Créer une webradio : tout savoir

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Qu’est-ce qu’une webradio ? Comment fonctionne une radio internet ? Quelles démarches pour créer une webradio ? Comment diffuser du contenu sonore et comment faire connaître sa station ? Quelques conseils avant de se lancer.

Une webradio est un média qui diffuse du contenu sonore sur internet, grâce à une technologie de lecture en continu. Créer une webradio est une aventure exigeante, qui nécessite des compétences spécifiques et un concept clair.

Voyons les principales étapes et facteurs-clés de succès.

Voir aussi notre article : Créer une chaine Youtube et en vivre

Une webradio, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une webradio est plutôt simple. Le flux audio produit par votre webradio est envoyé à des serveurs, qui se chargent de le diffuser auprès des auditeurs sur des supports, via internet. Vous pouvez définir un contenu diffusé en direct ou par le principe de playlists préenregistrées. Vos auditeurs auront besoin d’une connexion internet, d’un support d’écoute (smartphone, ordinateur, etc.) ainsi que d’une application mobile ou d’un lecteur radio (Itunes, Windows Media Player, etc).

Créer sa webradio : quelles démarches ?

La première démarche pour créer votre webradio sera de définir la corrélation entre vos motivations, vos objectifs et votre projet.

Faire vivre votre webradio, jour après jour sur le long terme, implique de nombreuses heures de préparation et de travail. Vos motivations seront la ligne directrice de vos objectifs et des moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre.

Vous devrez aussi vous appuyer sur un positionnement et un concept porteur pour votre webradio, validés par une étude de marché (cliquez pour accéder à un exemple d’étude de marché).

Quel statut juridique pour votre webradio ?

Vous pourrez opter pour un statut associatif ou bien un statut d’entreprise classique.

Les aspects à prendre en considération pour le choix du statut juridique de votre webradio sont d’ordre financier, juridique et social :

  • si vous optez pour une association type loi 1901, vous pourrez prétendre à des subventions, faire appel à des bénévoles et bénéficier d’une fiscalité avantageuse (exonération d’IS, de CFE et de TVA),
  • si vous optez pour un statut juridique classique, par exemple une micro-entreprise ou une société (EURL, SARL, SAS, SASU), vous serez soumis à une fiscalité plus dure mais la gouvernance de la structure sera plus simple puisque vous détiendrez tous les pouvoirs. De plus vous pourrez percevoir les bénéfices de votre activité.

Voir aussi notre article : Créer une association, obligations et avantages.

Webradio et réglementation française.

La réglementation concernant le contenu diffusé sur les webradios est celle de la loi du 30 Septembre 1986 relative à la liberté de communication, de façon à :

  • respecter le pluralisme des courants de pensées et d’opinions,
  • respecter la dignité de la personne et la protection de l’enfance,
  • ne pas contenir de propos incitant à la haine, à la violence, au racisme, etc,
  • employer la langue française dans les émissions et les annonces publicitaires,
  • respecter un quota d’oeuvres musicales d’expression française,
  • mettre à disposition l’adresse du siège social, la dénomination, et le nom du directeur/directrice de la publication.

S’applique également  la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique qui tend à limiter la liberté d’expression par voie électronique pour le respect de liberté d’autrui et la sauvegarde de l’ordre public.

Il conviendra de bien se familiariser avec ces lois avant de créer sa webradio !

Quel contenu sonore proposer ?

Avant de créer la webradio à proprement parler, il vous faudra établir sa charte sonore. Posez-vous les bonnes questions :

  • à qui souhaitez-vous adresser le contenu sonore ?
  • quelles sont les habitudes de vos futurs auditeurs ?
  • quels types de contenus sonores seront pertinents ?
  • quelle sera la grille horaire de diffusion pour chaque type de contenu ?

Bien connaître vos auditeurs vous assurera une plus large écoute. Cela revient à mener une étude de marché : lisez nos 8 meilleures méthodes d’étude de marché.

Webradio : choisir son hébergeur.

Suivant votre niveau de connaissances techniques, vous pourrez vous diriger vers des prestations d’hébergement clé en main, ou vers des solutions proposant une plus grande autonomie. Parmi les hébergeurs de webradios citons entre autres :

  • Vestaradio,
  • Radioking.com,
  • Infomaniak,
  • Radionomy,
  • Wanastream,
  • Streamakaci.

N’hésitez pas à comparer les tarifs. Le prix ne fait pas tout, choisissez l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et vos objectifs.

Les besoins de démarrage de votre webradio.

Le niveau des besoins de démarrage dépendra de vos objectifs. Il sera très variable selon que vous décidez de produire des documentaires sonores, des interviews, de diffuser des playlists, ou juste proposer des podcasts sur votre chaine Youtube.

Voici une liste non exhaustive de dépenses à prévoir :

  • l’achat du matériel (micro, ordinateur, etc.),
  • le paiement des droits d’auteurs (SACEM, SCPP, etc),
  • les impôts (cotisations sociales, IS, IR, etc),
  • les dépenses de communication (affiches, flyers, carte de visite, etc),
  • l’hébergement de votre webradio,
  • le nom de domaine et l’hébergement de votre site internet.

Vous devrez établir un plan financier prévisionnel pour calculer votre rentabilité et aborder la phase de recherche de financements : cliquez ici pour accéder à notre modèle de plan financier Excel gratuit.

Faire connaître votre webradio.

Créez un site internet, soyez présents sur les annuaires de webradios et sur les réseaux sociaux, initiez des partenariats financiers et professionnels. Plus vous serez visibles et présents, plus vous aurez de chance de développer votre audience. Avec un taux d’écoute en augmentation, et des partenariats stratégiques, vous serez davantage crédible pour d’éventuels financeurs.

Webradio : quelques conseils avant de vous lancer.

  • ne minimisez pas le temps et l’engagement à consacrer à votre projet. La facilité des démarches pour créer une webradio masque la difficulté de faire exister sur le long terme ce type de projet,
  • prenez le temps de construire votre identité sonore, elle sera votre plus-value,
  • réfléchissez à comment sécuriser vos partenariats futurs (car la désillusion suite à des engagements non-respectés est malheureusement fréquente),
  • formez-vous, afin de vous familiariser avec tous les aspects de ce travail qui peut être éprouvant mais ô combien passionnant !

Des fichiers Excel pour gérer votre webradio (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre activité :

  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

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