Facteurs clés de succès d’une création d’entreprise : 3 formules magiques

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Quelles sont les facteurs clés de succès d’une création d’entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques des créateurs d’entreprise ? Existe-t-il une formule magique pour créer une entreprise ? Les entrepreneurs sont-ils des magiciens ?

À l’instar des grandes figures de l’entrepreneuriat, tout créateur d’entreprise rêve de réussite éclatante. Chacun aimerait connaître la formule magique qui mène au succès. Et si les facteurs de réussite d’un projet se trouvaient dans les grands classiques de notre enfance ? Et si nous étions tous tombés sans le savoir dans le chaudron magique de l’entreprenariat étant petits ?

Voici les trois formules magiques que tout créateur d’entreprise devraient utiliser comme point de départ au moment de lancer son projet. Elles constituent des exemples de facteurs clés de succès d’une entreprise.

Facteur clé de succès N°1: Miroir mon beau miroir…

…dis moi qui je suis ! 

Tout projet devrait commencer par un travail sérieux et objectif d’introspection. En effet, même la meilleure idée ne peut être implémentée avec succès si elle n’est pas développée par la bonne personne et au bon moment. Il est donc absolument nécessaire avant d’entamer toute démarche que chacun vérifie qu’il est en adéquation avec son projet (ses compétences, ses ressources, ses réseaux, etc.). Voir l’article Profil entrepreneurial : dis-moi qui tu es, je te dirai comment créer !

Et si l’adéquation n’est pas parfaite à l’instant T, l’important est que l’entrepreneur en herbe connaisse les points sur lesquels travailler. C’est la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien son projet.

Par exemple, une femme ayant un projet imminent de maternité et qui veut créer son entreprise devra bien connaître et avoir anticiper toutes les conséquences de ce moment particulier de vie avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale (aspect médico-social, choix éducatif, organisation du couple, disponibilité pour les imprévus…).

Ne perdez donc pas de temps et ne vous engagez pas dans un projet avant d’avoir consulter votre miroir !

Facteur clé de succès N°2 : Sésame ouvre-toi !

Oubliez la croyance selon laquelle votre projet est un secret à garder précieusement pour que personne ne vous « le vole ».  Au contraire, il faut le partager pour pouvoir bien s’entourer. L’entrepreneur qui créerait seul dans son garage est un mythe. N’hésitez pas donc à faire appel aux bonnes personnes pour donner les meilleures chances à votre projet. Les bonnes personnes sont celles qui vous permettront d’avoir :

  • plus de compétences,
  • plus de réseau,
  • plus de conseils,
  • plus de ressources.

Il faut savoir frapper aux bonnes portes et surtout convaincre. Pour cela, entraînez-vous à faire un pitch de présentation de votre projet. Ce doit être un discours court, accrocheur et percutant qui montre en quoi vous répondez aux besoins de votre interlocuteur, qu’il soit partenaire, associé ou client potentiel. Un bon pitch est une chance de plus d’ouvrir la caverne d’Ali Baba !

Facteur clé de succès N°3 : Bibbidi Bobbidi boo

À défaut de transformer une citrouille en carrosse, vous avez à charge de transformer votre idée en réelle opportunité. À vous donc de vérifier que votre idée rencontre un marché et que votre modèle économique est viable. C’est le moment de vous lancer dans l’étape cruciale de l’étude de marché ! Pour cela, il est nécessaire de bien définir au préalable vos segments de clientèle.

Une fois que vous connaîtrez bien qui sont vos clients, quels sont leurs goûts, leurs habitudes et où les trouver, vous pourrez rédiger votre questionnaire d’étude de marché à leur soumettre. Ce questionnaire, associé à une étude précise de l’environnement et de la concurrence, vous permettra de déterminer si votre idée est viable.

Alors à vos baguettes magiques !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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