Créez un packaging attrayant pour votre produit !

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Quelle est le rôle et l’utilité du packaging ? Comment créer un packaging ou un emballage attrayant pour son produit ? Tous les conseils de Wikicréa.

Définition : Le packaging (en français emballage) est l’enveloppe extérieure du produit, directement visible par le consommateur en rayon. Le packaging peut prendre différentes formes : sac, coffret, boîte, carton, étui, emballage papier ou plastique, mais aussi bouteille, tube, flacon, pot…

Par la visibilité qu’il offre, le packaging est au coeur du marketing produit. Il répond à des critères techniques et remplit différentes fonctions de communication.

Quelles sont les fonctions du packaging ?

Le packaging, et l’emballage en général, présente différentes utilités :

  • Les fonctions techniques :
    • Contenir le produit : le packaging permet au consommateur d’acquérir une quantité de produit correspondant à ses besoins, dans les meilleures conditions de qualité,
    • Faciliter la consommation du produit : le packaging doit être ergonomique, facile à ouvrir et/ou à refermer, l’accès au produit doit être facile,
    • Transporter et conserver le produit : le packaging protège le produit contre le chaud ou le froid, la lumière ou encore les chocs. Il préserve les conditions d’hygiène. Il rend le produit facile à transporter et limite le risque de casse.
    • Stocker le produit : l’emballage garantit un stockage optimal du produit, et une gestion des stocks facilitée (présence d’un code-barre par exemple),
    • Garantir la sécurité et le respect de l’environnement : le packaging doit être suffisamment résistant et ne doit pas risquer de blesser le consommateur. Il doit être respectueux de la nature par les matériaux utilisés (possibilité de recyclage, éco-conception).
  • Les fonctions marketing / communication :
    • Présenter le produit au consommateur : le packaging présente généralement la marque, le logo, ainsi que le nom du produit. La forme et les couleurs permettent d’attirer l’attention du consommateur et d’exprimer un positionnement clair. L’emballage fait passer un message : caractéristiques du produit et preuves d’efficacité, en vue de séduire et de déclencher l’achat,
    • Conseiller le consommateur : conseils d’utilisation, recettes. Le but est d’informer le consommateur au moment de l’achat, mais aussi lors de l’utilisation ultérieure du produit. Le packaging peut être en plusieurs langues différentes.
    • Présenter les mentions légales : contenance, ingrédients, provenance, coordonnées du producteur ou de l’importateur, etc. Bien entendu, les mentions légales obligatoires varient d’un type de produit l’autre, et d’un pays à l’autre.

Le packaging véhicule donc un grand nombre d’informations. Concevoir un packaging de qualité n’est pas toujours simple. Une attention particulière sera portée au choix du matériau, aux couleurs, ou encore à la contenance. Le packaging doit répondre à toutes les attentes des consommateurs, sans pour autant être trop coûteux.

Rien ne doit être laissé au hasard !

Comment créer un packaging attrayant ? Les étapes.

packaging produit imprimeur Voici les différentes étapes qui vont vous permettre d’arriver à un packaging efficace et attractif (boîte, emballage, coffret cartonné…).

1) Rédigez un cahier des charges pour votre futur emballage.

Résumez sur papier vos contraintes (économiques, matérielles, environnementales), ainsi que les attentes de vos consommateurs. Faites le point sur vos objectifs marketing.

Vous pouvez aussi faire une première ébauche de votre futur emballage, par exemple sur Word ou sur papier.

2) Approchez des fabricants ou des imprimeurs.

Prenez contact avec des fabricants ou imprimeurs qui pourront vous proposer leurs solutions. Demandez-leur des exemples de leurs réalisations. Choisissez la forme, la matière, ou encore l’épaisseur du papier. Demandez un devis détaillé ; à noter que les prix sont susceptibles de varier fortement en fonction des quantités commandées.

Voir par exemple cet imprimeur d’emballage en ligne :

3) Réalisez vos décors.

Faites appel à un professionnel pour le design de votre emballage et choisissez de préférence un graphiste ayant une expérience dans le marketing sur votre secteur d’activité. Demandez plusieurs devis.

4) Testez votre emballage.

Il est important de tester votre prototype de packaging avant de lancer la production :

  • testez sa résistance en utilisation, par exemple en le laisser tomber ou en le soumettant à des contraintes de froid ou de chaleur,
  • testez son comportement lors d’un transport longue distance,
  • testez son efficacité en terme de marketing et de communication, par exemple auprès de votre entourage ou d’un panel de consommateurs.

5) Validez et passez en production.

Demandez à votre imprimeur si vous pouvez assister à l’impression. Ainsi vous pourrez vous assurer que les couleurs et le rendu sont conformes à vos attentes.

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