Un modèle de facture Word

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WikiCréa met à votre disposition ce modèle de facture Word gratuit à télécharger.

Ce modèle de facture Word est un exemple de facture simple à personnaliser, utilisable pour tous types d’entreprises, y compris auto-entreprises et micro-entreprises.

Etablir ses factures sur Word : avantages et inconvénients.

L’avantage d’établir ses factures sur Word est la souplesse. Il est très facile d’établir ses factures sur Word à partir d’un modèle vierge : les factures pourront ensuite être enregistrées, imprimées ou converties en pdf.

Mais faire ses factures sous Word présente aussi des inconvénients :

  • le calcul des prix et de la TVA n’est pas automatique et les risques d’erreurs sont réels,
  • l’archivage automatique des factures n’est pas possible du fait de l’absence de base de données,
  • établir ses factures sous Word est en théorie interdit, l’administration considérant qu’il est possible de changer les numéros d’ordre et de faire disparaître des factures en vue de dissimuler du chiffre d’affaires ou de frauder la TVA.

Remarque : les particuliers n’ont pas le droit d’établir de facture (voir notre article Facturer en tant que particulier : possible ?)

Téléchargez notre modèle de facture Word gratuit.

Ce modèle de facture Word vierge est valable pour tous les types d’entreprises. Les auto-entreprises, micro-entreprises ainsi que toutes les entreprises en franchise de TVA n’appliqueront toutefois pas la TVA et ajouteront la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».

Cliquez ci-après pour télécharger le modèle de facture Word vierge, c’est GRATUIT : Modèle facture Word gratuit

Un facturier avec base de données.

Si vous souhaitez créer plusieurs factures de manière automatique, mieux vaut utiliser Excel.

WikiCréa a conçu un fichier Excel de facturation automatique, très simple à utiliser.

Cliquez ci-après pour télécharger notre facturier Excel automatique gratuit : Facturier Excel gratuit

Mieux que de produire des factures Word à archiver une par une, ce document Excel vous permettra de conserver toutes vos factures dans un seul classeur. Ce document Excel convient pour toutes les entreprises, y compris les auto-entreprises et les micro-entreprises.

Le facturier Excel se compose de plusieurs onglets :

  • Saisissez vos coordonnées une fois pour toutes dans l’onglet « vos données »,
  • Saisissez les coordonnées de vos clients dans l’onglet « base clients » : c’est votre fichier client,
  • Saisissez vos produits et services ainsi que leur prix dans l’onglet « base produits » : cela permettra le calcul automatique des prix,
  • Saisissez vos devis et factures dans l’onglet « base facturation ». Les devis se saisissent dans la première colonne (non archivables), les factures se saisissent dans les colonnes suivantes (elles sont donc archivées).
  • L’onglet « chiffre d’affaires » présente un récapitulatif du chiffre d’affaires mois par mois.

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