Pourquoi l’identité corporative et visuelle de votre entreprise est-elle si importante ?

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L’identité corporative de votre entreprise repose sur l’image que vos clients renvoient à elle. Une des plus importantes, par laquelle ceux-ci vous reconnaissent, est votre identité visuelle qui se traduit en général par votre logo, dans le choix de sa typographie, ses couleurs et sa mise en page. Mais votre identité corporative se définit surtout à sa capacité à se faire des « amis ». Voici un survol de ce qu’est l’identité corporative et visuelle d’une entreprise

Votre logo : une présence constante

L’importance d’un logo ne devrait pas être sous-estimée. Il doit absolument refléter l’identité de votre entreprise. D’un seul coup d’œil, on doit pouvoir y reconnaître l’activité, le positionnement et la vision de l’entreprise. Cela ne veut pas dire que si vous travaillez dans l’impression, votre logo devra inclure le visuel d’une imprimante, mais lorsqu’il se positionnera dans son industrie, il devra facilement être identifiable aux différents points énumérés.

Ce logo devrait vous suivre partout où vous allez. C’est pourquoi un des premiers éléments à acquérir en entreprise est un tampon personnalisé de celui-ci. Il est préférable d’en conserver un qui le représente seul ainsi qu’un autre accompagné des informations légales de l’entreprise (VAT, adresse, etc.). Ils pourront servir dans les foires commerciales, mais aussi sur le terrain lors de rencontres avec des clients ou imprimé sur des reçus de ventes.

Qu’est-ce que l’identité corporative/de marque ?

Pour bien comprendre l’importance de votre identité corporative ou celle de votre marque, imaginons un instant que celle-ci renvoie à un individu (vous) au lieu d’une société. Comment feriez-vous pour vous faire des amis (clients) ? En psychologie, pour établir des liens d’amitié, on doit être en mesure de créer une image positive de soi qui puisse influencer la manière dont les autres nous voient. À son paroxysme, on pourrait s’attendre de vous que vous soyez charismatique afin d’attirer les gens.

Mais ce n’est là que la première étape. L’amitié s’établit sur différents tableaux. Vous devrez entre autres partager les mêmes valeurs ainsi qu’avoir la capacité d’améliorer d’une manière ou d’une autre la qualité de vie de votre nouvel ami, et tout cela devra rester cohérent dans le temps. Il n’y a aucune différence pour votre identité corporative. Elle devra posséder cette même relation avec ses clients que vous avec vos amis. Mais comme elle n’est pas un individu, elle devra se servir d’outils autres, tels que le marketing.

Le marketing en renfort de l’identité corporative

Le marketing doit donner envie à vos clients de devenir l’ami de votre entreprise. Rien n’est aussi efficace pour attirer une personne que pour celle-ci de voir l’attrait que les autres ont envers vous (ou votre marque). L’entreprise internationale Starbuck’s a bien compris ce principe, c’est pourquoi une de ses stratégies marketing est de reposter des photos et vidéos, sur son compte Instagram, de clients heureux de se retrouver à l’intérieur d’un de leurs établissements. Elle crée ainsi un sentiment d’appartenance alors que ceux qui regardent ces images ont eux aussi envie de faire partie de cette joie partagée. En bonus, cette stratégie indique que Starbucks est à l’écoute de ses clients puisqu’elle prend le temps de chercher, trouver et reposter les Instagram de ceux-ci.

Être fidèle à ses valeurs

Une autre caractéristique que l’on recherche d’un ami est sa capacité à rester lui-même. C’est encore une fois tout aussi vrai pour une entreprise. Dès sa création, la société doit établir ses valeurs et son positionnement, puis s’y tenir en permanence. Cela est d’ailleurs aujourd’hui encore plus important que jamais, alors que la nouvelle génération des millenials porte un intérêt particulier à tout ce qui entoure l’entreprise. Pour eux, l’achat d’une pièce vestimentaire n’est plus seulement un ajout à leur garde-robe ; ils veulent savoir si l’entreprise de laquelle ils l’ont acheté a un comportement environnemental sans reproche, s’ils rémunèrent leurs employés convenablement et quelle cause ils supportent. Il est donc crucial que la vision de l’entreprise soit claire et stable dans le temps.

L’identité visuelle

Le logo est la première impression que vos clients potentiels auront de vous. Au cours des 5 premières secondes, lors d’une nouvelle rencontre entre deux individus, plus de 300 sensations s’établissent en chacun d’entre nous. Bien que ce chiffre soit légèrement plus bas à la vision d’un logo, il n’empêche qu’un nombre suffisant d’émotions soient perçues pour donner envie ou non à la personne d’en savoir plus sur l’entreprise en question.

Il est donc crucial de choisir les couleurs de son entreprise ainsi que la typographie utilisée en tenant compte de la cible visée. Par exemple, une entreprise qui a des visées écologiques pourra difficilement se passer de la couleur verte dans son logo, bien que cette dernière n’ait pas toujours été symbolique de la nature.

Un logo qui a été travaillé et qui sait se démarquer dégage déjà un sentiment de qualité qui crédibilise l’entreprise, sans même avoir eu aucun autre contact avec sa cible. Cela se reflète aussi dans sa relation avec ses fournisseurs, ses financiers ainsi que le monde journalistique. En d’autres mots, ne pas s’assurer de posséder un logo adapté à son milieu est une erreur qui peut coûter très cher à une entreprise, avant même d’avoir débuté une relation quelconque avec ses différents partenaires.

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