Un modèle de facture Excel vierge (gratuit)

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Cet article propose un modèle de facture Excel gratuit, vierge, modifiable, et convertible en Pdf (un autre modèle est aussi proposé plus bas, comportant une base de données et une numérotation automatique, agissant comme un logiciel de facturation). A télécharger au bas de l’article.

Ce modèle de facture Excel vierge comporte toutes les mentions obligatoires.

Les informations suivantes sont modifiables sur le modèle de facture Excel vierge :

  • le numéro de la facture,
  • la date,
  • les informations sur l’émetteur de la facture, coordonnées, numéro SIRET et numéro de TVA intracommunautaire,
  • l’identité et les coordonnées de l’acheteur,
  • la désignation et la description des produits,
  • les quantités et les prix,
  • les taux de TVA applicables,
  • le mode de règlement de la facture,
  • l’échéance, c’est-à-dire la date de règlement de la facture.

Remarque : Notre modèle de facture Excel vierge gère la TVA. A noter que les entreprises non soumises à la TVA (auto-entreprise, micro-entreprise, et autres entreprises sur option) devront faire figurer la mention suivante au bas du modèle de facture vierge : « TVA non applicable, article 293-B du Code Général des Impôts ». Dans ce cas, le montant TTC sera égal au montant HT (il est aussi possible de faire figurer uniquement le montant HT).

Voir aussi notre article sur les différents taux de TVA applicables en France en 2018, et le fonctionnement de la TVA.

Pourquoi un modèle de facture Excel ? Avantages et inconvénients.

Disposer d’un modèle de facture Excel permet de créer des factures rapidement et sans contrainte, sans passer par un logiciel de facturation. Des modèles ou trames d’anciennes factures peuvent être conservés afin de gagner encore plus de temps.

Mais utiliser Excel pour faire ses factures peut aussi poser des problèmes : la numérotation n’est pas sécurisée, alors que la loi impose une séquence chronologique continue, sans rupture. D’autre part, utiliser un modèle de facture Excel implique de bien sauvegarder chaque facture nouvelle séparément (sous format Excel ou Pdf).

Comment faire une facture sur Excel ? Notre modèle de facture Excel.

Faire une facture sur Excel présente des avantages, notamment la souplesse : votre facture est adaptable à tout moment. Mais si vous n’êtes pas un pro d’Excel, l’exercice peut se révéler difficile. Le diable réside en effet dans les détails : la mise en forme, le format des zones d’impression, l’insertion d’un logo…

Pour vous aider, WikiCréa met à votre disposition au bas de cet article :

  • un modèle de facture Excel, avec une trame de facture vierge,
  • et un modèle de facturier Excel à numérotation automatique, avec base de données, très simple à utiliser.

Profitez-en !

Téléchargez notre modèle de facture Excel vierge (gratuit).

Ce modèle de facture Excel est valable pour tous les types d’entreprises : de l’auto-entreprise à la SAS en passant par la micro-entreprise, l’EURL, la SARL et la SASU.

> Cliquez ci-après pour télécharger le modèle de facture Excel vierge, c’est GRATUIT : Facture Excel : modèle gratuit

Une facture Excel avec base de données (facturier).

Si vous souhaitez créer plusieurs factures à partir d’une base de données (avec numérotation automatique), WikiCréa met à votre disposition un facturier complètement automatisé sur Excel (facture Excel avec base données). Si vous ne savez pas comment automatiser une facture sur Excel, cet outil le fait pour vous !

> Cliquez ci-après pour télécharger le modèle de facturier automatique Excel, c’est GRATUIT : Facturier excel gratuit

A lire attentivement avant d’utiliser ce facturier Excel :

Le facturier Excel peut être utilisé pour tous les types d’entreprises ou de sociétés. Il se compose de 7 onglets :

  • Onglet « vos données » : saisie de vos coordonnées,
  • Onglet « base clients » : saisie des coordonnées clients,
  • Onglet « base produits » : saisie des produits et services à vendre,
  • Onglet « base facturation » : saisie des devis et des factures. Les devis se saisissent dans la première colonne, les factures se saisissent dans les colonnes suivantes.
  • Onglet « chiffre d’affaires » : il s’agit d’un récapitulatif du chiffre d’affaires par mois.

Nous vous conseillons d’utiliser un facturier Excel pour chaque année civile : repartez d’un facturier vierge à chaque début d’année.

Vous pouvez noter cet article !

2 réponses

  1. Avatar pour WikiCréa JOUHET dit :

    Bonjour
    Les proposition sont sympa, mais j’ai besoin de modifier le numéro de factures et d’autres petits paramètre.
    Est il possible d’avoir le code pour débloquer le facturier.
    Merci de votre attention vous souhaitant une bonne semaine
    cordialement

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