Macro-Meso-Micro : comment analyser son environnement en 3M ?

5/5 (2)

Comment analyser l’environnement de son entreprise ? Qu’est-ce qu’une analyse macro-méso-micro de son environnement ? Comment effectuer une analyse complète de l’environnement de son entreprise ?

Dans le but de définir une stratégie pertinente et efficace, toute entreprise doit au préalable parfaitement connaître son environnement.

Afin de réaliser une analyse à la fois la plus complète et la plus fine possible, il convient de prendre en compte trois strates : macro, méso et micro.

Nous allons le voir, ces trois approches correspondent à trois niveaux d’analyse très différents mais complémentaires.

Voyons comment analyser l’environnement en “3M”.

Analyser l’environnement : l’approche Macro.

L’analyse macro correspond à une approche globale de l’environnement.

Il s’agit d’étudier comment les facteurs environnementaux au sens large influent sur la vie de l’entreprise.

Pour ce faire, il convient de réaliser une analyse PESTEL. Cette analyse englobe six critères qui correspondent aux six lettres de l’acronyme “PESTEL” : Politique, Economique, Socio-culturel, Technologique, Ecologique et Légal. Cette analyse matricielle donne ainsi une vision globale complète de l’environnement.

Pour plus de détails, voir notre article Analyse PESTEL : définition, exemple concret et tableau Word.

Analyse Meso : une approche par secteur d’activité.

Effectuer une analyse meso consiste à zoomer sur les règles du jeu du secteur d’activité de l’entreprise. Quels sont les rapports de force entre les concurrents ? Quel est le pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients ? Existe-t-il des produits de substitution ?

Finalement, l’analyse meso de l’environnement revient à étudier les 5 forces de Porter.

Pour plus de détails, voir notre article Maitriser les 5 forces de Porter : un facteur clé de réussite.

Analyse Micro : une approche au plus près de l’entreprise.

Le micro-environnement correspond au niveau d’analyse le plus proche de l’entreprise. Il ne s’agit plus ici de considérer les aspects globaux ou sectoriels mais bien l’environnement direct de l’organisation. Ce niveau d’analyse englobe notamment l’étude des concurrents directs et indirects mais aussi les segments de clientèle : qui propose les mêmes produits/services ? Existe-t-il des produits/services différents mais qui répondent au même besoin ? A qui s’adresse l’offre de l’entreprise ? Quel est le profil des clients ?

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, lisez les articles suivants :

Au final, l’analyser l’environnement selon la méthode macro-méso-micro correspond à une approche en entonnoir. Elle permet d’affiner l’étude de l’environnement en allant du plus global vers le plus détaillé. Adoptez cette approche et vous aurez alors une vision panoramique de l’environnement. N’oubliez pas de mettre à jour votre analyse aussi fréquemment que votre environnement est mouvant. En effet, si votre domaine d’activité n’est pas mature (secteur technologique, innovant…), vous devrez réitérer votre analyse régulièrement pour qu’elle reste fiable et pertinente…

Créer votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !