Leadership de demain : quel rôle pour quel modèle quand on est entrepreneur ?

5/5 (1)

Qu’est-ce que le leadership de demain ? Comment l’entrepreneur peut-il consolider son rôle de leader ? Les modèles de leadership véhiculés sont des éléments fondamentaux de votre stratégie managériale. Voici quelques pistes pour mieux comprendre le contexte dans lequel ils s’inscrivent.

Si entreprendre est avant tout un parti pris en faveur de l’action, il est aussi question d’inspiration. En devenant dirigeant, vous êtes amené à fédérer autour de vos idées et de vos décisions. Vous endossez alors un rôle de leader convaincant.
Pour insuffler une dynamique motivante et pérenne, vos méthodes, votre professionnalisme, votre engagement et votre charisme seront des alliés qui feront de vous un modèle à suivre.

Mais le leadership n’est pas toujours inné. Dans ce cas, il peut se travailler ou s’acquérir avec un accompagnement adéquat.

Voyons ce que signifie être un leader de demain et comment obtenir des clés de compréhension, qui vous aideront à développer votre force de persuasion naturelle.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership se caractérise par la capacité d’un individu à fédérer et à un influencer un groupe de personnes, dans le but d’atteindre un objectif commun et en instaurant une relation de confiance et de respect envers les décisions suggérées ou prises. Le leadership n’induit pas systématiquement un rapport hiérarchique.

Pour déterminer votre style de leadership en tant que dirigeant afin de réfléchir, comprendre votre appétence et diriger une équipe, un travail de réflexion doit être effectué :

  • Définir le niveau d’intérêt (faible, modéré, fort) pour les actions collectives
  • Identifier et apprécier les dynamiques de groupes
  • Avoir un attrait pour le relationnel
  • Contextualiser l’aisance relationnelle en fonction de l’environnement professionnel
  • Choisir vos domaines de compétences dominants
  • Etre en recherche et en développement de son intelligence émotionnelle et de celle créative
  • Vous sentir prêt à sortir de votre zone de confort.

Un collaborateur peut aussi se charger de ce travail avec vous.

Quel modèle de leadership choisir ?

On distingue plusieurs modèles de leadership, dont voici les quatre plus courants. Chacun pourront s’adapter en fonction du contexte et des interlocuteurs à qui ils s’adressent.

Le modèle directif

Ce modèle de leadership offre aux entreprises une gestion optimale des situations de crise et une bonne optimisation de l’encadrement des collaborateurs débutants ou nouvellement recrutés.
La distribution des tâches se fait de manière coordonnée et efficace, en mettant à profit les compétences de chacun des membres de l’équipe.

Le modèle participatif

Il s’agit ici de permettre aux collaborateurs de participer activement à la recherche d’un consensus autour d’une problématique. Une attention toute particulière est apportée aux informations obtenues sur le terrain. Et ce par le biais des divers pôles en contact avec les éléments fondamentaux des solutions à envisager.

Le modèle informatif

Dans un modèle informatif, le leader recueille des informations auprès de son équipe. Il fait également preuve d’une grande clarté de propos quant aux directions envisagées. Ce type de leadership est un vrai plus lorsqu’il s‘adresse à des personnes expertes dans leur domaine.

Le modèle délégatif

Le modèle de leadership délégatif requiert une situation transparente et une confiance envers les équipes. L’avantage de mettre en place ce type de modèle est de créer une cohésion plus forte et une grande motivation dans la dynamique collaborative. Les employés se sentent valorisés et leur engagement envers l’entreprise devient plus sincère.

Conclusion

Quel que soit le modèle envisagé par le leader, il se doit d’être en accord avec son élan naturel. En tant que leader, ne vous forcez pas à paraître mais incarnez un statut authentique et juste. Il s’agit là de qualités majeures si vous souhaitez être crédible et à l’aise dans votre rôle.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !