Créer une entreprise d’entretien et nettoyage de piscine

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Comment créer une entreprise d’entretien, de nettoyage, de dépannage et de réparation de piscine ? Comment devenir pisciniste à son compte ? Peut-on exercer sans diplôme ? Quelle est la réglementation ?

Le marché de la piscine se porte très bien : on compte près de 2 millions de piscines en France, et 60 000 à 80 000 nouvelles piscines supplémentaires se construisent chaque année. Le secteur connaît une croissance à deux chiffres.

La majorité des piscines sont enterrées, et 40% sont hors-sol. Les nouvelles piscines sont plus petites mais mieux équipées qu’il y a 20 ou 30 ans.

Le technicien d’entretien de piscine intervient auprès des particuliers, des collectivités publiques, ou encore auprès des syndics de copropriété.

Il existe en réalité différents métiers et activités en lien avec les piscines :

  • construction de piscines (métier de piscinier, de pisciniste ou installateur de piscine) : il s’agit d’une activité artisanale nécessitant un diplôme ou une expérience de 3 ans minimum, et une assurance décennale. Il sera possible d’exercer sous régime auto-entrepreneur.
  • interventions techniques sur des piscines (remise en état, remise en service, réparations) : il s’agit là encore d’une activité artisanale réglementée, qui peut être exercée sous le régime auto-entrepreneur,
  • services d’entretien et nettoyage de piscines : deux possibilités :
    • s’il s’agit d’un simple entretien de l’eau et des abords (jardin), l’activité relève de l’entretien de parcs et jardins : il s’agit d’une activité commerciale mais avec un régime social agricole (MSA). Aucun diplôme obligatoire mais il sera impossible de créer une auto-entreprise. Voir notre article sur la création d’une entreprise de services à la personne.
    • si les prestations d’entretien comportent aussi des interventions sur les équipements (réparation, intervention mécanique ou électrique), il s’agira d’une activité artisanale réglementée qui peut être exercée sous le régime de l’auto-entrepreneur ou autre.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise d’entretien ou de nettoyage de piscine.

La réglementation de l’entretien de piscine.

Peut-on s’installer en entretien de piscine sans diplôme ? Oui si vous vous occupez uniquement de l’entretien de l’eau et des abords (voir ci-dessus).

Mais si vos tâches relèvent en tout ou partie de l’artisanat (interventions techniques, réparation d’équipements), alors vous devrez justifier auprès de la Chambre des Métiers d’un diplôme du bâtiment, ou à défaut, de 3 ans d’expérience. A noter que depuis la loi PACTE de 2019, il n’est plus obligatoire de suivre le stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des Métiers.

Différentes formations sont possibles pour devenir technicien entretien de piscine, par exemple :

  • la formation de technicien d’équipements de piscine de l’AFPA (titre professionnel de niveau IV soit bac pro),
  • le BP Métiers de la piscine (titre professionnel de niveau IV soit bac pro).

Voici les autres aspects de la réglementation concernant l’entretien des piscines :

  • obligation de souscrire une assurance décennale si vous construisez ou réparez des installations touchant au bâti, c’est-à-dire non amovibles,
  • obligation d’informer au préalable le client des tarifs horaires, des modalités de mesure du temps passé, des prix des prestations, du montant des frais de déplacement, et du montant du devis,
  • devis obligatoire pour toute prestation de plus de 150 €,
  • obligation de donner une note ou une facture au client suite à la prestation,
  • une règlementation spécifique concerne la sécurité, la qualité de l’eau et le contrôle sanitaire des piscines publiques.

Créer une entreprise d’entretien de piscine : le statut juridique.

Un technicien de piscine artisan peut envisager les différents statuts juridiques suivants pour s’installer à son compte :

  • La micro-entreprise (ex régime auto-entrepreneur) : c’est un statut très simplifié souvent choisi au démarrage :
    • pas de comptabilité réelle,
    • obligation d’établir un suivi des recettes sur un cahier ou un fichier informatique,
    • obligation d’avoir un compte bancaire séparé,
    • statut juridique soumis à des plafonds de chiffre d’affaires,
  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI) : c’est un statut adapté mais assez complexe en ce qui concerne le paiement des cotisations sociales ; en effet, ces dernières étant calculées sur les bénéfices, elles font l’objet de prélèvements forfaitaires provisionnels avant régularisation : un système pas toujours facile à comprendre et qui peut réserver de mauvaises surprises,
  • L’EURL (société de type SARL à associé unique) : c’est un statut bien adapté. Le gérant détermine lui-même sa rémunération, qui sert de base au calcul des charges sociales,
  • La SASU : ce régime juridique est adapté mais un peu plus coûteux que l’EURL,
  • cliquez sur les liens ci-dessus pour en savoir plus sur chaque statut.

Comment créer une entreprise d’entretien de piscine ? Les étapes.

  1. Formez-vous (si besoin),
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Rédigez un plan d’affaires (business plan),
  4. Recherchez les financements (si besoin),
  5. Effectuez le stage de préparation à l’installation (facultatif),
  6. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (Chambre des métiers),
  7. Prenez une assurance,
  8. Achetez le matériel et le véhicule nécessaire à votre activité,
  9. Lancez la communication et l’activité,
  10. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

Les qualités requises pour s’installer dans l’entretien et le nettoyage de piscines.

Voici les qualités incontournables pour exercer en maintenance de piscine :

  • être un bon technicien, bien connaître les produits et la réglementation,
  • être bon commercial et bon communicant,
  • être réactif, donc organisé, rigoureux et prévoyant,
  • être bon gestionnaire.

Certains techniciens de piscine arrivent à développer une clientèle quasi-captive par la qualité de leur travail : reconnus pour leur sérieux et leur efficacité, ils deviennent incontournables sur un secteur géographique particulier par l’effet du bouche-à-oreilles.

Attention toutefois à la forte saisonnalité de l’activité. Pourquoi ne pas faire signer à vos clients des contrats de maintenance de piscine annuels comprenant :

  • prestations d’hivernage : vidange, couverture, nettoyage du bassin et accessoires, entretien du local technique,
  • prestations de remise en route aux beaux jours,
  • visites de contrôle et d’entretien,
  • en fonction de la taille de la piscine, le montant du contrat annuel pourra s’établir entre 700 € et 2500 €, voire plus.

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