Créer une formation en ligne : comment réussir ?

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Créer une formation en ligne vous attire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous guider, pas à pas, de la création à la vente de votre formation en ligne. Nous vous présentons, maintenant, une méthodologie indispensable, pour conduire efficacement votre projet à sa réussite.

Comment créer une formation en ligne : les prérequis

De l’idée à la conception du parcours pédagogique

Créer une formation en e-learning relative à un besoin urgent et important, est l’idéal. Mais cette dernière doit également correspondre à l’une de vos passions, sans quoi vous peinerez à surmonter les futures épreuves.

Une fois votre thématique ciblée, confrontez-la au marché, à votre public cible. Adressez-vous, par exemple, à votre communauté sur vos réseaux sociaux ou réalisez un sondage pour connaître les besoins spécifiques des potentiels apprenants. Vérifiez qu’il existe bien, un volume réel de recherches par mots-clés sur votre thématique et donc un vrai besoin. Nous vous conseillons donc un petit détour par Semrush.

Créer une formation en ligne passe par la conception préalable d’un parcours pédagogique, à l’aide d’un mindmap, d’un parcours e-learning. Voici les différents points à définir :

  • L’objectif principal
  • Les objectifs secondaires
  • La structure du parcours de formation
  • Comment les éléments vont interagir
  • Les modalités d’accompagnement
  • Le suivi et support client.
  • La phase de lancement
  • Les canaux de vente
  • La phase de diffusion

Créer une formation en ligne : le lead magnet

Vous devez en premier lieu, être visible sur la toile et gagner la confiance des internautes. Débutez votre aventure par la création d’un site avec un blog, des articles optimisés SEO et des épingles Pinterest pour augmenter votre trafic naturellement. Une chaîne YouTube est également un vecteur intéressant. L’étape suivante n’est pas la création de votre formation, mais d’un lead magnet.

Ce dernier est un contenu web offert à un prospect en contrepartie d’informations de contact, collectées à l’aide d’une page de capture. Ce cadeau téléchargeable en PDF vous permet de constituer votre liste de prospects.
Et pour ceux-ci, ils découvrent votre univers et commencent à vous faire confiance. Votre audience se constitue, s’imprègne de votre univers et vous interagissez de plus en plus avec ces derniers, sur votre page Facebook et autres réseaux sociaux. C’est le moment de recenser leurs besoins pour compléter le plan de votre future formation.

Comment créer une formation en ligne : la création

Le contenu

Le contenu de votre formation débute par l’écriture d’un titre pertinent, impactant, tel une promesse de vente.
Ensuite, rédigez un plan clair réparti en semaines de formation. Chaque semaine comprend plusieurs modules écrits et illustrés par les vidéos. Établissez le nombre de modules à créer et le nombre de chapitres pour établir par la suite votre rétroplanning de production.

N’hésitez pas à enrichir votre formation de bonus, de séances de coaching, de quizz et autres éléments pour augmenter la qualité et la valeur perçue. Votre formation sera ensuite hébergée sur la plateforme de votre choix, comme LearnyBox, ClickFunnels et bien d’autres.

N’oubliez pas de créer vos comptes professionnels de paiement (Stripe et Paypal) pour les relier à votre plateforme de formation. Diffusez ce lien de vente sur tous vos canaux de communication.

Votre formation est enfin prête !

Avant la phase de lancement, nous vous conseillons une phase de test afin d’obtenir un premier enrichissement de votre formation. Vous pouvez aussi offrir une version en accès illimitée avec les mises à jour incluses et offertes. Ainsi, au fil du temps, votre contenu gagne en qualité et votre notoriété également.

Créer une formation en ligne : les outils indispensables

Afin d’optimiser la réalisation de votre formation, différents outils sont à votre disposition :

  • Canva pour la création de visuels à partir de visuels libres de droit, téléchargés par exemple sur Pixabay, Pexels ou encore Weheartit.
  • Adobe Stock représente une alternative payante pour des visuels haut de gamme. Vous pouvez cependant, bénéficier d’une offre d’essai avec 10 téléchargements offerts.

Concernant l’éditeur de vidéos, nous vous conseillons d’investir dans Movavi vidéo Editor Plus 2021. Il vous permettra également des enregistrements d’écran pour la création de vos vidéos de formation, de créer des publicités promotionnelles type Facebook Ads.
Le logiciel laisse aussi la possibilité d’ajouter des effets, filtres, segmenter, organiser vos vidéos, améliorer l’audio ou les fonds musicaux, exporter ces dernières. La licence à vie est à 39,95 €.

Comment vendre une formation en ligne : les repères

Vendre une formation en ligne au juste prix

Avant de vous lancer dans cette phase d’évaluation, ayez à l’esprit le fait de ne pas sous-évaluer votre produit, sans quoi vous perdriez en crédibilité. Concernant le choix du prix, veiller à définir en premier lieu, votre client cible, votre persona. Combien est-il prêt à investir pour ce type de produit ? Pour fixer ce juste prix, faites une étude concurrentielle.

Existe-t-il un produit similaire, gratuit, sur la toile ? Votre formation se démarque t-elle par son niveau d’expertise ? Répond-elle à un besoin urgent ? Cette dernière augmenterait la valeur perçue. Outre l’urgence, vous pouvez argumenter sur la richesse des ressources offertes (vidéos, fiches récapitulatives, coaching, classe virtuelle). 

Lire aussi : modèle Word de persona marketing.

Vendre une formation en ligne : les différents canaux

Si créer votre formation en e-learning est la première étape de cette aventure entrepreneuriale, la suivante est de la vendre.

Deux méthodes de référencement pour rendre visible votre formation et atteindre votre public cible, s’offrent à vous. Soit un référencement naturel SEO, soit un référencement payant SEA.

Pour le SEO, misez sur :

  • des articles optimisés couplés à des épingles Pinterest
  •  des vidéos YouTube
  • un trafic gratuit et des prospects qualifiés.

Pour un référencement payant, Facebook Ads se veut un très bon intermédiaire pour diffuser vos publicités promotionnelles. Nous vous conseillons afin d’optimiser l’utilisation de cette plateforme et limiter les dépenses inutiles, de vous former pour ce type de campagne. Des formations pertinentes et gratuites existent, comme sur le site OpenClassrooms.

Communiquer autour de votre formation, de sa création à sa vente, est donc au cœur de votre activité. Créez une relation de confiance avec vos apprenants, guidez-les et surtout, partagez toujours et encore, autour de votre passion et vivez de vos formations !

Quel statut pour votre entreprise de formation en ligne ?

Pour la formation, il est tout à fait possible d’opter pour le statut auto-entrepreneur. Celui-ci vous permet de débuter sans engager trop de dépenses et pouvoir vivre rapidement de vos formations.

De plus, la micro-entreprise nécessite peu de tâches administratives et la déclaration de votre chiffre d’affaires se veut simple et rapide.

Lire aussi : Définition de la micro-entreprise
Les avantages et inconvénients de la micro-entreprise

Se former à la création d’entreprise en ligne

Pour vous lancer dans l’entrepreneuriat, WikiCréa vous propose une formation 100% en ligne sur la création d’entreprise. Composé de 8 modules, elle vous permet à votre rythme de passer toutes les démarches de création. Son tarif est très accessible : 30€ seulement.

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