J’ai monté ma boîte : quelles compétences ajouter à mon CV ?

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Quelles que soient les raisons qui vous poussent à revenir au monde du salariat, une question se pose à l’entrepreneur que vous êtes : comment actualiser mon CV ? Comment mettre en valeur mon expérience d’entrepreneur ? Comment sortir du lot pour un recruteur ? On vous donne ici la recette pour transformer votre aventure dans l’entreprise en atout qui va upgrader votre CV !

Vous savez manager

C’est peut-être une évidence mais ça va mieux en le disant : votre expérience entrepreneuriale vous a apporté des savoir faire indéniables d’un point de vue gestion et management. Vous avez bâti un projet, vous l’avez dimensionné d’un point de vue réglementaire et comptable, vous l’avez réalisé et vous l’avez fait vivre, en restant sur le qui-vive et en ayant toujours de nouvelles idées. Vous avez appris à repérer les compétences, à les attribuer aux bonnes tâches, à déléguer quand c’est nécessaire. Vous vous êtes aguerri à la prise de parole en public et vous êtes maintenant à l’aise avec cet exercice périlleux. En clair, et vous pouvez l’écrire en gras sur votre CV sans douter : vous êtes un vrai manager.

Vous savez gérer

Revenons sur l’aspect comptable évoqué plus haut. Première des responsabilités de l’entrepreneur : la bonne tenue de son budget. Non seulement vous avez appris à faire avec peu de moyens, mais vous savez surtout comment réussir avec rien. Gérer un budget est une compétence dont vous pouvez évidemment vous prévaloir. Mais n’oubliez pas que vous savez aussi innover malgré un budget contraint. Cette compétence là est aujourd’hui très recherchée. On lui a même donné un nom : le « bootstrapping ». En d’autres termes, créer avec ce qu’on a sous la main. Alors n’hésitez pas, dites au recruteur que vous allez lui faire économiser tout en innovant ! Il va adorer.

Vous savez pivoter

Lorsqu’une entreprise change de stratégie, réoriente ses priorités, modifie sa cible, on dit qu’elle pivote. Votre expérience d’entrepreneur vous a enseigné cela au quotidien, sans même que vous en rendiez peut-être compte. En d’autres termes, vous avez dû rester vigilant pour vous adapter sans cesse aux situations, aux évolutions, aux idées et aux tendances. Cela vous a permis de développer une certaine aisance face au risque et même, une certaine capacité à relativiser l’échec. Vous savez vous remettre en cause, changer de braquet, de portage et surtout, vous êtes convaincu que l’erreur a plus a nous apprendre que la réussite.

Vous savez partager

Puisqu’on en parle : succès, échecs, difficultés et bonnes surprises constituent la richesse de votre expérience. Votre aventure entrepreneuriale vous a appris la nécessité de partager chacune de ces étapes de votre parcours, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Vous mesurez parfaitement l’utilité du débriefing et vous connaissez les trésors que peut recéler un bon feedback. De façon spontanée et naturelle, vous partagez votre expérience avec vos collaborateurs, voire même sur les réseaux sociaux, ou dans les médias. Pour vous, ce n’est pas vous exposer, c’est transmettre. Des savoirs et des richesses.

Vous êtes à la pointe de l’expérience utilisateur

Etre entrepreneur, cela vous a donné l’habitude de suivre votre produit des premières phases de son développement jusqu’aux retours de l’expérience utilisateur. Vous êtes parfaitement en phase avec le marché actuel et vous savez que le succès se gagne aujourd’hui sur ce terrain-là. Vous êtes en mesure de solliciter l’expression de besoin des utilisateurs et ce, en usant voire en abusant des outils numériques et des réseaux sociaux. Vous savez interpréter cette expression et y répondre en perfectionnant encore votre produit. Les utilisateurs sont de nos jours les premiers ambassadeurs : vous le savez et cet argument ne manquera pas de convaincre votre recruteur.

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