Etes-vous un entrepreneur à succès ?

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Qu’est-ce qu’un entrepreneur à succès ? Quels sont les critères de succès des entrepreneurs et comment évaluer leur réussite ? Quelles sont les différentes façons de réussir quand on est entrepreneur ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez sans doute déjà connu le type d’échange suivant :

– « Que fais-tu dans la vie ? »
– « J’ai créé ma propre entreprise »
– « Ah bien, et… ça marche ? »

Comment répondre succinctement par oui ou par non à cette question, en étant sûr d’être sur la même longueur d’onde que son interlocuteur ?

Dans notre société, un entrepreneur est souvent jugé de façon binaire : son entreprise marche, ou elle ne marche pas ! Le succès apparait alors comme une notion indissociable de la création d’entreprise. On demandera à un salarié s’il se plait dans son travail et dans son entreprise, mais on interroge plutôt un entrepreneur sur le succès de son entreprise, sous-entendu sur son chiffre d’affaires et sa rentabilité.

Mais qu’est-ce qu’être un entrepreneur à succès ? Comment évaluer la réussite d’un dirigeant d’entreprise ?

Il est primordial de faire le point sur ses propres critères de succès avant de répondre à cette question.

Création d’entreprise : des critères de réussite aussi divers que variés.

Dans l’inconscient collectif, un entrepreneur à succès se résume principalement à un entrepreneur qui génère un gros chiffre d’affaires, et par conséquent un gros revenu.

Pourtant, la réussite d’un travailleur, salarié ou à son compte, ne dépend pas seulement de sa rémunération. D’autres critères entrent en ligne de compte : l’épanouissement personnel, la qualité des relations au travail, l’atteinte des objectifs personnels et professionnels, les conditions de travail, les perspectives d’évolution…

Pourquoi la réussite entrepreneuriale serait-elle uniquement une histoire d’argent ? Pourquoi se restreindre à ce critère alors que la réussite d’un entrepreneur peut également prendre des formes différentes ?

Selon vos objectifs de dirigeant, le succès peut et doit être considéré de manière beaucoup plus large. Ainsi, un entrepreneur à succès est par exemple aussi un entrepreneur qui :

  • Crée des emplois,
  • Vit de sa passion (même sans générer des millions d’euros !),
  • Parvient à s’implanter à l’international,
  • Redresse une entreprise en déclin,
  • Connait une croissance constante,
  • Crée une marque reconnue,
  • Concilie sa vie privée et professionnelle de manière équilibrée et épanouissante,
  • Fait vivre lui-même et sa famille,
  • Produit de manière durable et responsable,
  • etc.

La liste des critères à considérer est longue, et ne se réduit pas à des seuls chiffres de rentabilité…

Le succès : une notion qui dépend de vos objectifs initiaux.

Finalement, le vrai succès est celui que vous vous êtes fixé initialement. Les critères à vous appliquer sont ceux qui correspondent à vos motivations premières à devenir entrepreneur.

  • Avez-vous créé votre entreprise pour rééquilibrer votre vie ?
  • Pour être un acteur de la croissance locale ?
  • Pour la notoriété ?
  • Pour le style de vie ?
  • Pour la reconnaissance sociale ?
  • Pour aménager vos horaires ?

C’est la réponse à cette question qui déterminera la mesure de votre réussite.

Le rendez-vous annuel avec votre comptable ne doit pas être la seule mesure de votre succès. Les jauges de la réussite seront différentes selon les motivations qui vous ont poussé à créer votre entreprise en premier lieu.

Si vous ne voulez pas perdre de vue vos objectifs de départ, faites le point sur vos propres critères de succès avant de juger de la réussite ou non de votre activité !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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