Entreprises : quels outils pour une communication externe inoubliable ?

4.8/5 (5)

La communication externe d’une entreprise, c’est quoi ? Comment communiquer efficacement auprès des acteurs extérieurs ? Quels sont les outils de communication indispensables pour faire connaître votre entreprise ?

Pour un entrepreneur, la communication est un enjeu majeur de la croissance et de la pérennité de sa structure. Gage de sérieux, de crédibilité et de confiance, ces aspects indispensables d’une com’ bien pensée en font un domaine d’influence omniprésent.

Mais qu’entend-t-on exactement par “communication externe de l’entreprise” et quels en sont précisément les avantages et les méthodes ?

Qu’est-ce que la communication externe ?

Les actions de communication de l’entreprise peuvent être dirigées vers une communication interne ou externe. Concernant la communication externe, celle-ci introduit dans le processus des tiers ne faisant pas partie de l’entreprise.

Quels sont les objectifs de la communication externe ?

Des choix de vos méthodes, outils et messages de communication dépendent la notoriété, la crédibilité et l’image de votre entreprise. Vos clients, partenaires et fournisseurs se baseront sur ces éléments pour définir leur opinion à votre sujet.

Construire une image positive et fédératrice demande un positionnement de communiquant adapté à votre activité et à votre segmentation. Pour cela, il est primordial d’effectuer un diagnostic de vos moyens de communication externes existants, afin d’en évaluer la pertinence et de mesurer leur retour sur investissement.

Si la communication externe est le plus souvent tournée vers des actions de marketing direct, elle peut également se présenter sous d’autres formes à ne pas sous-estimer.

1) Communiquer pour vendre.

La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de communication entrepreneuriale est l’effort de vente ou communication commerciale. Son but premier est de contribuer à développer le chiffre d’affaires.

2) Communiquer pour informer.

La communication institutionnelle ou corporate est quant à elle destinée à consolider une image de marque, en renforçant le message autour des valeurs fondamentales de l’entreprise, de sa culture et de ses réussites.

3) Communiquer pour rassurer.

Un autre aspect de la communication externe en entreprise est celui de la gestion de crise. Qu’il s’agisse d’un bad buzz ou d’une relation client difficile, la communication dans ce type de situation se doit d’être menée avec professionnalisme.

Consulter notre article : Comment créer le buzz ? 10 astuces

A quelles entreprises s’adresse ce type de communication ?

Toute entreprise, qu’elle soit une TPE ou une multinationale, utilise des canaux de communication externe :

  • les boutiques en centres commerciaux,
  • les agences ayant, ou non, pignon sur rue,
  • les commerces de proximité,
  • les entreprises du bâtiment,
  • les professions libérales,
  • les industriels de l’agro-alimentaire,
  • etc.

La prospection, la relation client et partenaires, les échanges institutionnels, toutes ces actions entrent dans le cadre de la communication externe de l’entreprise. Pour y satisfaire, il existe de nombreux outils.

Quels sont les outils incontournables pour une communication externe réussie ?

L’utilisation d’un site internet est le modèle de communication externe par excellence, car il ouvre une fenêtre sur le monde. Que vous optiez pour un site vitrine, une landing page ou une boutique en ligne, sa conception visuelle et ergonomique seront gage de crédibilité. N’omettez aucun détail.

La communication médias peut être un atout lorsque votre budget vous le permet. Voilà pourquoi vous devez travailler votre dossier de presse de manière optimale avant de le diffuser auprès des médias.

Les mails sous forme de campagne de prospection, de newsletter ou encore à titre informatif auprès de vos partenaires, sont des outils efficaces s’ils sont ciblés et bien mis en page.

Le cas échéant, vous risquez de retrouver vos e-mails relégués au rang d’indésirables (spams).

Le télémarketing est une pratique qui tend à laisser sa place à d’autres outils de communication moins intrusifs. Les retours du public témoignent d’un agacement croissant face à ce type de pratique.

L’organisation d’événements est un excellent moyen de communiquer. Organiser une soirée remarquable pour célébrer la sortie de votre dernière ligne de parfum, ou convier vos partenaires à un gala de charité en faveur d’une cause proche des valeurs de votre entreprise, sont des méthodes efficaces lorsqu’elles sont correctement menées.

Il existe également d’autres moyen de communiquer simplement, qui font chaque jour leurs preuves.

Des professionnels comme le site internet LeBonPrint proposent de larges gammes de produits pour aider les entreprises à se composer un éventail de supports imprimés :

  • des banderoles, enseignes et panneaux publicitaires,
  • des autocollants pour vitrine,
  • des affichages pour le blackfriday,
  • des flyers,
  • des affiches,
  • des panneaux de chantier,
  • des panneaux immobiliers,
  • des plaques magnétiques,
  • etc.

La communication est essentielle pour votre entreprise. Mais quels que soient vos choix, n’oubliez pas que vos efforts devront s’inscrire dans un plan de communication stratégique et cohérent.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !