Faire un prototype : pourquoi, comment ?

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Qu’est-ce qu’un prototype et comment en faire un ? Quelles sont les différentes formes que peuvent prendre les prototypes ? A quoi servent les prototypes ?

Prototyper consiste à modéliser un produit ou un service pour le rendre tangible. Il s’agit de présenter les caractéristiques et les fonctionnalités du futur produit ou service, afin notamment de pouvoir le tester et l’améliorer.

Créer un prototype constitue une étape de différentes démarches entrepreneuriales, par exemple :

Mais en quoi le prototypage consiste-t-il exactement et pourquoi est-il si important ?

Pourquoi faire un prototype ?

Créer un prototype est une des étapes qui précèdent le lancement de l’offre finale.

Modéliser son offre peut s’avérer coûteux à la fois en temps et en argent. Pourquoi est-il donc si important d’y consacrer des ressources ?

En réalité, prototyper son futur produit ou service présente plusieurs avantages :

1) Evaluer la faisabilité technique.

Prototyper permet de concrétiser une idée et de comprendre quels aspects de l’idée s’avèrent difficiles voire impossibles à mettre en œuvre. Faire un prototype peut ainsi mettre en évidence des contraintes physiques, techniques ou financières non anticipées.

2) Pouvoir présenter son idée à ses clients.

Disposer d’un prototype permet de présenter sa future offre à ses clients potentiels, de manière concrète. Ce faisant, vous disposez d’un atout considérable avant le lancement définitif de votre offre : vous avez recueilli les avis, témoignages et recommandations de vos clients potentiels.

Disposer d’un prototype pourrait aussi vous permettre de préparer au mieux vos actions marketing-communication et d’enclencher vos pré-ventes.

3) Procéder à des itérations à moindre coût.

Le recueil des avis des clients potentiels permet d’améliorer son offre jusqu’à conception d’un produit optimal, au plus près des attentes et besoins des utilisateurs.

Il est d’ailleurs conseillé de créer plusieurs prototypes avant de lancer une production de masse, afin d’éviter les surcoûts liés aux invendus et aux reprogrammations de la chaine de production.

Ainsi, prototyper permet d’arriver à l’offre optimale tout en diminuant les risques d’échec commercial.

Prototyper… oui, mais comment faire ?

Être convaincu de la nécessité et du bienfondé de la création d’un prototype n’est que la première étape… Il faut maintenant passer à l’action.

Il existe différentes façons de prototyper, qui varient selon l’objectif poursuivi, la nature de l’offre et les ressources à disposition.

Votre méthode de prototypage dépendra aussi du profil de vos clients et des conditions dans lesquelles vous serez amenés à le leur présenter.

1) Le prototype physique.

Il s’agit de modéliser physiquement votre produit ou service. Selon le type de produit et ses caractéristiques ou fonctionnalités fondamentales, il peut s’agir par exemple d’une preuve de concept, d’un démonstrateur, d’une maquette, ou bien d’un prototype à proprement parler.

Selon les cas, il n’est pas nécessaire que toutes les fonctionnalités soient actionnables, ni que les matériaux utilisés soient ceux qui serviront réellement à la production finale. Dans le cas du lancement d’un site internet, on peut également imaginer la réalisation de plusieurs planches représentant les différents pages du site.

2) Le prototype immatériel.

Le prototype immatériel permet de présenter le futur produit à travers une modélisation 3D, un site internet ou un logiciel.

Quelque que soit la forme retenue, l’important n’est pas de dépenser trop de temps et d’argent à créer le prototype parfait, mais de garder à l’esprit que son objectif est de recueillir un retour de vos clients potentiels pour améliorer votre offre.

10 étapes et conseils pour créer un prototype innovant.

Pour continuer la lecture et savoir concrètement comment faire un prototype, cliquez ici : Fabriquer un prototype et lancer son invention.

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