Ouvrir une boucherie : comment faire ?

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Vous avez dans l’idée d’ouvrir une boucherie ou de reprendre une boucherie-charcuterie ? Il s’agit d’une excellent secteur surtout en connaissant les contraintes du marché dans ce domaine. Comment débuter dans le domaine de la boucherie ? Quelles informations devez-vous connaître ? Quelle structure est la plus appropriée ?
WikiCréa vous indique tout ici.

Ouvrir une boucherie : les tendances du marché

Avant de songer à ouvrir une boucherie ou à reprendre une boucherie-charcuterie, il convient d’effectuer une étude de marché. Connaître les tendances et les chiffres vous aidera à savoir si vous faites bien d’investir dans le domaine ou pas. 

D’après les chiffres de la CFB (Confédération Française de la Boucherie), ce secteur se compose de plus de 20 000 entreprises avec un chiffre d’affaires au-delà des 6 milliards d’euros. Le marché est donc bien portant et se veut source d’opportunités.
Ces dernières années, il a connu diverses crises (vache folle, baisse du pouvoir d’achat… ), mais les consommateurs sont toujours fidèles à la viande de qualité.

Le tout est de se démarquer de la concurrence notamment la grande distribution et les grandes surfaces. User d’innovation, montrer du savoir-faire constituent donc des bases importantes pour satisfaire au maximum les clients. 

Pour ceux qui veulent reprendre une boutique, rénover sera une étape incontournable. Ajoutez également un investissement dans la communication sur cette liste. 

L’étude du marché

Évoquons maintenant l’étude du marché. A ce niveau, il faut analyser le marché local.
En effet, le potentiel est différent d’une région à une autre, ainsi qu’en campagne et en ville.

Si vous choisissez d’ouvrir une boucherie à la campagne, votre étude de marché va porter sur les villages alentours : combien y en a-t-il ? Les villageois sont habitués à se déplacer dans d’autres communes pour acheter leur nourriture. Ici, le principal aspect à prendre en compte est celui de la concurrence : y a-t-il des boucheries dans le coin ? Si oui, à quelle distance ?

Pour une installation ou une reprise d’affaire en ville, vous allez analyser le quartier où vous vous situez. Les citadins sont eux habitués à ne pas se déplacer trop loin de leur domicile, surtout dans les grandes villes. Ainsi, cibler un quartier avec peu de concurrence peut se révéler une bonne initiative.

Enfin, dans les petites villes, prenez également en compte les autres communes alentours. La zone de chalandise se veut souvent plus large.

L’étude de marché vous aide à répondre aux problématiques suivantes :

  • La vérification du volume et de la qualité de la clientèle (est-ce que le flux des passants est conséquent, qu’en est-il de la visibilité de la boutique et de la présence des parkings ?)
  • L’analyse des besoins de la clientèle(boucherie halal, boucherie bio, service traiteur …)
  • La fixation des prix(la capacité de la clientèle et la marge de rentabilité)
  • L’évaluation des objectifs(le chiffre d’affaire que vous visez)
  • L’analyse de la demande déjà présente (le type de foyer, la catégorie socioprofessionnelle, le pouvoir d’achat …)
  • L’analyse de l’offre (la concurrence)
  • L’environnement global

Ouvrir une boucherie : le statut juridique et la réglementation

Que vous songiez à ouvrir une boucherie ou à reprendre une boucherie-charcuterie, il vous faudra bien connaître la réglementation. Étant donné qu’il s’agit d’une société à part entière, vous ne pouvez également pas passer outre la question du statut juridique. 

Pourquoi le choix du statut juridique est important ? Il va impacter sur votre futur volume d’imposition, votre régime social, la responsabilité que vous aurez dans l’entreprise ainsi que la gouvernance.

Voir notre article : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Concernant la réglementation, il faut savoir que cette profession nécessite un diplôme technique (CAP ou BEP au minimum). Si vous ne possédez pas de diplôme, une expérience de 3 années dans le domaine au minimum est exigée pour ouvrir une  boucherie. En outre, il est impératif de suivre un stage d’installation dispensé par les chambres de métiers et de l’artisanat.

Le métier de boucher est encadré par le décret n° 98 246 du 2 avril 1998 et la loi n° 82 -1091 du 23 décembre 1982.

Être boucher demande également des obligations diverses :

  • Une déclaration auprès des services vétérinaires
  • Une immatriculation au répertoire des métiers.
  • L’enregistrement auprès des Services Vétérinaires Départementaux pour pouvoir vendre de la viande aux collectivités ou pour congeler des produits animaux ou d’origine animale.

Le business plan

Si votre étude de marché est positive, vous pouvez passer par la mise en place de votre business plan. C’est ce business plan pour ouvrir une boucherie ou reprendre une boucherie-charcuterie qui permettra de vérifier la rentabilité du projet. 

Notons que la rédaction de ce business plan se divise en 2 parties. 

La première partie

Cette première partie visera à mettre en évidence les atouts du projet.

La deuxième partie

Cette deuxième partie a pour but de démontrer la pérennité du projet.

Certes, tout le monde n’est pas en mesure de rédiger un business plan. Seulement, pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez très bien utiliser des outils spécialisés comme un logiciel de business plan par exemple. 
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Lire aussi : Chef d’entreprise : comment s’habiller ?
Ouvrir un commerce de proximité : tout savoir pour réussir
Ouvrir un commerce de bouche : tout savoir pour réussir

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