Créer un salon de thé et de tatouage, est-ce possible ?

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Comment créer un concept store mêlant espace tatouage et salon de thé ? Comment concilier habilement la convivialité d’un salon de thé et la pratique du tatouage ? WikiCréa fait le point sur ces deux secteurs d’activités que tout semble opposer.

Il est aujourd’hui difficile de ne pas voir la formidable ascension du domaine du tatouage artistique. Aucune ville n’y échappe et le nombre de tattoo shops ou salons de tatouage augmente sans cesse.

Autrefois réservée à quelques passionnés, la pratique du tatouage s’ouvre désormais à une grande frange de la population. Avec une concurrence grandissante, ces établissements doivent eux aussi s’adapter pour se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel.

C’est ainsi que l’on voit émerger des concept stores audacieux, mêlant des activités de nature différente.

Par exemple, certains salons de tatouage se voient complétés d’une annexe “salon de thé”. Ainsi, les clients du salon de thé pourront prendre leur temps pour envisager leur futur tatouage, et le nombre de clients potentiels augmentera sensiblement.

Voir aussi notre article : Créer un concept-store : stratégie, business model, budget.

Comment faire cohabiter un salon de thé et un salon de tatouage ?

Créer un salon de thé proposant des prestations de tatouage demande une réflexion poussée.

L’étude de marché se devra d’être particulièrement soignée. Les compétences des créateurs et de leurs collaborateurs seront une condition indispensable à la réussite du projet. D’autres éléments entrent aussi en jeu.

Voici 5 conseils pour créer un salon de thé et de tatouage unique :

1) Réfléchir à l’identité du lieu.

Comme pour tout commerce, il est primordial de créer un espace qui vous ressemble.

Au travers de votre histoire et de vos valeurs, vous pourrez envisager une identité forte et personnelle.

Pourquoi est-ce important ? Vos futurs clients chercheront une ambiance particulière pour s’en imprégner et s’y sentir bien. Un client n’attend pas seulement une prestation de qualité, il attend un package global comprenant la prestation et toute la symbolique qui s’en dégage.

Pour créer un lieu à l’identité unique, travaillez votre storytelling et étendez-le à votre logo, aux couleurs d’ambiance, aux tenues du personnel, etc.

2) Bien choisir les prestations à proposer.

Un salon de thé est un lieu de convivialité proposant des petites douceurs à boire et à savourer. La partie restauration pourra être travaillée pour offrir des recettes, innovantes ou plus traditionnelles en fonction de la personnalité de votre lieu.

Pour ce qui est du tatouage, il est possible de proposer des prestations personnalisées pour chaque client et/ou des catalogues de flashs (des petits tatouages pré-dessinés).

Pensez aux goodies tels que des tote bags ou des cupcakes à emporter. Les déclinaisons de votre univers de marque sont un excellent moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires.

3) Sélectionner les meilleurs artistes.

Si vous n’êtes pas vous-même tatoueur, vous devrez accorder une attention particulière au choix des artistes tatoueurs.

Que vous décidiez d’opter pour des artistes tatoueurs permanents et/ou de proposer des guests (tatoueurs proposant des prestations en itinérance), il est important de sélectionner ceux qui ont du talent et un bon potentiel de réservation.

4) Aménager le lieu avec soin.

L’aménagement et la décoration du lieu sont à aborder avec beaucoup de sérieux, notamment concernant les normes et les règles d’hygiène et de sécurité.

Voici quelques points-clés concernant la réglementation d’un salon de thé et de tatouage :

  • aucun diplôme de tatoueur n’est actuellement nécessaire. Seule une formation hygiène est obligatoire pour pouvoir exercer ⇒ voir notre article dédié,
  • aucun diplôme n’est nécessaire si les pâtisseries ne sont pas produites par vos soins. Le cas échéant il vous faudra bénéficier d’un CAP ou d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la pâtisserie,
  • la liste des allergènes présents dans vos produits doit être affichée et visible,
  • une déclaration à la SACEM devra être effectuée si de la musique est diffusée (radio ou télé),
  • l’exploitation d’une terrasse située sur un espace public devra faire l’objet d’une demande auprès de la municipalité,
  • les normes d’accessibilité et de sécurité demandée aux établissements accueillant du public devront être respectées.

Pour approfondir, nous vous invitons à consulter nos articles :

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