Faut-il investir dans l’e-mailing quand on est une jeune entreprise ?

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Qu’est-ce que l’e-mailing ? Quelle utilité, quelle efficacité et quels avantages ? Faut-il investir dans l’e-mailing ?

Définition : L’e-mailing est un moyen de communication qui consiste à envoyer des e-mails en grand nombre auprès de ses clients ou prospects, afin de les informer, d’inciter à l’achat ou encore de les fidéliser.

A l’heure où les particuliers et les entreprises sont saturés d’e-mails non sollicités, faut-il miser sur l’e-mailing ? La réponse est oui, mais encore faut-il apprendre à manier cette technique pour en tirer des résultats positifs. Communiquer avec l’emailing ne s’improvise pas : s’il est mal utilisé, cet outil peut rapidement devenir contre-productif.

Voici quelques informations qui vous aideront à bien communiquer avec l’e-mailing.

L’e-mailing : quelle utilité ?

L’e-mailing est un mode de communication adapté dans beaucoup de situations :

  • Pour prospecter et convaincre, dans une logique d’inbound marketing (cliquez pour en savoir plus) : il s’agit de proposer à vos prospects, et prioritairement aux visiteurs de votre site internet, de recevoir vos newsletters ou e-mails marketing. En acceptant votre proposition, ces futurs clients envoient un signal d’attachement fort à l’entreprise, que vous pourrez largement exploiter.
  • Pour fidéliser les clients déjà acquis : il s’agit ici de maintenir et cultiver le lien avec vos clients. Informez-les, formez-les, intéressez-les à vos nouveautés, proposez-leur des offres particulières et des promotions.

L’e-mailing : quelle efficacité et quels coûts ?

L’e-mailing est efficace s’il est bien ciblé et si les e-mails sont bien conçus, permettant un bon taux d’ouverture et un bon taux de clic.

L’e-mailing oui, le spamming non !

On évitera absolument l’envoi d’e-mails à des personnes qui ne l’ont pas souhaité : la pratique du spamming est en effet totalement dépassée et pourrait être très dommageable pour l’image de votre entreprise.

L’objectif est donc de constituer des listes de contacts ayant spontanément accepté de recevoir vos communications.

Les 5 meilleurs logiciels pour une campagne emailing

Pour être efficace, il conviendra de passer par une plateforme d’e-mailing spécialisée accessible en ligne. L’inscription sur ces plateformes est simple et rapide.

  • Vous pourrez importer vos adresses et préparer vos e-mails en utilisant des modèles de lettres ou de newsletters.
  • Vous pourrez attacher des documents (pièces jointes) et personnaliser vos envois en fonction de l’identité et des coordonnées des destinataires.

A noter que ces plateformes proposent souvent des offres gratuites jusqu’à un certain nombre d’e-mails.
Voici les 5 plateformes en ligne que nous vous recommandons pour une campagne d’emailing.

1 / SendInBlue

Connu pour sa large gamme de fonctionnalités et ses tarifs compétitifs, SendinBlue est un excellent outil emailing français.
SendinBlue est une solution complète et facile à prendre en main qui vous permet d’utiliser l’email marketing, mais aussi le SMS marketing. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’A/B testing et de créer des landing pages.

Avec son offre gratuite, vous pouvez déjà envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Sinon, vous pouvez choisir entre les 3 forfaits suivants qui vous offriront des fonctionnalités supplémentaires :

  • Le forfait Lite à 19€ par mois : Jusqu’à 40 000 emails par mois.
  • Le forfait Essentiel à 29€ par mois : Jusqu’à 60 000 emails par mois.
  • Le forfait Premium à 49€ par mois : Jusqu’à 120 000 emails par mois.

2 / Mailchimp

Déjà reconnue pour la richesse de ses fonctionnalités, Mailchimp est la solution emailing la plus répandue au monde. Avec son interface intuitive et sa grande bibliothèque de templates, Mailchimp se présente comme une solution emailing très complète. En revanche, l’application n’est disponible qu’en anglais, étant un produit américain.

Concernant les tarifs, l’offre gratuite de Mailchimp commence à 12 000 emails par mois et 2 000 destinataires. Les offres payantes débutant à 10$ par mois et peuvent atteindre jusqu’à 199$ par mois.

3 / Mailjet

Comment créer une campagne emailing ? Que vous soyez un amateur ou un expert en marketing emailing, vous n’aurez aucune difficulté à créer vos campagnes avec Mailjet. En effet, ce logiciel d’emailing est très apprécié pour sa grande facilité d’utilisation. En plus, vous pouvez l’intégrer à WordPress et réaliser de l’A/B testing.

L’avantage, c’est que Mailjet propose des tarifs en fonction du nombre d’emails envoyés allant de 30 000 à 900 000 par mois. Avec l’abonnement gratuit, vous pouvez tout de même envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois. Mais vous ne pourrez pas retirer le logo de l’enseigne dans les emails. A partir de 30 000 emails envoyés par mois, 2 formules s’offrent à vous :

  • Le forfait Basic à 7,16€ par mois.
  • Le forfait Premium à 16,16€ par mois.

4 / Sarbacane

De son côté, Sarbacane se démarque par ses fonctionnalités très avancées et son large éventail de templates. Ergonomique et intuitive, l’interface est très facile à utiliser même pour les débutants. Autre point positif : le service client est réactif et à l’écoute.

Concernant les tarifs, vous devrez souscrire à un abonnement d’montant minimal de 35€ pour 1 000 emails ou 229€ par mois pour 100 000 emails. Vous pouvez aussi profiter de la version d’essai gratuite pendant 30 jours afin de vous faire votre propre avis sur Sarbacane.

5 / Benchmark Email

Enfin, Benchmark Email se veut très intéressant pour les entreprises internationales ou implantées dans plusieurs pays. Il propose ainsi un large choix de langues. Facile et agréable à utiliser, Benchmark Email vous permet également d’intégrer des sondages dans vos emails.

Benchmark Email dispose d’une version gratuite qui permet d’envoyer 14 000 emails par mois à 2 000 contacts. Bien entendu, les tarifs évoluent en fonction du nombre d’emails et de contacts mais l’offre gratuite est déjà très attractive pour faire vos premiers pas dans l’email marketing.

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