Inbound marketing : pourquoi et comment créer un livre blanc ou e-book ?

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Un livre blanc : c’est quoi au juste ? Quelles sont les étapes de son élaboration ? La conception d’un livre blanc s’adresse-t-elle à tous les entrepreneurs ? WikiCréa vous invite à découvrir comment intégrer cette pratique génératrice de leads au coeur de votre démarche marketing.

Le livre blanc est un outil très efficace sur le plan marketing. Pour cette raison, il est intéressant d’envisager de l’intégrer dans votre stratégie de contenu.

Voici comment créer un livre blanc et augmenter votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Le livre blanc, également appelé e-book, est un guide réalisé sur le modèle traditionnel des guides papier (introduction, chapitres, références, conclusion).

Il traite une thématique précise de manière plus ou moins exhaustive en fonction de l’objectif visé.

Les entreprises mettant en place une stratégie d’inbound marketing l’utilisent de manière quasi systématique.

Concevoir un livre blanc comporte plusieurs avantages pour une entreprise.

Pourquoi écrire un livre blanc ?

Le livre blanc ou e-book est un outil marketing de conversion possédant deux objectifs fondamentaux, qui sont : informer, et générer des leads.

L’un n’allant pas sans l’autre, attention de ne pas tomber dans le piège de l’approximation lorsqu’il sera question de rédiger le contenu de votre livre blanc.

Si votre but premier est de récolter des adresses e-mail avec une offre d’e-book alléchante, n’oubliez pas que pour conserver des leads qualitatifs, il vous sera nécessaire d’apporter une véritable valeur ajoutée.

Écrire un e-book de qualité, qui témoignera de votre expertise et vous fera gagner en notoriété, demande un certain soin.

Les étapes de la création d’un livre blanc.

Créer un livre blanc demande un certain savoir-faire.

Voici nos conseils pour que chacune des étapes essentielles de votre e-book soit réalisées au mieux.

1) La préparation de votre guide.

L’étape de préparation de votre livre blanc est primordiale pour pouvoir organiser vos idées et être en mesure de concevoir un ouvrage de référence dans votre domaine.

Vous allez devoir :

  • identifier pour qui vous écrivez ce livre,
  • définir de quoi vous allez parler. Mettez en avant les problématiques de votre audience, autour de plusieurs questions centrales, auxquelles vous allez répondre,
  • déterminer comment sera abordé le sujet. Optez pour la vulgarisation avec un contenu de qualité, ni trop simple ni trop complexe ; utilisez des termes précis et adaptés,
  • décider comment seront organisées les différentes parties de votre livre.

Ce n’est qu’après que le travail de rédaction pourra commencer.

2) Rédiger votre livre blanc.

Pour cette phase, il vous sera possible de travailler seul, en collaboration avec des experts ou bien de faire appel à un prestataire externe : le rédacteur freelance.

Chaque section de votre livre s’attardera sur un point spécifique et la rédaction de votre guide thématique pourra se décomposer comme suit :

  • une introduction : son but est de susciter l’intérêt ; elle contiendra une phrase d’accroche et ouvrira la lecture vers la découverte du sommaire.
  • plusieurs chapitres thématiques : chacun apportera une présentation du sujet abordé et des pistes de solutions pour y remédier. Un récapitulatif succinct des notions-clés sera proposé en fin de chaque chapitre.
  • une conclusion. Ici, vous amènerez le lecteur à vous contacter, grâce à une rapide présentation de votre offre en rapport avec les problématiques soulevées.
  • la mise à disposition des sources documentaires (bibliographie, liens vers des sites institutionnels ou des articles, etc).

Une fois ce travail effectué, il vous restera un effort de mise en page. Des logiciels tels que InDesign sont vivement conseillés pour un rendu vraiment professionnel.

Vous voilà fin prêt à publier votre livre blanc en ligne !

Créez une landing page dédiée et n’oubliez pas de soigner la présentation du formulaire pour inciter vos prospects à le compléter et pouvoir recueillir de précieuses informations.

Pour diffuser votre livre blanc, intégrez des boutons de redirection, ou call-to-action, à divers endroits stratégiques de votre site web (ce qui vous permettra aussi de récupérer les informations de contact de vos leads).

Faites-en également la promotion dans votre newsletter et sur vos réseaux sociaux.

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