Concurrence directe et indirecte : savoir les différencier

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Quelle est la différence entre un concurrent direct et un concurrent indirect ? WikiCréa vous donne la définition ainsi que des exemples de concurrents directs et indirects.

La « concurrence » est la rivalité entre des entreprises qui interviennent sur un marché pour satisfaire les mêmes besoins des clients / consommateurs.

L’étude de la concurrence est au coeur de l’étude de marché. Elle influence le choix du positionnement marketing et commercial de l’entreprise.

On différencie généralement la concurrence directe de la concurrence indirecte, même si cette différenciation est toute relative.

Voyons la différence entre concurrence directe et indirecte.

Concurrence directe, indirecte, potentielle, générique : définitions.

Définition concurrent direct : Un concurrent direct est une entreprise ou une organisation qui propose un produit ou un service similaire ou comparable à celui de l’entreprise concernée.

Définition concurrent indirect : Un concurrent indirect est une entreprise ou une organisation qui propose un produit ou un service différent, mais susceptible de répondre au même besoin du consommateur.

Définition concurrence potentielle : La concurrence potentielle renvoie à l’arrivée possible de nouveaux concurrents sur le marché.

Définition concurrence générique : La concurrence générique concerne tous les produits susceptibles d’appartenir au même poste de dépense du ménage. Par exemple, un lecteur DVD peut être considéré comme un concurrent générique d’un appareil photo.

Les entreprises doivent accorder une importance grandissante à la concurrence indirecte. En effet, le besoin du client doit être au coeur de la réflexion stratégique : aux yeux du client, c’est la satisfaction du besoin qui importe.

Exemples de concurrents directs et indirects.

Voici quelques exemples de concurrents directs ou indirects :

Exemple de concurrent direct Exemple de concurrent indirect
 Agence bancaire
Agence bancaire d’une autre enseigne Services de financement proposés par les concessions automobiles ou les grands magasins
Boutique Orange  Boutique SFR ou Bouygues Agence La Poste proposant des forfaits téléphoniques
Carrefour Market  Leclerc Contact Boutique bio de centre-ville
Institut de beauté  Autres instituts de beauté sur la zone de chalandise Boutique Sephora
Magasin Mr Bricolage Bricorama Hypermarché Leclerc (rayon bricolage)
Boutique de prêt-à-porter féminin Autres boutiques de prêt-à-porter féminin sur la zone de chalandise Boutiques de prêt-à-porter mixtes
Go Sport Décathlon Rayon prêt-à-porter d’Auchan
Coca Cola Virgin Cola, Pepsi Jus d’orange

Les concurrents peuvent être classés selon leur part de marché.

 

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