Devenir influenceur en 2023 : quels sont les domaines porteurs ?

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En 2023 plus que jamais, le monde du marketing d’influence prend une importance capitale. Il est donc intéressant pour vous qui êtes spécialistes des réseaux sociaux de savoir vers quels secteurs vous tourner.
WikiCréa vous explique dans cet article ce qui va fonctionner si vous souhaitez devenir influenceur en 2023 !

1 – TikTok : le réseau social tendance pour devenir influenceur en 2023

Vous le connaissez certainement : le réseau social TikTok. Très utilisée par les jeunes de 13 à 19 ans et jusqu’à 24 ans depuis le 1er confinement de mars 2020, la plateforme sociale se révèle donc indispensable aujourd’hui pour de nombreuses marques.

Quelle est la différence notable sur TikTok ? Les influenceurs règnent en maître sur le réseau social ! En effet, les adolescents et jeunes adultes adorent les contenus partagés par les influenceurs et surtout leur font confiance. Ce point est particulièrement important pour une marque car le but du marketing d’influence est de promouvoir les produits d’une marque ou les services d’une entreprise.

Quelques chiffres sur TikTok : la plateforme compte 850 millions d’utilisateurs actifs tous les mois et a vu ses téléchargements augmenter de 96% pour l’année 2020.

Devenir influenceur sur TikTok en 2023 se veut donc une très bonne idée. Attention cependant à bien connaître les codes de la plateforme sociale, qui fonctionne différemment de ce qu’on l’on a connu avec Facebook ou Instagram.

Lire aussi : Devenir influenceur sur les réseaux sociaux.

2 – La plateforme Twitch : une popularité croissante

Pour beaucoup Twitch s’apparente à une plateforme sociale pour geeks : il n’en est rien ! En effet, de nombreuses stars du petit écran ainsi que des acteurs politiques se prêtent au jeu.

Sur la plateforme Twitch, vous allez retrouver de nombreux sujets, comme l’art, la gastronomie, l’actualité …
Pour un influenceur, la plateforme représente alors une belle opportunité de réussite. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez proposer à vos marques clientes :

  • Évoquer le nom de la marque au début de votre direct.
  • Faire une démonstration du/ des produits de la marque.
  • Offrir un cadeau à des streamers qui vont l’utiliser durant le streaming.

Devenir influenceur en 2023, c’est compter sur les nouvelles manières d’interagir des internautes s’y adapter !

3 – Devenir influenceur en 2023 : spécialisez-vous

Les micro-influenceurs ou encore nano-influenceurs sont de plus en plus recherchés par les marques. Ce fut déjà le cas en 2020, avec une augmentation des demandes de 40% sur ce secteur spécifique.

Les « petits’ influenceurs se différencient par le fait que leur audience est bien moins grande que pour un influenceur classique : moins de 2 000 abonnés le plus souvent. Toutefois, les personnes qui les suivent sont beaucoup plus engagées. De plus, ces influenceurs proposent une ligne éditoriale très travaillée et totalement adaptée à leur audience.

On peut aussi ajouter à cela que les micro-influenceurs exercent leur activité selon des valeurs personnelles. Cela permet à leur audience d’être conquise et de leur vouer une plus grande confiance.

Par exemple, vous pouvez devenir influenceur dans le domaine de l’écologie. Vous mettez ainsi en valeur des magasins proposant des produits bio et éthiques ou encore des boutiques de vêtements de seconde main. S’il s’agit bel et bien d’un marché de niche, les personnes qui soutiennent l’écologie vont plus facilement suivre vos recommandations.

4 – Travailler avec des entreprises qui ont une bonne responsabilité sociale

En tant qu’influenceur, vous devez proposer à vos abonnés des recommandations qui leur correspondent. Ainsi, nous vous conseillons de choisir les marques / entreprises dont l’éthique sociale correspond à la vôtre.

Par exemple, si vous soutenez l’inclusion, vous allez plus avoir tendance à vous tourner vers des sociétés créant des produits de types inclusifs. Il en est de même pour des causes sociales diverses et variées qui sont liées à vos valeurs.

Les internautes sont particulièrement attentifs à vos partenariats et surtout vont s’intéresser à vous et vous suivre si vous êtes authentique. Ce n’est pas toujours le cas avec certains influenceurs qui changent leur marketing en fonction des tendances.

Affirmer vos préférences vous permet aussi de recevoir des contacts de marques qui veulent collaborer avec des influenceurs sur la même longueur d’onde qu’eux.

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