Community management d’entreprise : l’art de communiquer sur les réseaux sociaux

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Qu’est-ce que le community management ? Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? Faut-il externaliser le rôle du community manager pour la communication de votre entreprise ? WikiCréa vous aide à comprendre le rôle d’un community manager.

Le community management est une pratique incontournable pour toute entreprise souhaitant gagner en visibilité et étendre sa notoriété par une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

L’image de marque véhiculée par le biais des diverses interactions virtuelles permet aux entrepreneurs de fédérer une communauté particulièrement engagée autour de leur activité.

Avant de voir ce que le community management est en mesure d’apporter à votre entreprise, voyons en quoi il consiste précisément.

Qu’est-ce que le community management d’entreprise ?

Si le terme semble quelque peu flou en matière de compétences mobilisées, le community management peut se définir comme l’art de communiquer sur les réseaux sociaux.

Le community manager est celui qui aide votre entreprise à gagner en visibilité en utilisant les plateformes sociales les plus adéquates, en fonction de votre activité et de votre audience.

Pour mener à bien sa mission, le community manager s’imprègne de votre identité de marque et oriente ses efforts vers vos objectifs stratégiques, par une communication pertinente et ciblée.

Son travail consiste à prendre en compte la ligne directrice ainsi que votre ton de communication afin de créer une cohérence avec votre stratégie marketing globale.

Le community manager peut avoir un rôle crucial pour l’entreprise. Voici pourquoi.

Avoir un community manager : quel avantage pour l’entreprise ?

Nous l’avons vu, le community management est une fonction-clé de la communication professionnelle sur le web.

Cette pratique permet :

  • de gérer sa e-réputation,
  • de faire la promotion de ses produits ou de ses services,
  • de définir un coeur de cible,
  • d’informer ses prospects de son actualité,
  • de créer un dialogue entreprise-client,
  • de créer de l’engagement auprès d’une communauté,
  • de faire du benchmarketing (veille concurrentielle),
  • de dynamiser ou rajeunir son image de marque,
  • etc.

Pour cela, le community manager pourra se voir affecté plusieurs missions essentielles, qui pourront influencer la ligne éditoriale globale de la structure (réseaux sociaux, blog, site internet, etc.)

Dans le cas d’une entreprise ne possédant pas encore de comptes professionnels sur les réseaux sociaux, la création de ces derniers sera normalement confiée au community manager.

Une fois les comptes sur les réseaux sociaux en place, vient l’étape de la production de contenu. Les contenus les plus efficaces se décomposent en 3 axes qualitatifs :

  • la créativité,
  • la fréquence,
  • et l’esthétique,

… l’ensemble devant correspondre à la ligne éditoriale de l’entreprise.

La mise en ligne de contenus variés doit être pensée finement en terme de timing. Un planning de publication est donc également indispensable, même si celui-ci est très simple et sommaire.

Il existe un outil très utile : le marronnier. Il ne s’agit pas de l’arbre mais d’un calendrier contenant les dates incontournables en terme de communication. Le site semrush.com propose le sien chaque année.

Faire du community management demande du temps. Se pose alors la question de savoir si l’entreprise doit s’en charger elle-même, ou si elle doit faire appel à un professionnel extérieur.

Faire soi-même son community management ou externaliser ?

En ce qui concerne les TPE/PME, il est clairement difficile de consacrer un poste spécifique au community management, ou à l’animation des réseaux sociaux de l’entreprise. L’externalisation de cette tâche peut alors s’avérer pertinente.

Les grandes entreprises, quant à elles, doivent faire appel à un community manager à temps plein. Qu’il s’agisse de passer par une agence de communication ou par des freelances, la gestion des comptes sociaux demande un soin tout particulier, et la mobilisation d’une expertise pointue.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’approche et la gestion de vos réseaux sociaux, lisez l’ouvrage : La boîte à outils du community management, de Clément Pellerin.

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