Concurrence directe et indirecte : savoir les différencier
Quelle est la différence entre un concurrent direct et un concurrent indirect ? WikiCréa vous donne la définition ainsi que des exemples de concurrents directs et indirects.
La « concurrence » est la rivalité entre des entreprises qui interviennent sur un marché pour satisfaire les mêmes besoins des clients / consommateurs.
L’étude de la concurrence est au coeur de l’étude de marché. Elle influence le choix du positionnement marketing et commercial de l’entreprise.
On différencie généralement la concurrence directe de la concurrence indirecte, même si cette différenciation est toute relative.
Voyons la différence entre concurrence directe et indirecte.
Concurrence directe, indirecte, potentielle, générique : définitions.
Définition concurrent direct : Un concurrent direct est une entreprise ou une organisation qui propose un produit ou un service similaire ou comparable à celui de l’entreprise concernée.
Définition concurrent indirect : Un concurrent indirect est une entreprise ou une organisation qui propose un produit ou un service différent, mais susceptible de répondre au même besoin du consommateur.
Définition concurrence potentielle : La concurrence potentielle renvoie à l’arrivée possible de nouveaux concurrents sur le marché.
Définition concurrence générique : La concurrence générique concerne tous les produits susceptibles d’appartenir au même poste de dépense du ménage. Par exemple, un lecteur DVD peut être considéré comme un concurrent générique d’un appareil photo.
Les entreprises doivent accorder une importance grandissante à la concurrence indirecte. En effet, le besoin du client doit être au coeur de la réflexion stratégique : aux yeux du client, c’est la satisfaction du besoin qui importe.
Exemples de concurrents directs et indirects.
Voici quelques exemples de concurrents directs ou indirects :
Exemple de concurrent direct | Exemple de concurrent indirect | |
Agence bancaire |
Agence bancaire d’une autre enseigne | Services de financement proposés par les concessions automobiles ou les grands magasins |
Boutique Orange | Boutique SFR ou Bouygues | Agence La Poste proposant des forfaits téléphoniques |
Carrefour Market | Leclerc Contact | Boutique bio de centre-ville |
Institut de beauté | Autres instituts de beauté sur la zone de chalandise | Boutique Sephora |
Magasin Mr Bricolage | Bricorama | Hypermarché Leclerc (rayon bricolage) |
Boutique de prêt-à-porter féminin | Autres boutiques de prêt-à-porter féminin sur la zone de chalandise | Boutiques de prêt-à-porter mixtes |
Go Sport | Décathlon | Rayon prêt-à-porter d’Auchan |
Coca Cola | Virgin Cola, Pepsi | Jus d’orange |
Les concurrents peuvent être classés selon leur part de marché.
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