Créer une entreprise avec 3 associés

5/5 (4)

Comment créer une entreprise avec 3 associés ? Quel est le meilleur statut juridique pour créer une entreprise avec 3 associés ? Quels sont les risques à s’associer à plusieurs ?

Créer une entreprise avec 3 associés implique d’être au clair sur la répartition des rôles et l’intérêt de chacun à participer à l’aventure. Certaines entreprises à 3 associés sont égalitaires (chaque associé a les mêmes pouvoirs et le même nombre de parts au capital). D’autres constatent une inégalité entre associés (certains associés ou un seul associé a plus de pouvoir et/ou de parts au capital)..

Créer une entreprise avec 3 associés présente des avantages

Plus d’idées

Une véritable équipe est constituée, qui permettra certainement d’aller plus vite qu’un entrepreneur seul. Vous pouvez exploiter beaucoup plus d’idées comme vous êtes plusieurs à travailler sur le même projet.

De plus, comme vous parcourez plus d’idées, vous vous avez plus de chances de tomber sur de bonnes idées. Vous testerez probablement des idées qui ne fonctionneront pas ou peu, mais ces « échecs » vous permettront de rebondir d’autant plus vite.

Réduire le risque de faire des erreurs

Comme dit plus haut, vous ferez forcément des erreurs car il est impossible de toutes les éviter. Cependant, vous réduirez tout de même le risque de vous tromper. En effet, le projet sera analysé et confronté à 3 personnes différentes. Chacun aura sa vision du projet, et en discuter ensemble vous donnera la possibilité d’éloigner une bonne partie des risques que vous n’auriez pas vu seul.

Réunir plus de fonds

C’est un aspect essentiel de la création d’entreprise. Avoir plus de fonds, que ce soit des apports en numéraire ou en nature (et même en industrie) sera un point non négligeable pour la réussite de votre projet.

Partager les responsabilités

Si vous êtes 2 associés, vous partagez déjà les responsabilités, mais si vous êtes 3, la situation est d’autant plus avantageuse de ce point de vue. En effet, tout ne reposera pas que sur vous mais sur votre équipe, sur les 3 associés, ce qui libère une charge de stress. Par ailleurs, en cas de problèmes ou d’échecs, vous ne serez pas le seul à en payer les frais.

Mais cela peut aussi présenter des inconvénients : risque de mésentente ou de blocage, alourdissement des charges fixes (rémunérations), inertie d’un fonctionnement à trois…

Pour réussir, l’entreprise devra garantir un rôle clair à chacun des 3 associés, complémentaire de celui des autres. Il faut éviter tout risque de chevauchement. La stratégie devra être définie sur le long terme et partagée entre tous. D’autre part les associés devront avoir un poids au capital et une rémunération proportionnelle non seulement à leur apport mais aussi à leur force de travail au quotidien. Enfin les conflits devront être anticipés et un mode de résolution devra être imaginé suffisamment à l’avance, par exemple au travers d’un pacte d’associés.

Créer une entreprise avec 3 associés : quel statut juridique ?

Il est possible d’envisager plusieurs choix juridiques pour créer une entreprise à 3 associés. On parle ici de statuts sociétaux.

La SARL à 3 associés.

C’est la forme la plus couramment utilisée pour créer une entreprise à 3 associés. Elle présente un avantage dans le cas où l’on souhaiterait organiser l’égalité parfaite entre les 3 associés. Chacun sera nommé « gérant » disposant des mêmes pouvoirs que les autres. Les associés-gérants auront tous le statut de travailleur indépendant non salarié, cotisant à la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

A noter cependant que la SARL est de plus en plus concurrencée par la SAS, qui est plus avantageuse sur le plan fiscal (voir plus bas).

Pour plus de détails concernant le fonctionnement de la SARL, voir notre article dédié.

La SAS avec 3 actionnaires.

La SAS est une forme d’entreprise très à la mode car elle permet d’éviter le fonctionnement de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI). En effet les associés (appelés actionnaires) ne sont pas travailleurs indépendants non-salariés mais « assimilés-salariés ».

De ce fait, ce statut les rattache au régime général de la Sécurité Sociale. Revers de la médaille : les cotisations sociales s’élèvent à 70% du salaire en SAS, contre seulement 47% en SARL.

Pour ce qui est du fonctionnement à 3 associés, la SAS n’est pas la forme d’entreprise la plus adaptée. En effet, les statuts de SAS ne prévoient pas la possibilité d’une égalité parfaite entre les dirigeants. En ce sens qu’il ne peut y avoir qu’un seul Président. Même s’il est possible de nommer plusieurs Directeurs généraux ayant les mêmes pouvoirs que le Président.

Pour plus de détails concernant le fonctionnement de la SAS, voir notre article dédié.

La SCOP (société coopérative et participative).

Les SCOP sont des sociétés de forme SARL ou SAS mais qui disposent d’un fonctionnement spécifique, égalitaire.

Créer une Scop à 3 associés peut être une bonne solution dans le cas d’un projet véritablement collectif. C’est une solution par exemple pour l’exercice d’un métier en commun. L’objectif est de créer une structure pérenne dans laquelle le pouvoir s’exerce de manière démocratique selon le principe 1 associé = 1 voix.

Pour plus de détails concernant le fonctionnement des SCOP, leurs avantages et leurs inconvénients, voir notre article dédié.

Création d’entreprise avec la formation WikiCréa

Pour créer votre entreprise, il vous faut être préparé et avoir toutes les clés en main. Nous vous donnons la possibilité de démarrer votre projet entrepreneurial avec les connaissances nécessaires, grâce à une formation 100% en ligne. Cela signifie que vous pouvez la suivre à n’importe quel moment et peu importe l’endroit. Elle se compose de 8 modules, et elle est disponible pour seulement 30€.

Cerise sur le gâteau, vous recevez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

Commencer la formation en création d’entreprise.

Des documents Excel pour votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a créé des outils Excel très utiles pour votre entreprise. Profitez-en !

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !