Les 5 tendances d’entreprise écologique en 2022

5/5 (4)

Les entreprises écologiques ont du succès depuis ces dernières années. En effet, la population française et les pouvoirs publics se préoccupent de plus en plus du devenir notre planète. C’est donc un secteur d’activité d’avenir, et les idées d’entreprise écologique pour 2022 n’attendent que d’être exploitées.

Dans cet article, WikiCréa explore les tendances écologie 2022 en matière de business.

Les idées d’entreprises écologiques pour 2022

C’est un fait, l’écologie est devenu un critère important, autant pour les consommateurs que pour les pouvoirs publics. Après des décennies à polluer et gaspiller sans en évaluer les conséquences et sans avoir agi, le monde entier s’aperçoit qu’il aurait fallu intervenir plus tôt.

Mais tout n’est pas fini, et nous pouvons encore changer nos habitudes. C’est ce qu’ont décidé de nombreuses personnes, ce qui a crée de nouveaux besoins.

Ces besoins sont une opportunité pour les entreprises, qui peuvent à la fois aider à la préservation de la planète et devenir pérennes.

Il existe différentes idées d’entreprises écologiques, ce qui permet d’avoir le choix, et d’opter pour ce qui vous convient le mieux.

1- L’agriculture urbaine

De nombreuses start-ups se sont lancer dans ce marché innovant.

Si vous ne savez pas ce que c’est, l’agriculture urbaine est une forme de pratiques agricoles réalisée en ville. C’est la production de légumes, de fruits, et d’autres aliments qui se pratique à différents endroits tels que des :

  • Cours
  • Potagers partagés
  • Espaces publics
  • Toits

C’est une solution préconisée par l’ONU et la Food Agriculture Organization, car l’agriculture urbaine permet de répondre aux besoins alimentaires dans les zones urbaines.

Ainsi, ces entreprises d’agriculture urbaine revendent notamment leurs récoltes à des enseignes telles que Franprix ou encore Monoprix.

2- La réparation de vélo

Les gens réutilisent leur vélo, pour aller au travail, pour se promener en famille ou aller faire quelques courses. D’ailleurs, c’est déjà un mode de vie que nous retrouvons dans certains pays, les premiers qui nous viennent à l’esprit étant les Pays-Bas.

Lorsqu’il fait bon, quoi de mieux que de déplacer en vélo, en appréciant chaque paysage composant notre trajet ?

Le petit défaut, c’est que les vélos se cassent plus facilement que les voitures. C’est là que certaine start-ups y ont vu une opportunité, celle de la réparation de vélo. Ces entreprises permettent de trouver rapidement un réparateur pas loin du client.

Comment ces start-ups gagnent de l’argent ? elles récupèrent une commission sur chaque transaction. Ce secteur marche d’ailleurs plutôt bien, en effet, il pèse déjà 300 millions d’euros en France.

3- L’hygiène intime bio

Les rayons se remplissent de produits d’hygiène intimes bios. Entre les cosmétiques, les couches et les lingettes, le choix grandit de jours en jours.

Ces produits en matières naturelles, sans additifs sont en plus vendus à des prix raisonnables, pour le plus grand bien des consommateurs.

Ces produits sont généralement vendus par abonnement. C’est une des idées d’entreprises écologiques à surveiller en 2022.

4- Les livraisons écologiques

La pollution des villes est auquel beaucoup de pays font face, la France y comprit. Cela a des répercussions non seulement sur la planète, mais également sur les habitants, qui respirent un air rempli de polluants.

Pour répondre à ce problème, les livraisons écologiques ont vu le jour. Le principe consiste à mettre en place des remorques à assistance électrique pour les vélos qui livrent.

De nombreuses entreprises ont déjà adopté ces remorques (Bricorama, Biocoop, Franprix…), qui permettent d’éviter de mettre en circulation plus de voitures et de scooters.

De plus, la circulation est rendue beaucoup plus agréable pour le livreur qui bénéficie d’une aide motorisée, ce qui améliore ses conditions de travail.

5- Les applications de consommation

Pour cette dernière idée d’entreprise écologique en 2022, restons sur l’alimentation.

Il existe des applications permettant de classer les produits respectueux de l’environnement et ceux qui ne le sont pas.

En effet, il est possible de créer une base de données, pouvant être alimentée par les utilisateurs et qui permet de noter les produits que nous retrouvons sur le marché.

Les consommateurs soucieux de ce qu’ils achètent peuvent alors consulter les produits sur l’application évalués selon divers critères tels que le respect de la biodiversité, les additifs, les conditions de travail etc.

Lire aussi : 30 idées d’entreprises écologiques, sociales et solidaires
L’économie circulaire : c’est quoi ?

Créer une entreprise de recyclage

Une création d’entreprise écologique sous franchise, c’est possible ?

De nombreux réseaux de franchise existent sur ces marchés. Puisqu’ils sont porteurs et innovants, les premiers entrepreneurs dans ces secteurs ont progressivement développé des réseaux de franchise.

Bien sûr, il est possible de se lancer seul, sans appartenir à un réseau d’enseignes. Mais pour un entrepreneur qui débute, les avantages proposés sont indéniables : communication déjà établie par la société mère, notoriété acquise, agencement-type du magasin  …
Ils méritent d’être étudiés avec soin.

Autres tendances écologie 2022 pour créer son entreprise

Il faut également savoir qu’il existe d’autres créneaux sur lesquels vous pouvez vous positionner pour créer une entreprise écolo.

Voici quelques idées tendances de l’écologie en 2022 :

  • Les cosmétiques et produits de beauté bio.
  • Les fermes urbaines bio ou encore l’apiculture bio.
  • Les vélos, électriques ou non, de la vente à l’entretien.
  • L’économie circulaire. L’objectif est de donner une seconde vie aux objets. Créer de la valeur sans utiliser de nouvelles ressources naturelles et sans générer de nouveaux déchets.
  • Le lavage écologique des véhicules qui ne consomme qu’un litre d’eau par voiture en moyenne.
  • Le pressing écologique qui fonctionne presque sans eau également et surtout sans produit chimique dangereux.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Pour vous aider dans votre création d’entreprise écologique, WikiCréa propose une formation 100% en ligne et dédiée à la création d’entreprise. Cette formation est composée de 8 modules. Elle vous permettra de passer en revue tous les aspects d’un projet de création de société.

Le coût de cette formation est de 30 € seulement afin que tout aspirant entrepreneur puisse se l’offrir. À l’issue de ce programme de formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils gratuits WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Gérer une entreprise peut être complexe et prendre beaucoup de temps. Pour vous faciliter la vie, WikiCréa vous propose gratuitement les outils suivants :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !