouvrir une franchise au Québec
Franchiser son entreprise : comment faire ?

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Pour bien vous lancer dès le départ, WikiCréa vous propose se vous former sur le sujet de la création d’entreprise. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à notre formation dédiée. Comprenant 8 modules, elle vous permet d’apprendre petit à petit les modalités de c création d’une structure entrepreneuriale. Le tout au tarif de 30€.

Débutez la formation à la création d’entreprise maintenant

Les documents WikiCréa pour gérer votre entreprise

Après la création de votre franchise, viens l’heure de la gestion. Celle-ci est souvent chronophage et demande de l’organisation pour gagner un maximum de temps. Nous mettons ainsi à votre disposition divers documents, qui sont disponibles à vie (sauf changement législatif au niveau du gouvernement français).

Découvrez quelques exemples ci-dessous :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !