Quelles opportunités pour votre entreprise en temps de crise ?

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A l’heure du déconfinement suite à la crise du Covid-19, vous avez l’impression d’avoir des difficultés devant vous ? Contrairement à ce que vous pensez, des opportunités en temps de crise se détachent. Ainsi, certaines entreprise amorcent une croissance économique nouvelle tandis que de nouvelles sociétés sont créées pour répondre à des besoins nouveaux.

Nous vous dévoilons ici quelques pistes vous permettant de faire évoluer votre business pour faire face à la crise économique. Elles sont l’occasion de repenser votre manière de faire et de vous ouvrir de nouvelles portes !

Opportunités en temps de crise : Vendre vos produits sur Internet

Nous le savons tous, le grand gagnant de la crise du Coronavirus est le digital. De nombreuses entreprises se sont lancées sur ce secteur afin de s’assurer un minimum de trésorerie. Il s’agit d’une bonne alternative pour trouver des ressources diversifiées de revenus.
Ainsi, l’idée ici est de proposer vos produits à la vente en ligne afin de conserver des ventes. Pour ce faire, vous pouvez les proposer sur les supports suivants :

  • Un site de vente en ligne (e commerce). Les clients peuvent acheter en direct les produits sur le site et se faire livrer directement chez eux.
  • Les solutions e-commerce. Il s’agit de logiciels disponibles en ligne et vous permettant de monter en peu de temps un site web. Le logiciel le plus connu est Shopify.
  • Les réseaux sociaux. Ils vous sont utiles pour montrer vos produits aux internautes et indiquer un lien (vers votre site web) pour les acheter. Découvre tous nos conseils pour sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité.
  • Les plateformes de ventes. Il en existe de multiples où vous pouvez ajouter vos produits et les vendre directement. Les plus utilisées en France sont Amazon et Cdiscount.
  • Le dropshipping. Avec ce système, la livraison chez vos clients se fait par le fournisseur et non par vous. Aucun stock n’est donc à prévoir pour commencer à vendre vos produits. Pour la vente, vous pouvez opter soit pour un site internet, soit pour une plateforme.

Pour faire connaître votre site web et vos produits vendus, il est aussi possible de créer des campagnes de publicité en ligne via divers logiciels (Google, Facebook, Bing …).

Que faire si vous proposez uniquement des services ?

Là encore, vous avez la possibilité de créer un site web qui parle de vos services. Très tendances en ce moment, les rendez-vous en visio conférence sont à intégrer sur votre site. Vous devez également indiquer différents moyens de vous contacter : téléphone, email, adresse postale …
Vous allez ensuite optimiser votre présence sur les réseau sociaux pour vous faire connaître et inciter à la prise de contact avec vous.

Astuce n°2 : Réduire votre dépendance en approvisionnement de produits

C’est le grand débat de cette crise mondiale : est-il justifié de déléguer la production de vos produits à d’autres pays ? L’exemple le plus flagrant étant la Chine, pays dans lequel la maladie a débuté. Il devient donc important pour tout chef d’entreprise de réfléchir à de nouveaux axes afin de baisser cette dépendance et reprendre le contrôle sur la fabrication.
Le Made in France fait, en outre, partie des exigences nouvelles des consommateurs français. Alors pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ?
De nombreuses entreprises ont déjà fait ce choix, il ne tient qu’à vous de vous lancer !
La nationalisation de la fabrication semble l’une des opportunités les plus intéressantes en temps de crise.

Opportunités en temps de crise : Revoir la manière de travailler au sein de l’entreprise

Autre tendance qui s’est affirmée durant le confinement : le télétravail. Les entreprises qui le pouvaient ont dû passer en télétravail leurs salariés, transition qui était très faible en France jusque là.
Il est donc temps pour vous, gérant d’entreprise, d’envisager cette opportunité. En effet, pour certains employés cette solution se révèle plus appréciable et les aide à mieux gérer leur vie professionnelle et vie privée. Dans un premier temps, proposez-le uniquement aux personnes volontaires et observez les résultats au bout de quelques mois.

La communication étant largement facilitée avec les outils digitaux existants, cette alternative peut être mise en place pour les entreprises qui éprouvent des difficultés à payer le loyer de leur local professionnel, par exemple. Faire travailler vos salariés chez eux va vous permettre de régler moins de frais chaque mois et rengorger votre trésorerie.

Vous êtes dans la restauration ? Retrouvez nos conseils pour développer la livraison à domicile ici !

Astuce n°4 : Retravailler votre business plan

Lorsque vous aurez repensé votre activité professionnelle dans son ensemble, il reste indispensable de vérifier que les changements soient en phase avec votre plan d’entreprise.

Comment y arriver ?

N’hésitez pas à demander conseil à d’autres chefs d’entreprise afin qu’ils vous indiquent leur propre expérience. Avoir leur retour va, notamment, vous aider à imaginer des perspectives autres que celles auxquelles vous avez pensé ou les affiner pour qu’elles soient intégrées à votre stratégie de développement.
Ils pourront aussi vous aider à y voir plus clair concernant la structure de l’entreprise et rendre plus efficace la mise en place du nouveau plan.
Vous êtes aussi en mesure de les questionner sur leur manière de pratiquer un management à distance qui se veuille motivant et positif.
Enfin, ils sont aussi susceptibles de vous donner de nouvelles idées d’opportunités en temps de crise.

Cette technique a été mise en place par les entrepreneurs américains en 2008 et a ainsi permis à beaucoup de retrouver une croissance économique.

Nous conclurons sur le fait que le maître mot de la crise du Covid-19 fut : solidarité. Et c’est bien ce qui se met en place actuellement en France entre entrepreneurs !

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