848 200 créations d’entreprises en 2020 selon l’Insee, soit une hausse de 4 %

5/5 (1)

À l’ère de la crise sanitaire et économique, la création d’entreprises semble particulièrement bien se porter. Effectivement, selon l’Insee, ce sont 848 200 créations enregistrées en 2020, soit une hausse de 4 % par rapport à 2019. Nombreux sont ceux à s’être lancés dans l’entrepreneuriat malgré la situation incertaine due à la pandémie.

La micro-entreprise et la SASU particulièrement prisées et appréciées

Parmi les différents statuts juridiques qui existent pour la création d’une entreprise, c’est la micro-entreprise et la SASU qui ont su sortir leur épingle du jeu. Effectivement, ce sont les deux formes les plus plébiscitées par ceux qui souhaitent se lancer.

La micro-entreprise est indéniablement la star phare des statuts juridiques pour se lancer seul dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. La hausse de 4 % de la création d’entreprises en 2020 est tout particulièrement portée par la micro-entreprise. En effet, près de 65 % des créations correspondent à des micro-entreprises. L’essor de ce statut est indéniable. Le nombre de micro-entrepreneurs a explosé en 2020.

On retrouve également la SASU qui se veut la star des statuts juridiques aux côtés de la micro-entreprise. C’est la forme de société très prisée et sollicité par les entrepreneurs. Elle s’impose comme étant la solution idéale grâce à sa simplicité de gestion ainsi son régime social protecteur. De plus, les démarches de création sont très simples et il est possible de créer une SASU avec Simplitoo en quelques minutes.

L’aventure entrepreneuriale séduit et attire de plus en plus

Selon l’Insee, ce sont près de 848 200 entreprises qui ont été créées en 2020, soit une hausse de 4 % par rapport à 2019. Cette augmentation est surprenante compte tenu du contexte sanitaire et économique plus délicat que jamais. Ce contexte difficile ne semble pas avoir refréné ceux qui souhaitaient se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale.

D’autant plus que les profils d’auto-entrepreneurs se veulent de plus en plus en jeune et cette tendance est fortement marquée en 2020. Le goût pour l’aventure demeure au goût du jour et attire un grand nombre de personnes.

Nombreux sont ceux à avoir saisi les opportunités qu’offrait l’environnement pour lancer un business adapté. C’est plus particulièrement la livraison à domicile ainsi que l’e-commerce qui se sont imposés comme étant le nouvel eldorado pour créer une entreprise.

Au fil du temps, l’avènement du goût pour l’entrepreneuriat se dessine et prend une place de plus en plus importante au cœur de la société. Cette tendance à la hausse est boostée par la mise en place d’une image de véritable « start-up nation ».

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !