Entrepreneurs : comment garder une bonne santé mentale en temps de pandémie ?

4.58/5 (12)

Comment garder une bonne santé mentale en temps de pandémie lorsqu’on est entrepreneur ou chef d’entreprise ? Comment organiser son temps et bien préparer la reprise ? WikiCréa vous donne quelques conseils salutaires.

Le confinement a désorganisé beaucoup d’entreprises, et nul ne sait si l’économie pourra vraiment reprendre et dans quelles conditions. Ce climat est particulièrement stressant pour les entrepreneurs. Malheureusement, leur santé mentale peut en prendre un coup.

Pourtant, l’entrepreneur est celui qui sait faire face. Il est aussi celui qui sait tirer parti des difficultés pour faire mieux que les autres, et au final s’imposer face à la concurrence. Car oui, la demande est toujours là.

Il est essentiel de rester positif. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Commencez votre journée en faisant ce qui vous plaît.

Que vous vous leviez tôt ou tard, commencez votre journée avec le sourire et en faisant ce qui vous plaît. Ne laissez pas les médias et les outils de communication vous dicter ce que vous ressentirez pour le reste de la journée. N’allumez pas la télé. Ne regardez pas Facebook ni WhatsApp.

Décidez la veille de vos objectifs pour le lendemain et partez de là. Le jour venu, réalisez ce que vous aviez prévu, et une fois cela fait, tournez-vous vers le monde extérieur.

C’est le premier conseil pour garder une bonne santé mentale et se préparer à l’avenir.

Garder une bonne santé mentale : se focaliser sur les sources d’informations fiables.

Les médias et les réseaux sociaux produisent beaucoup de bruit, de stress, de questions sans réponses, d’informations fausses ou inutiles : autant d’éléments qui vous décentrent par rapport à vous-même. Le chef d’entreprise est au contraire celui qui sait s’écouter ; il se tourne vers les autres pour les interroger ou les servir, non pas pour être dérangé par leur bruit.

Réduisez votre exposition aux médias et aux réseaux sociaux et vous vous sentirez mieux. Votre peur et votre appréhension disparaîtront. 

Si vous voulez vous informer pour préparer l’avenir, assurez-vous de lire des informations fiables, émanant d’organismes reconnus.

Apprenez et mettez à jour vos compétences.

En fait, avoir plus de temps pour vous est une véritable chance. C’est une excellente occasion pour réfléchir et mettre à jour vos connaissances. Pourquoi ne pas se former sur la création de site internet ? Pourquoi ne pas suivre des cours, se perfectionner en anglais, ou obtenir de nouvelles compétences professionnelles ?

Voilà une excellente manière de devenir plus performant et plus sûr de soi.

Conserver une bonne santé mentale : préparez l’avenir.

Malgré la pandémie, il est évident que les secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’éducation et d’internet sortiront renforcés de la crise. Tous les autres secteurs pourraient bien souffrir. Si votre entreprise fait partie des futurs secteurs sinistrés, commencez une réflexion stratégique de fond.

Pour cela, faites silence dans votre tête. Coupez les notifications de votre téléphone, désinstallez les applications inutiles, désabonnez-vous des newsletters que vous n’ouvrez jamais. Et réfléchissez vraiment.

Habituellement, notre vie est un flux d’activité sans fin. Nous ne réfléchissons plus. Et bien le moment est venu de vous poser les bonnes questions, de vous recentrer, de changer vos objectifs personnels et professionnels.

Sachez pourquoi vous faites les choses. 

L’entrepreneur qui réussit n’est pas forcément celui qui travaille beaucoup, mais plutôt celui qui réfléchit, qui se fixe des objectifs et qui les mène à bien tout en restant à l’écoute de son environnement.

Nous avons trop tendance à considérer que la quantité d’heures travaillées fait la réussite. C’est totalement faux. Beaucoup de chef d’entreprise échouent parce qu’ils se dispersent, parce qu’ils brassent du vent, parce qu’ils veulent tout faire eux-mêmes, bref parce qu’ils n’y voient pas clair.

En vue de la reprise, réfléchissez à des choses essentielles : quel est votre coeur de métier ? comment optimiser votre travail ? comment passer moins de temps à faire les choses ? comment être véritablement efficace ? où est la valeur ajoutée ? où sont les opportunités ? comment les saisir ?

Ne culpabilisez pas de n’avoir rien ou peu à faire. Ce que vous devez faire, faites-le bien.

Garder une bonne santé mental : être lucide et innovant.

Abandonnez l’idée que les choses seront comme avant. Soyez positif et stimulez votre énergie. Observez et revoyez les choses de fond en comble.

Détendez-vous, respirez et préparez votre future réussite !

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !