Macro-Meso-Micro : comment analyser son environnement en 3M ?

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Comment analyser l’environnement de son entreprise ? Qu’est-ce qu’une analyse macro-méso-micro de son environnement ? Comment effectuer une analyse complète de l’environnement de son entreprise ?

Dans le but de définir une stratégie pertinente et efficace, toute entreprise doit au préalable parfaitement connaître son environnement.

Afin de réaliser une analyse à la fois la plus complète et la plus fine possible, il convient de prendre en compte trois strates : macro, méso et micro.

Nous allons le voir, ces trois approches correspondent à trois niveaux d’analyse très différents mais complémentaires.

Voyons comment analyser l’environnement en « 3M ».

Analyser l’environnement : l’approche Macro.

L’analyse macro correspond à une approche globale de l’environnement.

Il s’agit d’étudier comment les facteurs environnementaux au sens large influent sur la vie de l’entreprise.

Pour ce faire, il convient de réaliser une analyse PESTEL. Cette analyse englobe six critères qui correspondent aux six lettres de l’acronyme « PESTEL » : Politique, Economique, Socio-culturel, Technologique, Ecologique et Légal. Cette analyse matricielle donne ainsi une vision globale complète de l’environnement.

Pour plus de détails, voir notre article Analyse PESTEL : définition, exemple concret et tableau Word.

Analyse Meso : une approche par secteur d’activité.

Effectuer une analyse meso consiste à zoomer sur les règles du jeu du secteur d’activité de l’entreprise. Quels sont les rapports de force entre les concurrents ? Quel est le pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients ? Existe-t-il des produits de substitution ?

Finalement, l’analyse meso de l’environnement revient à étudier les 5 forces de Porter.

Pour plus de détails, voir notre article Maitriser les 5 forces de Porter : un facteur clé de réussite.

Analyse Micro : une approche au plus près de l’entreprise.

Le micro-environnement correspond au niveau d’analyse le plus proche de l’entreprise. Il ne s’agit plus ici de considérer les aspects globaux ou sectoriels mais bien l’environnement direct de l’organisation. Ce niveau d’analyse englobe notamment l’étude des concurrents directs et indirects mais aussi les segments de clientèle : qui propose les mêmes produits/services ? Existe-t-il des produits/services différents mais qui répondent au même besoin ? A qui s’adresse l’offre de l’entreprise ? Quel est le profil des clients ?

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, lisez les articles suivants :

Au final, l’analyser l’environnement selon la méthode macro-méso-micro correspond à une approche en entonnoir. Elle permet d’affiner l’étude de l’environnement en allant du plus global vers le plus détaillé. Adoptez cette approche et vous aurez alors une vision panoramique de l’environnement. N’oubliez pas de mettre à jour votre analyse aussi fréquemment que votre environnement est mouvant. En effet, si votre domaine d’activité n’est pas mature (secteur technologique, innovant…), vous devrez réitérer votre analyse régulièrement pour qu’elle reste fiable et pertinente…

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La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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