Entrepreneurs et aventuriers : 5 points communs, 2 types de défi

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Faut-il avoir l’esprit aventurier pour créer une entreprise ? La création d’entreprise peut-elle être considérée comme une aventure ? Quelles sont les qualités pour entreprendre ?

Des grands explorateurs d’antan aux aventuriers des temps modernes, les grandes figures de « ceux qui osent » font toujours rêver et nous inspirent. Et si les entrepreneurs étaient les aventuriers de l’économie ?

Entreprendre, se lancer dans le parcours du créateur, tenter la vie d’entrepreneur… pourquoi ne pas considérer tout cela comme une grande aventure où l’entrepreneur serait aussi un explorateur ? Le marché serait alors à l’entrepreneur ce que l’océan, la montagne ou l’espace sont aux grands aventuriers.

Mais quels sont les points communs et quelles leçons peuvent tirer les entrepreneurs de ces « héros » qui partent à l’aventure ? Un besoin de répondre à des questions existentielles ?

1) La vision.

Toute aventure débute par une vision : traverser une mer à la nage, survivre dans un désert, gravir un sommet… ou créer une nouvelle offre, pénétrer un nouveau marché. Tout commence souvent par un rêve (parfois un peu fou) qui mûrit et prend forme petit à petit dans la tête de celui qui le fait, jusqu’à devenir une vision et un objectif. Et parfois une réalité !

Illustration par l’explorateur et aventurier Mike Horn : On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.

2) L’anticipation.

Anticiper l’effort, trouver le meilleur itinéraire, étudier le chemin à parcourir avant d’être « prêt », prévoir les déconvenues, se former à de nouvelles connaissances et compétences… autant d’actions préparatoires que partagent aventuriers et entrepreneurs.

Bien se préparer est essentiel pour être à la hauteur du défi qui se présente.

Illustration par Mike Horn : La clé de la survie, c’est l’accumulation des connaissances.

3) Le rapport au risque.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entrepreneur ou l’aventurier n’aiment pas particulièrement prendre des risques ou se mettre en danger. Entreprendre, comme traverser un océan inconnu, ne constitue pas un pari inconscient. C’est plutôt une aventure mûrement réfléchie et préparée. Les risques doivent au maximum être calculés et anticipés. C’est plutôt l’incertitude qu’il faudra gérer !

Illustration par Mike Horn : Le courage, oui. L’intrépidité, d’accord. La bravoure mal mesurée, non.

4) L’adaptabilité.

L’entrepreneur comme l’aventurier doivent constamment se remettre en cause et s’adapter à l’environnement et à son évolution. S’adapter aux nouveautés, avancer malgré les turbulences, trouver des solutions aux problèmes qui surviennent sans prévenir : voilà le bon comportement pour survivre dans la jungle (jungle du marché, ou jungle naturelle…).

Illustration par Mike Horn : La nature est l’arbitre suprême.

5) Le respect de soi.

Quand un aventurier se lance à la conquête d’une montagne, son objectif est d’atteindre le sommet mais aussi de redescendre.

Pour un entrepreneur, cela ne correspondrait-il pas au défi de la pérennité de l’entreprise ? Le vrai succès ne se construirait-il pas plus dans le temps que dans la fulgurance ? Entreprendre est une course d’endurance et savoir se préserver est nécessaire. Connaître ses limites et viser la survie à long terme est primordial.

Illustration par Mike Horn : En grimpant, on ne pense qu’à descendre. De manière obsessionnelle. Le vrai sommet, c’est le retour au camp de base. Entier. Vivant.

Entrepreneurs, si devenir un grand explorateur faisait partie de vos rêves d’enfant, alors vous voilà exhaussé. Abordez les difficultés comme les aventuriers abordent leurs défis, et vivez votre rêve !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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