10 idées de communication papier pour faire connaître son entreprise

3.4/5 (10)

Pour faire connaître une entreprise, il existe une multitude de supports qui présentent tous leurs propres avantages et inconvénients. Envie d’une idée originale ? Voici une liste de dix idées de communication proposée par www.limprimeriegenerale.com.

La carte postale 

Elle était particulièrement utilisée par le passé par les vacanciers, mais délaissée depuis quelques années : la carte postale. C’est auprès des entreprises désireuses de relancer leur communication qu’elles retrouvent toute leur grandeur ! Les cartes postales constituent un support de communication insolite et hors du commun, qui plaît tout particulièrement aux clients et prospects des sociétés qui les utilisent. Elles permettent de véhiculer le message de l’entreprise. Un support à privilégier dans les années à venir !

La carte de vœux 

Les cartes de vœux sont des supports personnalisés sur lesquels les entreprises adressent des messages à leurs clients, notamment lors d’occasions spécifiques : anniversaires, fêtes de fin d’année, etc. À travers ces cartes, elles s’adressent directement à leurs clients en les nommant, en leur exprimant leur intérêt, et en intégrant des éléments personnels (date de naissance, notamment). Les clients et prospects qui les reçoivent prennent alors conscience de l’intérêt que leur portent l’entreprise et l’ensemble de ses collaborateurs à travers ce message personnalisé. Et recevoir une carte en format papier est d’autant plus important dans ce cas de figure. Là où beaucoup d’entreprises font le choix d’envoyer des e-mails, faites la différence en proposant une carte de vœux en version papier !

L’autocollant 

Il se colle partout : sur les véhicules, les affaires personnelles… Les autocollants sont des supports de communications que beaucoup d’entreprises négligent à tort. Ils permettent aux clients et prospects d’une marque de montrer leur affection pour celle-ci, et leur fidélité. Utiliser des autocollants permet de proposer aux clients de devenir des ambassadeurs de l’entreprise tout en leur faisant plaisir. Ces petits présents ont beaucoup de sens à leurs yeux : il ne faut pas négliger leur portée. D’autant que votre logo est une force pour votre entreprise ! Il sera visible de toute grâce à l’intérêt que portent vos clients pour votre marque.

Le papier à lettres 

Le papier à lettres est un support de communication papier encore très présent dans les entreprises. L’ensemble des collaborateurs des sociétés peuvent l’utiliser pour communiquer avec des partenaires, des clients, des fournisseurs… Le tout, avec un papier à l’effigie de l’entreprise pour laquelle il travaille. On y retrouve de précieux éléments tels que l’adresse de l’entreprise, ses coordonnées postales, téléphoniques et digitales, le nom d’un éventuel interlocuteur interne à la société… Il est aussi possible d’offrir du papier à lettres portant votre logo et votre marque à vos clients. Et ce, pour leur permettre de diffuser votre image autour d’eux !

Les calendriers 

Les calendriers sont des supports pertinents et utiles : les clients et prospects les utilisent quotidiennement. Et ce, durant une année entière ! Ils ne peuvent ignorer la marque ou l’entreprise qui leur en fait dont : ils visualisent chaque jour son logo, son message, son identité. Les personnes avec qui ils vivent ou travaillent peuvent aussi utiliser et consulter le calendrier chaque jour. Ce qui permet à l’entreprise de se rendre visible d’un grand nombre de personnes, et tous les jours de l’année.

Les sets de table 

On les retrouve dans tous les restaurants, dans les brasseries et même dans certains établissements hôteliers : les sets de table sont des supports de communication originaux et percutants. Une entreprise peut tout à fait s’associer à un établissement afin de proposer des sets de table à son image aux clients de son partenaire. On peut aussi les utiliser dans ses propres locaux, en fonction de la nature de l’activité que l’on y exerce. Lorsqu’ils patientent, déjeunent et discutent, les clients consultent généralement le contenu présent sur le set de table. Ce qui en fait un très bon outil de communication pour l’entreprise.

Les serviettes en papier 

Originales, n’est-ce pas ? Les serviettes en papier sont des supports de communication trop largement sous-estimés et sous-utilisés. Pourtant, elles représentent de véritables opportunités de communication pour toutes les entreprises. Ce sont des objets que nous utilisons quotidiennement. Et généralement plusieurs fois par jour. La portée et la visibilité des serviettes en papier sont considérables. Il serait dommage de ne pas en tirer profit pour faire connaître votre entreprise auprès du plus grand nombre de personnes.

Le flyer 

Le flyer est un support assez courant, qui a pourtant été délaissé ces dernières années. Cependant, il n’a pas perdu de son attrait et les entreprises restent nombreuses à y avoir recours pour se faire connaître. Il s’agit d’un support que l’on peut aisément distribuer ou faire distribuer dans la rue. Les entreprises ont également la possibilité de les déposer auprès de commerçants et autres établissements visités chaque jour par de potentiels clients. Le flyer est une méthode courante et sûre pour faire découvrir son entreprise au niveau local. Et il s’associe parfaitement à la carte de visite.

La carte de visite 

La carte de visite est le support papier traditionnel par excellence, qui permet à n’importe quel représentant de l’entreprise de proposer facilement ses coordonnées. Cette petite carte est un véritable outil de communication, à la fois pratique, simple et professionnel. On peut charger les représentants de l’entreprise de les distribuer à leurs contacts, mais aussi les déposer en points de vente et dans les espaces physiques visités chaque jour par de potentiels clients et prospects, tout comme le flyer. L’avantage de la carte de visite est son aspect plus « personnel » de la mise en contact. En recevant une carte de visite, vous pouvez directement joindre une personne interne à l’entreprise.

Les affiches 

Visibles par un très grand nombre de personnes, les affiches peuvent être utilisées pour présenter une entreprise, ou promouvoir un événement, un produit, un service… En choisissant avec soin l’emplacement des affiches et leur contenu, on peut créer des campagnes réellement percutantes après des prospects et clients de l’entreprise. Mais cela permet aussi à cette dernière de toucher une audience très large et attiser la curiosité d’autres personnes, potentiellement intéressées par ses offres (bien ou services). Classiques, elles sont cependant réellement efficaces pour faire connaître une entreprise !

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !