Leadership VS Management : lequel utiliser lorsque l’on est dirigeant ?

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En tant que dirigeant, il est normal de vous poser des questions sur le style de management que vous souhaitez mettre en place. Effectivement, comme nous le savons très bien, encadrer une équipe n’est en aucun cas facile. La plupart du temps, nous nous retrouvons face à la problématique que pose le duel leadership vs management.

Que veulent dire les termes « leadership » et « management » ? En quoi ces deux concepts diffèrent-ils ? Lequel choisir entre leader vs manager ? WikiCréa vous révèle dans cet article tout ce que vous avez toujours ignoré à ce sujet.

Leadership vs Management : qu’est-ce qu’un bon « leader » ?

Le leadership se caractérise par la capacité d’un individu à fédérer et à un influencer un groupe de personnes, dans le but d’atteindre un objectif commun et en instaurant une relation de confiance et de respect envers les décisions suggérées ou prises. Le leadership n’induit pas systématiquement un rapport hiérarchique.

Pour déterminer votre style de leadership en tant que dirigeant afin de réfléchir, comprendre votre appétence et diriger une équipe, un travail de réflexion doit être effectué :

  • Définir le niveau d’intérêt (faible, modéré, fort) pour les actions collectives
  • Identifier et apprécier les dynamiques de groupes
  • Avoir un attrait pour le relationnel
  • Contextualiser l’aisance relationnelle en fonction de l’environnement professionnel
  • Choisir vos domaines de compétences dominants
  • Etre en recherche et en développement de son intelligence émotionnelle et de celle créative
  • Vous sentir prêt à sortir de votre zone de confort.

Un collaborateur peut aussi se charger de ce travail avec vous.

Quel modèle de leadership choisir ?

On distingue plusieurs modèles de leadership, dont voici les quatre plus courants. Chacun pourront s’adapter en fonction du contexte et des interlocuteurs à qui ils s’adressent.

1 / Le modèle directif

Ce modèle de leadership offre aux entreprises une gestion optimale des situations de crise et une bonne optimisation de l’encadrement des collaborateurs débutants ou nouvellement recrutés.
La distribution des tâches se fait de manière coordonnée et efficace, en mettant à profit les compétences de chacun des membres de l’équipe.

2 / Le leadership participatif

Il s’agit ici de permettre aux collaborateurs de participer activement à la recherche d’un consensus autour d’une problématique. Une attention toute particulière est apportée aux informations obtenues sur le terrain. Et ce par le biais des divers pôles en contact avec les éléments fondamentaux des solutions à envisager.

3 / Le modèle informatif

Dans un modèle informatif, le leader recueille des informations auprès de son équipe. Il fait également preuve d’une grande clarté de propos quant aux directions envisagées. Ce type de leadership est un vrai plus lorsqu’il s‘adresse à des personnes expertes dans leur domaine.

4 / Le leadership délégatif

Le modèle de leadership délégatif requiert une situation transparente et une confiance envers les équipes. L’avantage de mettre en place ce type de modèle est de créer une cohésion plus forte et une grande motivation dans la dynamique collaborative. Les employés se sentent valorisés et leur engagement envers l’entreprise devient plus sincère.

Leadership vs Management : définition du terme « manager »

Certaines personnes pensent à tort que le terme « management » est un synonyme du mot « leadership ». C’est vrai que pour la plupart d’entre nous, il est difficile de déterminer les nuances entre ces concepts. Il nous est donc plus facile de les ranger dans le même placard pour simplifier les choses.

Contrairement au leadership, le management fait plutôt référence à l’organisation et à la gestion. En effet, on voit plus le manager comme un chef et son rôle principal est donc de gérer et de manager une équipe ou un groupe. Par conséquent, son autorité découle de son statut et repose davantage sur la hiérarchie.

Le manager se veut d’accomplir la mission que l’entreprise lui a confiée. De ce fait, il est surtout rationnel et doit se conformer aux procédures afin de garantir des résultats concrets. L’important pour lui, c’est l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. Ce qui fait qu’il n’est pas forcément charismatique.

Bien que le rôle du manager soit de manager une équipe, il doit malgré tout avoir l’étoffe d’un leader. Il est vrai qu’il doit respecter des consignes et s’assurer que l’exécution des tâches se déroule à merveille. Cependant, cela ne devrait pas l’empêcher de faire preuve de leadership et de bien encadrer une équipe.

Leader vs Management : quelles différences ?

Généralement, on fait allusion au leadership quand on parle de management et inversement. À ce sujet, il convient de bien faire la différence entre leadership et management.

On a toujours tendance à faire une comparaison leadership vs management et leader vs manager en évoquant leurs contrastes et leurs similitudes. Il n’y a qu’une petite nuance entre ces deux termes, cependant ces détails ont beaucoup d’importance et font toute la différence.

Le leadership est une qualité, qui est naturelle et innée. Néanmoins, certains sont plus disposés à être de bons leaders que d’autres. Tandis que le management est plutôt un rôle à tenir au sein d’une entreprise. On peut avoir les qualités d’un bon leader et être en même temps un bon manager. Par contre, avoir les compétences d’un bon manager n’implique pas nécessairement qu’on soit également un bon leader. Toutefois, il faut reconnaître que les deux ont une mission commune d’atteindre un objectif précis.

Alors que le leader se démarque naturellement des autres membres de l’équipe, le manager est désigné par l’entreprise. Un leader entreprend l’action avec les autres en leur montrant le bon exemple, alors que le manager se place comme chef. Il en découle que le premier est plus apte à encadrer une équipe et que le second se limite à manager une équipe.

Il y a plusieurs ambiguïtés sur la notion de leadership vs management. Néanmoins, il faut reconnaître que les deux sont l’un comme l’autre indispensable au sein de l’entreprise.

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