Un exemple de questionnaire d’étude de marché télésecrétariat / secrétaire indépendante

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Comment faire un questionnaire d’étude de marché pour une activité de télésecrétariat ou d’assistance administrative ? Comment mener une étude de marché pour s’installer secrétaire indépendante ? Voici un modèle exemple de questionnaire d’étude de marché gratuit.

Voir aussi notre article sur l’étude de marché par questionnaire.

Pour une secrétaire administrative qui se lance, le questionnaire d’étude de marché est un excellent moyen de trouver des clients et d’ajuster son positionnement commercial. C’est un moyen d’établir un début de relation commerciale avec les clients potentiels.

Cet article vous propose un modèle d’étude de marché par questionnaire pour une activité de secrétariat administratif ou télésecrétariat. L’étude peut facilement être réalisée par téléphone pour éviter les déplacements. Interrogez le maximum de clients potentiels sur votre secteur, même si cela vous demande un gros effort. Une étude de marché réussie sera votre meilleur tremplin !

N’oubliez pas de collecter les coordonnées exactes des personnes interrogées.

Profitez-en aussi pour écouter les remarques et les suggestions des personnes interviewées. Établissez un dialogue constructif, allez au bout des choses.

Le questionnaire pourra aussi être complété par une enquête métier et une étude de concurrence.

Voir aussi notre article complet : S’installer comme secrétaire indépendante.

Questionnaire d’étude de marché télésecrétariat : un exemple gratuit.

Voici un modèle de questionnaire d’étude de marché pour une activité de secrétariat à la demande, télésecrétariat, ou secrétariat administratif, à adapter en fonction de vos spécificités (possibilité de télécharger ce questionnaire sous format Word plus bas).

QUESTIONNAIRE :

  1. Quel est votre situation ?
    • Commerçant
    • Artisan
    • Profession libérale
    • Agriculteur
    • Particulier
    • Autre : …………………………………………………
    • Précisez votre secteur d’activité : ……………………………………
  2. A ce jour, qui effectue les tâches administratives pour votre activité ?
    • Vous-même
    • Votre conjoint
    • Un/une employée
    • Une assistante administrative indépendante
    • Autre : …………………………………………………
  3. Quelles sont les tâches administratives qui vous prennent le plus de temps ?
    • Préparation des éléments comptables, comptabilité
    • Elaboration des devis
    • Facturation
    • Relances paiements
    • Traitement des courriers administratifs et réponses
    • Accueil téléphonique
    • Prise de RDV et confirmation de RDV
    • Autre : ………………………………………………….
  4. Vous sentez-vous à l’aise avec les tâches administratives ? Pourquoi ?
  5. A quel moment de l’année avez-vous le plus besoin d’aide sur le plan administratif ?
  6. Pensez-vous qu’une aide extérieure pourrait vous dégager du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier ?
    • Oui :
    • Non :
    • Explications : ……………………………………………

J’envisage de lancer mon activité de secrétaire administrative indépendante, forte de mon expérience de ……… (décrire). Je compte proposer diverses prestations à destination des chefs d’entreprise et des professionnels libéraux, à savoir : …………….. (décrire)

Mes interventions se feraient à l’heure ou à la demi-journée, pour un tarif de …..

Je pourrai intervenir sur place ou à distance.

  1. Seriez-vous intéressé pour sous-traiter ponctuellement certaines de vos tâches administratives à une assistante ?
    • Oui
    • Non
    • Peut-être
    • Pour quelle raison ? ………………………..
  2. Quelles sont les tâches administratives que vous souhaiteriez sous-traiter en priorité ?
    • Comptabilité
    • Élaboration des devis
    • Facturation
    • Relances paiements
    • Traitement des courriers administratifs et réponses
    • Accueil téléphonique
    • Prise de RDV et confirmation de RDV
    • Autre : …………………………………………………..
  3. Quel volume de tâches souhaiteriez-vous sous-traiter ? 
    • Environ 1 ou 2 jours par mois
    • Environ 3 heures par semaine
    • Environ 1 jour par semaine
    • Très ponctuellement en cas de besoin
  4. Quel serait votre budget mensuel maximum ?
  5. Souhaiteriez-vous que je vous tienne informé du lancement de mon activité ?
  6. Vos données personnelles :
    • Nom, prénom :
    • Adresse :
    • Téléphone :
    • E-mail :
  7. Autres suggestions : …………………………………………………

Merci pour votre aide !

Accédez ci-après à ce questionnaire sous format Word : Exemple questionnaire étude de marché télésecrétariat.

L’étape suivante : élaborer un plan financier pour votre activité.

Le plan financier prévisionnel vous permettra de mesurer votre rentabilité.

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Voir aussi notre article : S’installer comme secrétaire indépendante.

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