PME industrielles : pourquoi privilégier un ERP vertical ?

5/5 (7)

Un logiciel ERP vertical est un outil indispensable à la gestion de l’ensemble des processus d’une entreprise. Il est au cœur de la gestion des ressources humaines, de la gestion comptable et financière, de l’aide à la décision, mais aussi de la vente, de la distribution, de l’approvisionnement et du commerce électronique. Si vous êtes une PME industrielle, vous devez penser à utiliser ce type de logiciel. Pourquoi ? Découvrons les raisons dans cet article !

ERP vertical, c’est quoi ?

Un ERP vertical est un logiciel de gestion conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’une industrie ou d’un domaine particulier. Contrairement à l’ERP horizontal ou transversal qui est généraliste, l’ERP vertical est taillé sur-mesure pour des usages rigoureux et précis. Il dispose de nombreuses fonctions qui lui permettent de couvrir l’ensemble des processus métiers du secteur concerné. Il est doté d’un degré élevé de personnalisation et répond aux besoins des structures qui ont des responsabilités professionnelles spécifiques.

4 raisons pour privilégier un ERP vertical

Approche indistruelle

La première raison pour laquelle il faut privilégier un ERP vertical pour sa PME industrielle réside dans ses fonctionnalités basées sur une approche industrielle. Un ERP vertical est un logiciel qui dispose de toutes les fonctionnalités spécifiques aux industries. En l’utilisant, vous bénéficiez des fonctions métiers qui vous placent au plus proche de votre industrie. L’un des ERP verticaux de référence est le logiciel ERP industriel Sylob. Il est conçu par des industriels pour répondre aux besoins des start-ups, TPE et PME industrielles. Cet ERP possède des fonctionnalités spécifiques telles que gestion des achats, données techniques, gestion des stocks, production, planification, calcul des besoins, suivi d’affaires, atelier, configurateur, CRM et gestion des ventes, business intelligence, qualité et traçabilité, GED (gestion documentaire), Finance / Comptabilité industrielle… Il est utilisé par plusieurs grandes industries en France dont Buronomic et Zobel.

Personnalisation de vos processus industriels

Un ERP vertical s’adapte aux différents besoins et processus de n’importe quelle industrie. Il est souple et possède de nombreuses options de personnalisation. Grâce à ses spécificités, vous pouvez structurer toutes vos activités, rationaliser vos méthodes, cadrer vos procédures et développer les bonnes pratiques utiles au développement de votre structure. Que vous soyez une PME industrielle spécialisée dans le domaine électronique, mécanique, médical, plastique, caoutchouc, céramique, automobile, mobilier, manufacturier ou autre, un ERP vertical vous garantit plusieurs options de personnalisation.

Facilité d’intégration et d’utilisation

L’intégration d’un ERP vertical est facile à réaliser comparativement à celle d’un ERP transversal. Étant conçu spécifiquement pour les besoins d’un secteur donné, il ne requiert pas un grand nombre de paramètres à personnaliser, ce qui vous permet de gagner du temps. Un ERP vertical, c’est aussi un logiciel clé en main facile à adopter pour tous. Avec son intégration dans votre PME, vos collaborateurs seront plus productifs et vos clients satisfaits.

Rentabilité optimale

Un ERP vertical est une solution rentable pour piloter votre PME Industrielle en temps réel. Il vous permet de suivre chaque projet, chaque client, chaque centre de coût et de prendre des décisions éclairées afin de dégager une marge et une rentabilité optimales. Il faut aussi signaler que son coût d’intégration n’est pas élevé du fait de la rapidité de mise en place des paramètres de la solution.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !