Créer une chaîne YouTube pour son entreprise : bonne idée ?

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Est-il utile de créer une chaîne Youtube pour son entreprise, pour se faire connaître et développer son activité ? Quels avantages peut-on en retirer ? WikiCréa vous aide à faire vos premiers pas sur la plateforme vidéo la plus visitée au monde.

La communication d’une entreprise doit être polyvalente et agile. Dans un contexte où les consommateurs sont constamment sollicités, il est important de proposer un vrai plus qui saura susciter un réel engouement pour votre marque.

Le format vidéo se prête parfaitement à l’exercice du marketing d’influence et favorise la production de contenus « engageants ».

Voyons quels sont les avantages qu’une entreprise peut trouver à créer sa propre chaîne Youtube.

Voir aussi notre article : Créer une chaîne Youtube et gagner de l’argent.

Pourquoi choisir Youtube pour la communication de votre entreprise ?

Le format vidéo offre un grand nombre de possibilités pour toucher son cœur de cible, pour qui sait l’utiliser. Un support visuel peut induire un impact bien plus élevé qu’un texte.

Voici quelques-unes des caractéristiques et avantages du format Youtube :

  • le format Youtube offre une interactivité qui le rend particulièrement attractif. Avec une durée et une qualité de réalisation optimale, une vidéo se montre plus engageante que tout autre support,
  • créer une chaîne Youtube pour votre entreprise est un moyen de vous faire connaître de manière moins formelle et d’instaurer une relation de confiance entre vous et vos clients,
  • les vidéos que vous publiez sur Youtube peuvent aussi bien servir à présenter votre équipe ou votre démarche, qu’à communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ou service. Apprenez des partenariats que les grandes enseignes construisent avec les influenceurs pour présenter leurs gammes de produits et relayer leurs événements,
  • Youtube vous apporte un avantage stratégique dans votre secteur, d’autant plus si celui-ci est encore frileux à l’idée d’utiliser la vidéo pour communiquer. Voyez votre chaîne Youtube comme un outil marketing pour distancer vos concurrents en terme de communication (si vos cibles de prospection s’y prêtent),
  • proposer du contenu vidéo c’est aussi apporter des conseils, des témoignages de clients satisfaits ou encore des tutoriels pour guider vos clients dans l’utilisation de vos produits,
  • Youtube apportera un gain de visibilité et améliorera le trafic vers votre site internet, grâce à un processus de référencement efficace. Une vidéo qualitative, renvoyant vers un site internet au contenu optimal, accroît les chances de conversion.

Nous l’avons vu, créer une chaîne Youtube pour promouvoir son activité présente beaucoup d’avantages. Mais il existe aussi quelques inconvénients.

Quels sont les inconvénients d’une chaîne Youtube ?

Comme pour toute opération de communication, il faut savoir se distinguer. Vos campagnes de publications sur Youtube vont vous demander de faire preuve d’imagination pour espérer vous démarquer de vos concurrents.

Il est probable que des milliers de vidéos traitent déjà du sujet que vous souhaitez aborder, ou font déjà référence à votre secteur d’activité. Certaines proviennent d’influenceurs ayant des centaines de milliers d’abonnés, bénéficiant ainsi d’un excellent référencement sur la plateforme. Il vous faudra donc beaucoup investir en temps et/ou en argent pour espérer faire votre place.

Pour espérer faire la différence et convertir vos vues en abonnés et en futurs clients, il vous faudra jouer la carte de la qualité et de l’originalité. Sortez des sentiers battus et ouvrez une nouvelle voie pour votre entreprise. Misez sur une stratégie forte et une identité de marque unique.

Un inconvénient majeur à utiliser Youtube pour votre communication est le besoin de vidéos d’excellente qualité. Oubliez tout de suite les clips d’entreprise poussifs que plus personne ne veut voir.

Le professionnalisme a un prix, qu’il s’agisse de faire appel à une agence de com’ ou de l’achat de matériel vidéo, et cela peut vite constituer un frein pour une petite entreprise. Cependant, il est possible d’obtenir un bon rendu avec un smartphone de bonne facture et quelques tutoriels de réalisation et de montage vidéo que vous trouverez aisément… sur Youtube.

Pensez aussi à l’investissement en temps ! Créer et alimenter régulièrement une chaîne Youtube demande beaucoup de temps. En moyenne, produire une vidéo qualitative de 4 minutes demande un à deux jours…

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