Héberger son entreprise : quid des sociétés de domiciliation ?

5/5 (2)

Toute entreprise créée légalement est tenue d’avoir un siège social. Le porteur de projet de création d’entreprise doit obligatoirement héberger son entreprise. En tant qu’entrepreneur, il doit chercher les moyens les plus rentables pour cela.
WikiCréa se penche dans cet article sur les sociétés de domiciliation pour y inscrire votre siège social.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Les sociétés de domiciliation sont des entreprises dont le service principal consiste à donner une adresse de domiciliation aux entreprises clientes. Ce sera une adresse administrative servant de siège social.

Le service de domiciliation d’entreprise est une solution très utile aux entreprises en cours de construction. En effet, l’immatriculation d’une adresse au RCS (Registre des Commerces et des Sociétés) est l’une des étapes obligatoires de la création d’entreprise. Pourtant, il n’est pas toujours facile pour un porteur de projet de trouver un local commercial convenant à son budget. C’est pourquoi, héberger son entreprise chez une société de domiciliation s’avère être une solution intéressante. De plus, la domiciliation proprement dite n’est pas l’unique service qu’elle propose.

Quels services proposent les sociétés de domiciliation d’entreprise ?

Fournir une adresse de domiciliation est le service principal des sociétés de domiciliation. Mais en supplément, elles proposent aussi d’autres options.

La plupart du temps, une société de domiciliation offre en complément, une gestion administrative de l’entreprise cliente. Il s’agit principalement des services d’accueil, de la gestion des courriers et du standard téléphonique.

Souvent, les sociétés de domiciliation mettent aussi à la disposition de l’entreprise cliente des salles de réunion et/ou des bureaux.  Le concept de coworking ayant pris de l’ampleur dans le monde de l’entrepreneuriat ces dernières années, presque toutes les entreprises de domiciliation incluent désormais ce service dans leurs offres.

Les sociétés de domiciliation proposent généralement des packs dans lesquels des ensembles de services indissociables sont proposés.

Héberger son entreprise dans une société de domiciliation est donc un moyen pour l’entrepreneur de faciliter la création de son entreprise de manière légale.

Quels sont les facteurs définissant le coût des services d’une société de domiciliation ?

Une autre raison qui pousse les entrepreneurs à éviter la location de local commercial pour leur siège social est le coût élevé des charges. Quid des sociétés de domiciliation ? Il est difficile de donner des réponses précises à cette question. En effet, les coûts de la domiciliation d’entreprise varient en fonction des packs choisis par l’entrepreneur. Voici les principaux critères ayant un impact sur le coût du service.

Le lieu

Ici, on parle du lieu où l’adresse de domiciliation est fixée. Le service sera plus cher si le siège choisi se trouve à Paris et moins cher s’il est situé en province. Le principe est simple : plus l’endroit est prestigieux, plus le service de domiciliation coûte cher.

Le choix du statut juridique

Le choix du statut juridique est aussi un point à considérer. La domiciliation d’une société coûte ainsi plus cher que celle d’une entreprise individuelle.

Autres

Ce sont les services additionnels comme la location des salles de réunion et des bureaux mais encore la gestion des courriers, le service d’accueil …

Quelques conseils avant d’opter pour les services d’une société de domiciliation d’entreprise

Les sociétés de domiciliation sont nombreuses en France. Aussi, le porteur de projet a intérêt a effectuer des comparaisons avant d’héberger son entreprise. De plus, la collaboration sera à long terme.

Aujourd’hui, les internautes peuvent faire facilement comparer des services qu’ils veulent acheter sur internet. Et pour les sociétés de domiciliation ? Vous trouverez sans doute des commentaires et des avis sur les sociétés de domiciliation que vous trouvez en faisant des recherches complémentaires.

Que faire avant de choisir une société de domiciliation ? Nos conseil à suivre.

Vérifier le contrat

Avant de signer un engagement avec une société de domiciliation, vérifiez les termes du contrat qui vous est proposé :

  • La société de domiciliation doit disposer d’un agrément préfectoral. Il est illégal de proposer des services d’hébergement d’entreprise sans agrément préfectoral.
  • Analysez les clauses sensibles du contrat comme la durée du contrat et les conditions de résiliation. Le porteur de projet doit s’assurer que les clauses correspondent à ses attentes et aux besoins du projet.
  • L’adresse de domiciliation proposée doit être une adresse valide. Certaines sociétés de domiciliation ne proposent que des boîtes aux lettres, d’où l’importance de toujours comparer les prix et les qualités des prestations.

Se méfier des offres trop attractives

Il faut redoubler de vigilance avec les offres qui paraissent un peu trop flexibles. Le principe reste le même :  lorsqu’une offre est sans engagement, le porteur de projet doit s’attendre à ce que les coûts soient plus élevés que les offres avec durée déterminée.
Méfiez-vous également des tarifs trop attractifs en termes de coûts. Il est fort probable qu’ils présentent des frais cachés comme :

  • Une absence de services complémentaires dans le pack, pour inciter le client à acheter plusieurs options en plus.
  • Des cautions de garanties
  • Des réductions sur l’abonnement

Ainsi, il est conseillé de privilégier une société de domiciliation présentant des tarifs transparents.

Conclusion :

De nos jours, lorsqu’une société offre des services satisfaisants, répondant aux attentes de ses clients, elle fait parler d’elle sur internet. L’hébergement d’entreprise n’échappe pas à cette règle. Il est important de se renseigner sur la réputation d’une société  de domiciliation avant de faire appel à ses services.

Lire aussi : Où domicilier son entreprise ?

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !