Anticiper l’échec entrepreneurial pour mieux l’éviter

3/5 (4)

Comment éviter l’échec entrepreneurial ? Comment changer de regard sur l’échec entrepreneurial ? Quels sont les avantages de l’anticipation lorsqu’on est entrepreneur ?

La plus grande peur des entrepreneurs est certainement d’échouer.

Contrairement aux pays anglo-saxons qui considèrent l’échec comme une opportunité de rebondir, l’échec est empreint de connotations très négatives dans notre société : honte, perte de confiance, manque de compétences… La peur d’échouer agit donc comme un frein à la création d’entreprise.

Beaucoup préfèrent ne rien tenter plutôt que d’échouer. Il existe pourtant un moyen (parmi d’autres !) de minimiser voire même d’éviter l’échec entrepreneurial : ne pas l’occulter, le considérer comme un risque et l’anticiper.

Les causes récurrentes de l’échec entrepreneurial

Plusieurs causes reviennent souvent, et les connaître peut vous permettre de mieux les anticiper.

La première est relative à des évènements extérieurs, comme l’augmentation du prix d’une matière première par exemple. L’évènement le plus parlant à ce jour est la Covid-19, qui a mis à mal beaucoup de TPE/PME. Il n’est pas possible de contrôler ces évènements car ils sont extérieurs à l’entreprise. Cela peut donc rendre la situation délicate est compliquée à redresser. Mais ce sont rarement les évènements extérieurs qui sont à l’origine de la faillite des entreprises.

Une des causes qui revient souvent est la mauvaise gestion de l’entreprise par le dirigeant. La gestion financière est une discipline qui demande du temps, de la réflexion et de la rigueur. Il vaut mieux passer un certain temps sur la gestion pour s’assurer qu’elle est bonne, même si les efforts déployés vous paraissent trop importants, plutôt que de la négliger et de se retrouver dans une situation désagréable, en difficulté financière.

La dépendance à 1 ou 2 clients est également une erreur que font beaucoup d’entreprises et de freelances. Gagner assez d’argent grâce à 1 seul voire 2 clients est une très bonne chose, mais s’ils décident de ne plus travailler avec vous du jour au lendemain, que ferez-vous ? Il faut être prévoyant, et imaginer les pires situations pour s’y préparer, anticiper, et rebondir. Ne dépendez jamais d’1 seul ou 2 clients. Dans ce cas, l’avenir de votre entreprise repose entre leurs mains, alors qu’il devrait reposer entre les vôtres.

Éviter l’échec entrepreneurial en l’anticipant.

Le parcours « classique » du créateur est fait de prévisions et d’anticipation : prévision du nombre de clients, du chiffre d’affaires, du montant des charges, évaluation des risques… autant d’éléments qui se retrouvent dans le business plan ou le prévisionnel financier.

Mais si l’on considère que la moitié des entreprises créées dépose le bilan dans les trois premières années, pourquoi ne pas intégrer dans cette gestion des risques le risque de faillite ?

Cette pratique n’est pas courante aujourd’hui : pleins d’enthousiasme, les créateurs d’entreprise préfèrent souvent ne pas envisager la fin de l’aventure avant même de la commencer concrètement. Cependant, le manque d’activité, l’endettement et la non atteinte du seuil de rentabilité conduisant à la cessation de paiement sont des risques à prévoir comme les autres.

L’échec entrepreneurial est un risque comme un autre.

La gestion des risques implique de réfléchir non seulement aux types de risques mais également à leur occurrence, leur impact et aux solutions à apporter.

Considérer les signes avant-coureurs de faillite et réfléchir en amont à des solutions permet de réagir plus vite aux déconvenues et ainsi de limiter la probabilité de dépôt de bilan in fine.

Par exemple, se fixer des seuils critiques et des actions correctrices peuvent être d’une grande aide. Ils vous aideront à savoir quoi faire et le faire rapidement en cas de besoin. Le faire quand tout va bien est d’autant plus efficace que l’on réfléchit à froid. Vous travaillerez dessus sans pression ni émotions négatives qui pourraient parasiter le jugement.

Mieux vaut prévoir un plan B pour éviter l’échec entrepreneurial !

Si le dépôt de bilan et l’endettement sont autant d’échecs que les entrepreneurs veulent éviter à tout prix, le plus grand échec ne serait-il pas finalement de ne pas savoir rebondir en cas de faillite ?

La fin d’une aventure entrepreneuriale fait en général douter l’entrepreneur : remise en question, perte de confiance, perte de repères… la situation peut être difficile à vivre. Mais elle le sera d’autant plus si elle n’a pas été anticipée et que le rebond se fait attendre.

Il ne faut donc pas occulter l’échec entrepreneurial mais au contraire l’envisager comme une possibilité. Cela permet de prévoir un plan B actionnable rapidement, et une porte de sortie acceptable.

Des solutions existent : penser un autre projet, reprendre le chemin du salariat, ou encore devenir un entrepreneur hybride (voir notre article Entrepreneur hybride : définition, avantages et inconvénients). A charge de chaque entrepreneur de définir laquelle est la plus satisfaisante pour lui.

L’échec fait peur et inhibe les porteurs de projets. Cependant, c’est un risque à anticiper comme un autre pour prévoir des solutions à mettre en place et rebondir rapidement. Paradoxalement, un projet bien ficelé est donc aussi un projet qui anticipe la fin avant d’avoir commencé !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Voir aussi nos articles :

Formation WikiCréa en ligne sur la création d’entreprise

Pour éviter la faillite, mieux vaut commencer de la meilleure des manières votre aventure entrepreneuriale. Vous pouvez faire confiance à notre formation en ligne, qui vous expliquera chaque étape nécessaire à la création d’entreprise.

Pour 30€ seulement, vous aurez accès à 8 modules vous expliquant toutes les étapes qui vous permettront de bien débuter votre aventure d’entrepreneur. Et cerise sur le gâteau, à la fin de la formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes. Il peut vous être utile pour un prêt à la banque par exemple.

Commencez la formation à la création d’entreprise.

Nos outils d’aide à la gestion d’entreprise.

Nous en parlions avant, la mauvaise gestion de l’entreprise est une des raisons qui pousse les entreprises à la faillite. Grâce à nos outils, vous pouvez éviter l’échec entrepreneurial et gérez votre entreprise comme un professionnel.

Nous vous avons préparé quelques outils en dessous, mais vous pouvez retrouver tous les autres dans la boutique en cliquant ici :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !