Lancer sa start-up en Afrique : les 11 meilleures villes francophones

5/5 (5)

Envie de lancer votre start up en Afrique ? Une chose facilement compréhensible quand on connaît tous les avantages de l’entrepreneuriat. En plus, l’Afrique francophone est une destination très intéressante pour investir. Voici le classement des 25 meilleures villes startup en Afrique ! Cela vous permettra d’avoir une meilleure vue de la meilleure destination pour avoir le meilleur retour sur investissement.

Start up en Afrique : les meilleures villes en Afrique du Nord

Algérie : Alger

L’Algérie constitue le plus grand pays arabe du monde, d’Afrique et du bassin méditerranéen. L’écosystème en cours de construction d’Algérie surtout la ville d’Alger en fait une alternative intéressant pour construire un start-up afrique francophone.

Main d’œuvre bon marché et fort poids démographique entrent également en ligne de compte pour ce pays, qui se veut accueillant.

Lire aussi : Ouvrir une entreprise en Algérie : tous les détails.

Égypte : Alexandrie & Le Caire

Alexandrie est assurément le foyer des jeunes pousses de l’entrepreneuriat d’Égypte depuis 2016 !
Quant à Alexandrie, son marché intérieur vaste, son niveau de pénétration d’internet et ses viviers de qualité expliquent pourquoi elle fait partie de cette liste.

Maroc : Marrakech, Rabat & Casablanca

Le tourisme d’affaires joue de beaucoup pour la ville de Marrakech. Un atout pour les entreprises en phase de démarrage dans tous les domaines.

Rabat de son côté associe le calme et la vie citadine. Elle permet également le développement de nombreux types d’activités.

Enfin, le dynamisme entrepreneurial ajouté à de nombreux autres dispositifs font de Casablanca une destination d’investissement de choix.

Lire aussi : Tout savoir pour lancer votre business au Maroc.

Tunisie : Tunis

Outre son attrait économique intéressant, le parlement tunisien a ouvert de nouvelles possibilités aux petites entreprises surtout dans la vie de Tunis.
En effet, depuis 2016 et la loi des finances, il est possible pour les investisseurs d’être exonéré d’impôts. Cette possibilité s’étend à 70% de la Tunisie sur une durée de 5 à 10 ans, en fonction des domaines d’activité.

Dans ce pays du Maghreb, les secteurs les plus porteurs sont : l’agriculture, l’agroalimentaire, le textile, les services ainsi que l’énergie avec l’augmentation des énergies renouvelables.
En ce qui concerne le tourisme, il est en berne depuis la crise du Covid-19 et donc à éviter pour le moment.

Lire aussi : Comment réussir son implantation en Tunisie ? Toutes les réponses dans cet article.

Start up en Afrique : les villes attractives d’Afrique de l’Ouest

Côte d’Ivoire : Abidjan

Abidjan se présente comme une destination incontournable en Afrique francophone. Un fait qui s’explique facilement par l’amélioration des affaires du pays dans sa globalité.

Le pays a fortement développé son accompagnement à l’accueil d’investisseur en proposant notamment un CEPICI (Centre de Promotion des Investissements) dont l’une des missions est de veiller à faire bénéficier de meilleures dispositions les investisseurs (sous conditions).

Les 3 secteurs les plus intéressants dans le pays sont : l’agriculture, les services et l’industrie.

Lire aussi : comment lancer un business en Côte d’Ivoire ?

Sénégal : Dakar

Autant le dire, Dakar, au Sénégal est une étoile montante et une bonne direction à prendre pour les entrepreneurs ! La capitale est une ville dynamique célèbre pour ses marchés animés et sa riche culture musicale.

Le pays se veut également bon marché pour les investisseurs, notamment pour les centres d’appels. Les domaines les plus en vogue sont : la pêche, les services et TIC, le textile, l’agriculture et l’agro-industrie.

Lire aussi : Tout savoir pour créer une entreprise au Sénégal.

Les autres villes francophones pour ouvrir une start up en Afrique

Rwanda : Kigali

En voyant Kigali, vous allez véritablement connaître la véritable définition de « l’esprit start-up ».

Ile Maurice : Port-Louis

Il est impossible de ne pas mentionner Port-Louis dans cette liste étant donné qu’il y est très simple de lancer sa start-up.
L’immobilier représente un bon domaine d’investissement dans ce pays avec de multiples avantages fiscaux pour les étrangers.

L’Ile Maurice était aussi une destination fortement touristique avant l’arrivée du Covid-19.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !