Coronavirus : manager son équipe en télétravail

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Coronavirus : comment réorganiser le travail de vos collaborateurs durant cette période de confinement ? Le télétravail réclame-t-il des méthodes de management vraiment différentes ? Si oui quelles sont-elles ?

Face aux contraintes qu’impose la situation exceptionnelle liée au coronavirus, WikiCréa vous invite à faire le point sur votre méthode managériale dans le cadre du travail à distance.

Dès le début de l’épidémie de coronavirus en France, les entreprises ont dû s’interroger sur leur manière de manager. A défaut de pouvoir accueillir leurs employés au sein de leur structure, de nombreux dirigeants ont adapté leur organisation en se tournant vers le télétravail.

Dans ce contexte, l’objectif et de trouver les moyens de mettre en place un système de télétravail efficace et favorable.

Voici quelques pistes qui vous aideront à améliorer votre approche du télétravail.

Réorganiser le travail face au coronavirus : le télétravail.

Il n’est pas facile de reconsidérer une organisation de travail en quelques jours, d’autant plus lorsque votre entreprise n’a jamais eu recours aux solutions qui s’imposent.

Car le télétravail ne consiste pas seulement à modifier le lieu de travail, c’est aussi changer la façon dont on appréhende le travail et la manière dont on le supervise.

En ce sens, la crise du coronavirus est l’occasion de faire évoluer les pratiques et les rapports dans le monde du travail. C’est aussi une opportunité de rendre l’entreprise de demain plus agile et créative.

Pour se réorganiser avec succès, il est nécessaire d’opérer un changement de cap vis-à-vis du modèle traditionnel. La place des collaborateurs devient centrale, le management change ses procédures et les outils numériques contribuent à relier et à informer de manière optimale.

Télétravail : manager son équipe efficacement.

Le management du télétravailleur sera l’objet de toute les attentions, afin d’accompagner chaque membre de l’équipe à se sentir suffisamment confiant pour gérer son quotidien à distance.

Pour réussir dans ce nouveau challenge, les managers devront s’assurer de :

  • la sécurité des employés : informer sur les recommandations (confinement, gestes barrières) et prévenir les risques (déplacements inutiles, regroupements à proscrire….) sera une priorité,
  • la bonne mise en place du télétravail : définir les profils d’employés aptes à pratiquer le télétravail et dans quelles conditions, définir les outils annexes et complémentaires (visioconférence, VPN, etc), adapter les méthodes de management à distance, mettre à jour le règlement intérieur,
  • la motivation à distance des équipes.

L’organisation du télétravail suppose de mettre à disposition les moyens matériels et techniques dont les employés auront besoin pour assurer leur tâches, tels que :

  • ordinateurs portables,
  • réseau interne,
  • téléphone et ligne dédiée,
  • logiciels et applications.

Il faudra aussi s’assurer que tous les employés sont suffisamment formés pour utiliser les logiciels ou applications qui permettent de travailler à distance.

Devront également se mettre en place des pratiques adaptées à la situation de crise :

  • faire un point sur les missions,
  • analyser et prioriser les tâches,
  • réorganiser les équipes,
  • réévaluer le rôle de chacun,
  • adapter les horaires de travail,
  • créer de nouvelles missions,
  • faire du benchmarking,
  • anticiper l’activité à venir,
  • etc.

Veillez à ne pas faire de la surveillance une priorité. Fixez les règles du jeu et partagez-les. Faites confiance à vos salariés et collaborateurs. Manager par les objectifs est un excellent moyen de permettre à vos équipes de vivre au mieux cette période, tout en gagnant en autonomie.

Mettez en place des feed-back et diversifiez les missions proposées afin de conserver un bon niveau de motivation.

La communication est aussi essentielle que peuvent l’être les outils. Un point régulier sur le secteur d’activité ou sur la santé de l’entreprise, mais aussi des échanges moins formels seront indispensables pour maintenir l’esprit d’équipe et la cohésion.

Voir aussi notre article : Entreprise et communication de crise : comment informer ?

Certains de vos employés ont besoin de plus de relationnel ? Faites en sorte qu’ils puissent discuter quand le besoin s’en fait sentir.

La situation que nous connaissons est un terrain propice à l’évolution de l’entrepreneuriat et du management. Les entreprises qui auront réussi à s’adapter en sortiront grandies.

Lisez aussi notre article : Coronavirus et entreprise : comment faire face ?

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1 réponse

  1. Avatar Abondance Formation dit :

    Merci.

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