Ouvrir un escape game : étapes et conseils

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Comment ouvrir un espace game ? Comment créer son escape room et en vivre ? Quelles contraintes et quelle rentabilité ? Comment faire un business plan pour ce type d’activité ?

L’escape game est un concept de jeu d’évasion grandeur nature arrivé en Europe au début des années 2010. Enfermés dans une pièce, les joueurs doivent se démener pour en sortir grâce aux indices présents. Chaque indice permet d’accéder au suivant et le temps imparti est en général d’une à deux heures.

Les escape game se pratiquent généralement à plusieurs, et proposent des énigmes de niveau différent selon les différents types de publics.

Les thèmes des salles d’escape game varient : banque, prison, sous-marin, univers fantastique, pays exotique…

L’engouement pour l’escape game est grandissant : une nouvelle salle d’escape game ouvre tous les deux jours en France.

Voici tout ce qu’il faut savoir si vous comptez ouvrir un escape game.

Les caractéristiques du marché de l’escape game.

On compte environ 800 salles d’escape game en France.

L’espace game a connu une croissance fulgurante entre 2010 et 2015. Actuellement, la croissance du marché est encore très forte : environ 25% par an. Il s’agit d’une activité de loisirs très « tendance », mais qui pourrait rapidement s’essouffler une fois qu’elle aura été testée par la majeure partie de la population.

Le marché étant encore jeune, la majorité des acteurs sont des indépendants non franchisés. Mais le tassement prévisible de la croissance du secteur et l’accentuation de la concurrence devrait accélérer la concentration du secteur et de développement des réseaux de franchise. Le phénomène de saturation pourrait d’abord apparaître dans les grandes villes.

Le coeur de cible concerne les adultes de 25 à 45 ans, mais a tendance à s’élargir.

Les spécificités de l’activité :

  • importance du bouche-à-oreilles,
  • difficulté à fidéliser la clientèle : en effet, rares sont les clients qui voudront refaire plusieurs fois la même énigme. Il faudra donc renouveler en permanence la clientèle, ou l’offre…
  • surcroît d’activité en soirée et le week-end, et creux en semaine et en journée.

Quelques conseils pour réussir votre activité d’escape game :

  • Adaptez vos énigmes et vos décors aux différents publics : enfants, adolescents, adultes, mais aussi entreprises notamment pour le team-building
  • Renouvelez régulièrement vos décors et vos énigmes, et informez vos clients des nouveautés (nécessite d’avoir un fichier client à jour),
  • Soignez la qualité des énigmes et la décoration de vos salles : l’expérience vécue doit être unique. C’est ce qui vous permettra d’enclencher le bouche-à-oreilles,
  • Développez les offres cadeaux ainsi que le parrainage : ce sont des méthodes commerciales particulièrement adaptées pour ce type d’activité,
  • Associez l’escape game à d’autres activités pour élargir et renouveler sans cesse votre clientèle,
  • Proposez des services annexes.

Ouvrir un escape game : en indépendant ou en franchise ?

Si vous souhaitez ouvrir un escape game, il peut être intéressant d’intégrer un réseau de franchise.

En effet intégrer une franchise permet de bénéficier de l’expérience acquise par d’autres, de réduire les risques et de gagner du temps, notamment pour la création des salles, l’achat des décors et la conception des énigmes.

Voici quelques exemples de réseaux de franchise escape game :

  • Escape hunt,
  • Escape Yourself,
  • Prizoners,
  • Get Out.

Intégrer un réseau de franchise permet d’avancer en terrain connu. En contrepartie vous devrez verser des droits d’entrée et des royalties ou redevances périodiques.

Exploiter un escape game : les chiffres et la rentabilité.

Ouvrir un escape game nécessite un investissement de départ assez conséquent : autour de 100 000 €, surtout si les décors sont recherchés et si de la technologie est employée (caméras, systèmes de verrouillage…).

Mais la rentabilité peut être excellente. En effet les charges de fonctionnement sont relativement faibles et la marge élevée. Les tarifs pratiqués sont en moyenne de 20 à 30 € par personne. Un bon remplissage permettra d’atteindre le seuil de rentabilité rapidement.

Attention cependant aux besoins en personnel : c’est une activité qui nécessite de la main d’oeuvre (accueil, assistance, téléphone…).

Créer un escape game en 8 étapes.

1) Faites une étude de marché.

Il est important de connaître précisément l’état du marché sur votre secteur, ainsi que la concurrence :

  • listez vos concurrents, analysez-les, testez-les en client mystère,
  • menez une étude de prix,
  • sachez écouter les dernières tendances de l’escape game,
  • interrogez vos clients potentiels, faites un questionnaire à l’aide de Google Forms,
  • rédigez une synthèse de vos démarches,
  • voir aussi notre article sur les 8 meilleures méthodes d’étude de marché.

2) Affinez votre concept et commencez à rechercher un lieu.

Une fois l’étude de marché réalisée, commencez à vous projeter. Imaginez un concept porteur et choisissez vos énigmes et vos décors en cohérence avec les préférences de vos cibles.

Soyez imaginatif, testez vos idées. Inspirez-vous des meilleurs escape game.

En parallèle, commencez à rechercher un lieu adapté. Pour cela, contactez la mairie, le manager de centre-ville, les agences immobilières…

A noter : votre local devra respecter les normes de sécurité et d’accessibilité.

3) Demandez des devis.

Identifiez les artisans et fournisseurs de décors et de matériel ; obtenez leurs prix. Privilégiez les objets de récupération en évitant tout ce qui peut être dangereux.

4) Rédigez votre business plan escape game.

Pour rédiger votre prévisionnel financier, utilisez notre modèle Excel gratuit : Prévisionnel financier sur 3 ans.

5) Obtenez les financements et réservez votre local commercial.

Contactez votre conseiller bancaire, présentez-lui votre étude de marché et votre prévisionnel financier. Présentez un dossier avec au moins 30% d’apport personnel. Faites valoir vos arguments, prouvez votre sérieux et obtenez les financements.

Réservez votre local commercial ; signez votre contrat de bail et passez vos commandes aux fournisseurs.

6) Prenez une assurance responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile est incontournable pour une activité de type escape game. Demandez des devis à deux ou trois assureurs.

7) Choisissez votre statut juridique et déclarez votre activité.

Les statuts juridiques suivants sont possibles pour un escape game :

  • Le statut de la micro-entreprise : c’est un statut très simple et adapté pour les petites activités ; les cotisations sociales se paient sur la base du chiffre d’affaires réalisé (pas de cotisations à payer en l’absence de chiffre d’affaires). Ce statut est envisageable si votre escape game est de taille limitée.
  • Le statut de l’entreprise individuelle au réel : c’est un statut traditionnel en perte de vitesse du fait des modalités de paiement des cotisations sociales (acomptes provisionnels régularisés l’année suivante selon le montant du bénéfice déclaré) ; c’est un statut que nous vous déconseillons,
  • Le statut de la société, à privilégier dans la plupart des cas, que vous soyez seul ou plusieurs associés. Vous aurez le choix entre SARL, EURL, SAS ou SASU.

Remarque : La déclaration d’activité se fera auprès du centre de formalités des entreprises de la Chambre de commerce et d’industrie.

8) Démarrez !

Effectuez les travaux, mettez au point votre communication (flyers, site internet…), mettez en place votre organisation, vos systèmes de gestion et vos terminaux de paiement. Organisez un événement de lancement et invitez un maximum de monde.

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