Les 9 facteurs-clés de succès pour une entreprise

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Quels sont les facteurs-clés de succès pour une entreprise ? Quelles les causes de succès ou d’échec des entreprises ? Qu’est-ce qui fait la réussite d’une entreprise ?

Qu’elle soit petite ou grande, une entreprise est une organisation complexe qui fonctionne selon ses règles propres, tout en étant tributaire des tiers et de son environnement : clients, fournisseurs, partenaires, Etat, marchés…

La réussite d’une entreprise dépend d’un très grand nombre de critères, dont l’importance peut varier en fonction de la nature de l’activité, de la taille de la structure ou encore de l’intensité concurrentielle. L’enjeu consiste à ne pas se perdre dans ces paramètres et à revenir à l’essentiel de ce qui fait la réussite ou l’échec d’une entreprise.

Le créateur d’entreprise et le dirigeant doivent prendre un maximum de recul pour analyser leurs forces, faiblesses, et identifier les opportunités ; cet exercice est à mener régulièrement, avec la plus grande objectivité.

Voici les 9 facteurs-clés de succès d’une entreprise selon WikiCréa, qui, combinés, ouvriront la voie de la réussite !

1) Un bon produit.

Avoir un bon produit est le premier facteur-clé de succès pour une entreprise. Cela consiste à proposer un produit, une gamme ou un assortiment répondant aux attentes de la clientèle, attrayant, qualitatif, efficace, facile à utiliser ou à consommer. Proposer un bon produit permet de satisfaire la clientèle et donc de la fidéliser, voire d’enclencher le bouche-à-oreille.

La meilleure manière de concevoir un bon produit est de réaliser une étude de marché, afin de bien cerner les motivations de la clientèle. Cliquez pour lire nos 8 meilleures méthodes d’étude de marché.

Avoir un bon produit, c’est aussi proposer des services associés :

  • service-client,
  • service après-vente,
  • assurances ou garanties…

Proposer un bon produit permettra de posséder de « bons clients », fidèles et solvables. A noter qu’il est recommandé de mesurer régulièrement la satisfaction client à travers des enquêtes de satisfaction.

Enfin un bon produit est un produit rentable et d’avenir, c’est-à-dire un produit qui fait l’objet d’adaptations régulières, voire d’efforts de recherche et développement afin de garantir un avantage concurrentiel sur le long terme.

2) Un bon prix.

Le produit doit être proposé au bon prix. Le rapport qualité-prix est l’un des premiers critères de choix des clients. Le positionnement prix doit être déterminé en fonction de la concurrence, du prix psychologique (qualité perçue par le consommateur) et des besoins financiers de l’entreprise (nécessité d’être suffisamment rentable compte-tenu des dépenses fixes et variables).

Là encore, l‘étude de marché est incontournable, et notamment l’analyse concurrentielle.

Voir aussi notre article : Comment fixer le prix d’un produit ?

3) Un bon emplacement.

La qualité de l’emplacement est un facteur-clé de succès pour les commerces ouverts au public. La fréquentation peut en effet varier fortement en fonction de l’emplacement géographique choisi.

Un bon emplacement est un emplacement qui permet de capter les flux de clientèle-cible, qui est facilement accessible, attractif, visible, bien exposé, mais aussi suffisamment grand et facile à agencer.

Voir notre article : Comment bien choisir son emplacement commercial ?

4) Une bonne communication.

Autre facteur de succès essentiel pour une entreprise, une bonne communication permet d’attirer les clients et notamment le coeur de cible. Pour être efficace, la communication doit être cohérente avec l’esprit de l’entreprise ainsi qu’avec les attentes et habitudes de la clientèle :

  • communication grand public,
  • communication sur internet,
  • marketing direct (démarchage physique, e-mail, téléphone, courrier, brochure…),
  • événementiel et relations presse,
  • ou communication « réseau ».

Le plus difficile sera de mesurer le retour sur investissement des différentes opérations communication, chose que la plupart des entreprises ne sont malheureusement pas en mesure de faire…

Voir notre article : Comment faire connaître son entreprise ?

5) Une bonne organisation.

La qualité de l’organisation est des facteurs-clés de succès essentiels pour toute entreprise ou organisation. L’organisation est en effet au coeur du modèle économique et de l’efficience de l’entreprise : une bonne organisation aboutira à délivrer un bon produit au meilleur coût, ce qui permettra à la fois de satisfaire le client et de limiter les dépenses. Nous sommes ici au coeur de l’équilibre économique, humain et financier de l’entreprise.

Par organisation, on entend :

  • la définition et la répartition des tâches / fonctions,
  • la définition des processus de production, de décision et de support,
  • le choix d’internaliser ou d’externaliser certaines tâches ou fonctions,
  • l’utilisation des systèmes d’information (informatique).

L’organisation concerne la vie interne de l’entreprise, mais doit être tournée vers le client pour être efficace.

6) Un matériel et des installations de qualité.

La qualité du matériel, de l’outillage, des locaux et des installations constitue un important facteur de succès de l’entreprise. Les clients y seront particulièrement attentifs. L’entreprise gagnera en crédibilité et en productivité. Cela nécessite des investissements, si possible correctement dimensionnés et dont la rentabilité devra être anticipée.

7) Un personnel efficace.

La capacité à recruter, à manager et à fidéliser un personnel de qualité constitue un autre facteur-clé de succès. En effet, l’entreprise tourne grâce à son personnel et ses compétences, son expérience et sa loyauté.

La gestion des ressources humaines est au coeur de l’organisation ; elle nécessite un savoir-faire particulier et beaucoup de temps passé en management, formation, communication interne, motivation… Sans oublier la nécessité de maîtriser le droit du travail.

8) De bon partenaires.

La réussite d’une entreprise se mesure aussi à la qualité de ses partenaires :

  • fournisseurs de matières ou de produits finis,
  • sous-traitants,
  • prestataires externes, et notamment l’expert-comptable, l’assureur, l’avocat, le conseiller en gestion, le graphiste, l’attaché de presse…

Le recours à des partenaires extérieurs se justifie chaque fois que cela permet de gagner en efficacité, de réduire les risques et de réaliser des économies par rapport aux solutions internes. Le plus difficile est d’identifier les bons partenaires, et d’éviter toute apparition de lien de dépendance avec le temps.

9) Un bon chef d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un bon chef d’entreprise ? Ce n’est pas un superman mais un homme ou une femme qui connaît ses qualités et ses défauts et qui cherche à s’améliorer.

Le « bon » chef d’entreprise est celui qui :

  • sait écouter son environnement et détecter les opportunités,
  • croit en lui-même,
  • a une vision stratégique,
  • sait rester lucide,
  • est persévérant et patient,
  • est débrouillard,
  • sait s’entourer,
  • sait trancher et gérer les priorités,
  • sait gérer son temps et son argent,
  • a le sens commercial.

Voir aussi notre article : Les 20 qualités essentielles d’un bon chef d’entreprise.

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  1. Avatar pour WikiCréa linda BANGAENDA dit :

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